Film assez étrange sur un phénomène bien réel, la disparition. Un grand nombre de cas se produisent chaque année en France. Disparition sans trace d'un individu, au point que le cas est prévu par la Loi. Le film est hélas sans fin, mais c'est la réalité en pareil cas, il n'y a pas d'autre issue que de s'habituer à l'absence, pas de deuil possible, guère d'enquête. Le film admirablement interprété par Camille Cottin nous laisse un peu en plan. Le rythme est nécessairement lent, mais c'est quand même un bon film.
Ce film peut se voir sur deux aspects : la disparition volontaire de Suzanne ( Juliette Armanet) devant laquelle Jeanne ( Camille Cottin) est complètement désarmée. Cerise sur le gâteau elle "hérite" de 2 enfants en plein naufrage ! Le deuxième aspect est l'entente "forcée" entre les deux enfants : Gaspard et Margot avec une célibataire de 42 ans, qui n'avait pas prévu ce truc qui lui tombe sur la tête ! C'est vu avec beaucoup de sensibilité. A noter le jeu incroyable des deux enfants !
Très beau film sur la disparition volontaire. Un acte de détresse qui se répercute sur les enfants et la famille proche, sommés de se reconstruire et d’attendre éperdument un retour. Habitués à voir Camille Cottin dans un registre humoristique, on découvre ici que le drame lui va remarquablement bien.
Un film dramatique dans son sens le plus noble, porté par une Camille Cotin au sommet de son art. Poignant, lourd mais toujours dans une énergie vitale : la vie continue, malgré tout. Point de jugement, simple conséquence d'une société en perte de repères.
Un film d'une lenteur affligeante, très ennuyeux malgré un jeu des enfants remarquable. Camille Cottin est trop mise en avant. Fin ouverte décevante......
D'accord, le sujet est ce qu'il est et donc il faut de la finesse, de la subtilité. Mais 1h50 avec aussi peu de "matériel", c'est quand même terrible. Bref, le film m'a semblé interminable.
Quel titre, évidemment que les enfants ne vont pas bien, comment le pourraient-ils quand leur mère disparait du jour au lendemain, sans explication, en les laissant chez leur tante? Le film nous laisse sur notre faim, je pensais qspoiler: ue Suzanne reviendrait, qu'on aurait une explication sur son comportement, et qu'effectivement les enfants iraient bien... Bref c'est un film qui finit sans vraiment se finir... C'est lent, mais toujours dans la nuance, le personnage de Jeanne est très intéressant (et fort bien joué par Camille Cottin), qui se débat entre son non désir d'enfants, l'éducation de ses neveux qui sont en souffrance, surtout le petit garçon, les relations avec son ex compagne, son travail, tout cela est très bien montré. Par moments tout cela m'a paru long, et en même temps j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de scènes inutiles. C'est un coup de maître du réalisateur.
Plein de petites larmes d'émotion. Camille Cottin exceptionnelle comme toujours. Adoré les dialogues des enfants, c'est rare qu'ils soient si vrais, à la fois adorables et insupportables. Plein de réflexions sur la maternité. La maternité vécue en fait et pas fantasmée. La scène chez la juge excellente.
Ce film dramatique est d'une tendresse infinie. Un drame familial qui voit une femme dans l'obligation de recueillir son neveu et sa nièce et de subvenir à leurs besoins matériels et sentimentaux. Camille Cottin est époustouflante, solaire. Un film mélancolique mais teinté d'espoir. Un film sensible, intimiste et juste.
C'est bien interprété, bien filmé,. Ce sujet grave aurait mérité que l'on approfondisse les personnages, ça frôle parfois l'ennui. Il manque beaucoup de réponses, on pourra toujours continuer à réfléchir après le film. Mention spéciale pour Camille Cottin qui peut jouer une palette de personnage assez large.