Les Enfants vont bien
Note moyenne
3,8
3062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
121 critiques
3
102 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
florence B.
florence B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2025
Un film profond tout en nuance et finesse. Bcp plus complexe qu’il n’y paraît et très riche en différents thèmes. Il mérite un grand succès avec une Camille Cottin formidable et des enfants exceptionnels de justesse.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2025
Sans melo, avec finesse , un film bien écrit sur le mystère de la disparition… et tous ces enjeux : du personnel à l’administratif….
Un film qui raconte sans démonstration combien les traumatismes s’impriment durablement …
Très bien interprété.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2025
D’une grande délicatesse dans sa forme comme sur le fond, le film de Nathan Ambrosini et paradoxalement un film de femme. Les rares rôles masculins tenus ici sont anecdotiques, ce film est un film qui parle des femmes, des mères : de mères qu’on ne veut pas être, des mères qu’on ne peut plus être, des mères que l’on voudrait devenir. La réalisation de Nathan Ambrosini est très subtile, dans sa façon d’utiliser le hors champs, dans le choix de son cadrage, dans l’habillage musical hyper discret, dans le rythme du film aussi. Celui-ci dure presque deux heures, mais deux heures sans à-coups, d’une progression constante, sans scènes clefs entrecoupées de « trous d’air » comme cela peut parfois être le cas dans des films émotionnellement assez lourds. Peu de scènes de colères, de larmes ou de cris et lorsque c’est le cas, c’est court, c’est avec une certaine retenue, et cela ne donne pas lieu à des grandes scènes de drame ou de faux suspens comme on aurait pu le craindre. Tout ici est doux, mesuré, mais pas moins douloureux. Camille Cotin, immense actrice, trouve ici un rôle proche de celui qu’elle tenait dans « Toni en Famille « du même réalisateur. Apparemment, Nathan Ambrosini sait parfaitement diriger cette merveilleuse actrice dont on a l’impression qu’elle peut tout jouer, taper dans tous les registres, elle sera toujours juste. Elle campe ici une jeune femme indépendante, lesbienne spoiler: dont le mariage a échoué précisément parce qu’elle ne s’imaginait pas mère.
Entièrement consacrée à son travail, elle n’a que des aventures de passage lorsque débarque sa sœur cadette. Le parcours vers une sorte de maternité de substitution de cette femme, parcours à marche forcée quand même, est filmé avec beaucoup de délicatesse et sa progression dans ce nouveau rôle se fait doucement, avec des moments difficiles et d’autres presque heureux. Autour d’elle que des femmes : son ex, la juge, la directrice d’école, la conseillère juridique, à l’exception d’un gendarme plein de bonne volonté mais impuissant (le trop rare Guillaume Gouix). spoiler: Ce que j’ai apprécié, c’est que l’administration est malgré tout bienveillante et arrangeante autour de Jeanne et de sa condition délicate. Cela aurait été facile de mettre ce personnage face à des bureaucrates bornés, des gens froids, procéduriers et inflexibles, or ce n’est pas le cas.
On doit dire aussi un mot des deux jeunes comédiens, Manoa Varvat et Nina Birman qui sont naturels, émouvants et toujours justes, or j’imagine que c’est difficile de faire incarner à deux enfants si jeunes des rôles si douloureux. Dans son infortune, Jeanne a de la chance car Gaspar et Margaux sont des enfants faciles spoiler: qui ne poseront problème que de façon épisodiques.
spoiler: Là encore, il aurait été facile pour le scénario de prendre l’autre option, celle de deux enfants ingérables, en souffrance et en colère permanente
. « Les Enfants vont Bien » montre presque dés la première scène que Gaspar et Margaux sont des enfants en état d’insécurité : spoiler: ils attendent leur mère dans la voiture dans une station service et s’inquiètent de ne pas la voir revenir. Deux enfants ne devraient pas imaginer que leur mère les laissent sur un parking, c’est bien la preuve que Suzanne va mal
. Elle a clairement prémédité son acte, spoiler: et elle confie ses enfants à sa sœur, sans doute pour les mettre à l’abri d’elle-même
. C’est cela qu’il faut comprendre du scénario et c’est cela que Jeanne met longtemps à comprendre. Laisser ses enfants est une preuve d’amour, or il n’y a rien de moins intuitif que cela. Le scénario passe par des phases, comme une sorte de deuil : la colère, le déni, l’attente du retour qui ne vient pas, le chagrin, spoiler: puis l’acceptation qui se matérialise dans les dernières scènes du film par les déménageurs
. Le film ne donne pas à Suzanne l’occasion de s’expliquer, ce qu’il y a à comprendre sera sous entendu : même la lettre qu’elle laisse ne sera jamais lue à l’écran (en voix off par exemple), tout est suggéré. C’est un scénario tout sauf démonstratif qui s’adresse autant à l’intelligence du spectateur qu’à sa sensibilité, et ce n’est pas si fréquent dans le cinéma d’aujourd’hui. « Les Enfants vont Bien » est un film de femme, presque on pourrait dire un film de mère qui s’adresse à tous, les mères (et les pères), les non-mères, les pas- encore-mères, celles qui ne le seront jamais, celles qui sont persuadées qu’elles n’auraient jamais pu l’être. C’est du beau cinéma, magnifié par une comédienne magnifique.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2025
Sujet difficile, original, remarquablement traité. Les enfants sont exceptionnels et Camille Cottin décidément confirme son talent toute en pudeur, capable d'exprimer l indicible. Chapeau bas!
claude d.
claude d.

10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2025
C’est long… le sujet est intéressant mais… ennuyeux !
Les images …bof ,
Heureusement les comédiennes sont bonnes , les enfants bien dirigés
gil GILBERT
gil GILBERT

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2025
C'est un film décevant d'une tristesse affligeante, d'une lenteur insupportable et inutile on s'y ennuie profondément. Une Camille Cottin enfermée dans ce rôle qui ne lui permet en aucune façon d'exister. Quelques éléments nous sont donnés , sont évoqués c'est à nous d'inventer ce film.
Le film peut se résumer à 4 ou 5 scènes intéressantes sur ce thème de l'abandon, qui aurait mérité d'être développé, le reste est sans intérêt.
C'est tellement insipide et sans saveur que s'en en devient gênant , Quel dommage !
Passez votre chemin ..
Avecsesyeux
Avecsesyeux

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2026
Ce n’est pas tant le jeu des acteurs qui m’a laissée perplexe à la sortie de la séance car c’est globalement bien joué, mais je n’ai pas été happée émotionnellement par ce film. Il me semble que le sujet majeur est le non dit, entre tous les protagonistes. Entre le père et ses filles, les enfants et leur tante, cette dernière avec son ex, etc. Jamais de colère exprimée de manière forte dans les différentes situations rencontrées, tout est contenu, et pourtant il y aurait de quoi exploser dans certaines scènes, les sentiments sont tus et ça rend ce film très, trop,lisse. Dommage et frustrant
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2025
Film délicat sur la disparition de la mère et les conséquences pour la mère de substitution et pour les enfants,. Je regrette un traitement d'où toute analyse des réaction des personnages est absente. Aucune piste permettant de danser les raisons pour lesquelles cette femme se comporte ainsi. Ce auo a5mon avis nuit à l'émotion que devrait générer ce film.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 636 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
Très bon moment avec ce film tout en sensibilité et en retenue. L'interprétation est très juste. Sur le fond, il est dommageable de laisser des enfants avec ce sentiment d'abandon qui les suivra en permanence à l'âge adulte...
arichy
arichy

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
superbe blockbuster avec des cascades incroyables et des poursuites en voiture dingue...non je déconne 
film a la française comme j'aime,dans la sobriété,la finesse du jeu.
Camille Cottin est superbe mais les autres acteurs dont les enfants jouent aussi très bien.
un bonheur sur un 'malheur'...
Didier Rousseau
Didier Rousseau

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
J ai été très agréablement surpris et séduit par ce film porté par une Camille Cottin très belle dans ce rôle et les deux enfants qui jouent très bien. Quelques longueurs, mais ce sujet mérite d être abordé et il l'est avec délicatesse et puissance.
Shawn777

807 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2025
J'avais loupé le dernier film de Nathan Ambrosioni, "Toni, en famille", également avec Camille Cottin d'ailleurs qui avait lui aussi reçu un certain engouement de la par de la critique presse et publique. Et si le sujet du précédent film ne m'intéressait pas des masses, celui-ci était beaucoup plus tentant : une mère de deux enfants laisse ces derniers à sa sœur et disparait sans laisser de trace. C'est ce que l'on appelle le droit à l'oubli et c'est légal en France. Seulement, ce petit synopsis n'est qu'en fait que le point de départ du film, ce dernier s'intéressant davantage à la sœur qui récupère les gamins. En effet, cette dernière devra alors revoir son emploi du temps et même son mode de vie de manière générale pour éduquer des enfants qui la rejette puisqu'ils veulent retrouver leur mère. Un drame familial intense donc, enfin sur le papier seulement. Car oui, ce qui m'a le plus dérangé, c'est son petit côté film dramatique pompeux avec des pauses entre les mots et des silences plus longs que ce qu'ils n'en disent ; en-soi, je ne critique pas ce style mais simplement ici, ça m'a empêcher de pleinement m'investir émotionnellement car ça me sort du film. En effet, j'en vois les ficelles et les trouve trop grossières, certes le jeune réalisateur n'est pas mauvais, loin de là, mais on dirait qu'il veut encore faire ses preuves, montrer de quoi il est capable. Et forcément, ça donne un truc auteuriste quelque-fois surrécrit à la mise en scène très académique. Pourtant, le film n'est pas dans la surenchère pour autant, c'est-à-dire que ce n'est jamais larmoyant mais c'est juste mou. Le rythme est complètement inexistant (on peut faire un drame français avec du rythme, oui, oui), les personnages pleurent, sanglotent et re-pleurent et nous, on regarde notre montre. Bref, vous l’aurez compris, je n'ai pas tellement adhéré à "Les Enfants vont bien" même si, bien-sûr, tout n'est pas à jeter, loin de là !
Patrick Barthet
Patrick Barthet

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
un film à voir qui fait réfléchir sur la difficulté de prendre en charge des enfants aussi bien les siens que les autres? Est on armé pour cela? Un film qui fait réfléchir; très belle interprétation de Camille Cottin, mais un immense bravo à l'interprétation des enfants.
Cécile Jouen
Cécile Jouen

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2025
Un film touchant sans être larmoyant. On peut s'interroger sur la disparition volontaire et les liens familiaux...Bravo à Camille Cottin et le jeune acteur qui interprète Gaspard.
Quentin Lign
Quentin Lign

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Un film émouvant poignant et à la fois percutant une très belle histoire. Une très belle réalisation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse