2880 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guiciné
206 abonnés
1 340 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 août 2025
Il y a des qualités évidentes dans ce film, en particulier les acteurs très impliqués, pour autant le scénario n’a pas réussis à totalement m’intéresser, même si rien est déshonorant, peut-être que les histoires de cœurs ainsi représentés ne me conviennent pas. Tout à fait visible cependant.
L'épreuve du feu est un film très réussi sur l'importance que beaucoup accordent au regard des autres, sur cette recherche de normalité, ce besoin d'appartenance que chacun a certainement déjà ressenti à un moment de sa construction, adolescent ou jeune adulte. Il porte également une vision très fine et juste des conséquences malsaines des groupes et effets de bande.
La force du film réside dans le fait qu'on l'imagine pouvoir tomber à chaque instant dans la caricature, à cause d'un scénario parfois un peu trop prévisible, alors qu'il parvient à ne jamais être trop démonstratif et à prendre une puissance inattendue au fur et à mesure qu'il avance.
Prometteur dans Été 85, impressionnant de justesse dans Rien à perdre, Felix Lefebvre confirme ici tout le bien que l'on pensait déjà de lui. Il donne la réplique à une jeune actrice, Anja Verderosa, révélation qui crève l'écran à chacune de ses répliques et dont on a tous envie de tomber éperdument amoureux.
Grâce à une très bonne caractérisation des personnages, le propos autour des rapports de classes ne bascule jamais dans un discours trop ostentatoire. Le film montre plus qu'il ne juge. Et la caméra du jeune réalisateur parvient à saisir avec beaucoup de justesse les émotions que ses personnages traversent, et à donner au film un climat tout particulier, entre nostalgie et malaise.
헗헲혂혅 헻헼헺헶헻헮혁헶헼헻혀 헵헮혂혁헲헺헲헻혁 헽헿헼헯헮헯헹헲혀 헮̀ 헹헮 헽헿헼헰헵헮헶헻헲 헰헲́헿헲́헺헼헻헶헲 헱헲혀 헖헲́혀헮헿 : Meilleur premier film et Meilleure révélation féminine pour Anja Verderosa.
헙헶헹헺혀 헮혂혅헾혂헲헹혀 헼헻 헽헲헻혀헲 헱헲혃헮헻혁 헹'험헽헿헲혂혃헲 헱혂 헙헲혂 : Diamant Brut et Simple comme Sylvain.
Beaucoup de naturel et de simplicité, et surtout beaucoup de talent pour filmer de tous jeunes adultes en vacances. Milieux différents, ambitions différentes qui se confrontent sur une île de l'Atlantique où la vie s'écoule en bord de mer au rythme de farniente, de fêtes et de bateau. D'un côté des amoureux qui continuent de se découvrir avec l'exubérance en tous points de Queen, esthéticienne brute de coffrage et la timidité d'Hugo dont la transformation récente attire tous les regards. Tous les deux sont absolument fantastiques dans leurs rôles. De l'autre côté, un groupe d'amis qu'Hugo a perdu de vue depuis une dizaine d'années et qui symbolisent la jeunesse dorée. Les scènes montrent sans concession les visages de part et d'autre. A voir !
L'Épreuve du feu est un chef d'œuvre à la fois drôle et profond dans lequel le talent d'interprétation et la beauté de l'image servent à porter la sensibilité des réflexions sur la relation au groupe de tous les personnages.
Film touchant et magnifiquement interprété par de jeunes talents très prometteurs. Un propos simple mais subtilement joué par l'ensemble des jeunes personnages conservant une fraicheur et sincérité pertinente. On sent que le réalisateur a su développer son moyen métrage précédent et qu'avec une énergie et un tournage court il a réussi à amener les comédiens à développer une palette de jeu intéressant. C'est un film sur la jeunesse interessant à voir.
Un "film de plage" qui donne a penser. Une belle surprise que ce premier long métrage servi par des acteurs exceptionnels en particulier les deux principales personnages féminins. Un film qui montre le mépris social de manière subtil et plein d autres choses également.
Un film très bien fait, qui illustre simplement, avec pertinence et justesse, certaines dynamiques sociales. Je suis impressionnée par la façon dont par des situations, qui a première vue sembleraient futiles, le film expose des comportements sociales ancrées dans nos environnements bien que délétères, et dont on parle peu, estimant "être des passages obligées". Le film m'a noué l'estomac et le cœur.
Film plein de simplicité, avec une histoire touchante et des acteurs talentueux. C’est chill, ça se regarde bien. Je ne peux que recommander ce film incroyable
Sans renoncer à quelques facilités, le film a le mérite de déconstruire peu à peu les stéréotypes de genre attachés à ses jeunes personnages. Le drame de la perte narcissique est incarné avec justesse par Hugo/Felix, tandis que Queen/Anja affiche un courage teinté de tendresse, n’hésitant pas à exposer sa fragilité face à un monde qui la juge et la méprise pour son apparence. Un premier long métrage prometteur, où les larmes finissent par se suspendre dans la gorge.
Bonsoir, Je suis allé voir le film cet aprem au Pathé WEPLER, il est sorti le 13 août et lui souhaite un max de succès car c'est vraiment les films que je préfère en mode genre comédie mais dramatique avec un maximum de jeunes talents français tourné en plus sur l'Ile de Noirmoutier avec un magnifique catamaran lors d'une séquence ... TOP TOP TOP !!! Merci au réal.
"L'Épreuve du feu" assez bien noté par la critique, est un drame romantique pertinent. Le réalisateur Aurélien Peyre partage avec le public une histoire plus nuancée qu'il n'y semble, abordant des thèmes tels que la lutte des classes, le regard des autres et leur validation à travers la romance contrariée entre Hugo, incarné par Félix Lefebvre, et Queen, brillamment jouée par Anja Verderosa. Ce film, bien qu'il ne soit pas celui de l'année, se révèle finalement sensible et émouvant, grâce à un casting engageant avec Félix Lefebvre, Suzanne Jouannet et surtout Anja Verderosa.
Au-delà des thématiques que nous avons sûrement tous éprouvées dans nos jeunesses respectives, le jeu des acteurs vaut le détour. Particulièrement celui de Anja Verderosa qui est d'une justesse et qui est vraiment touchante. Les comédiens jouent avec énormément de naturel, ce qui ne manque pas de renforcer l'aspect très humain de l'histoire
Film frais et sincère sur les questions de l’amour et de l’amitié au début de la vie adulte. Très bon jeu d’acteurs principaux, totalement convaincants dans leurs rôles. La vision crédible du réalisateur de la société française : bien montrée avec son hiérarchie sociale qui existe à nos jours. La faiblesse qui fait baisser la note : le scénario un peu trop noir et blanc.