L’Epreuve du feu
Note moyenne
4,0
2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2025
Je ne sais pas ce que valent les autres sorties de cette semaine mais si toutes sont de ce niveau, la semaine cinématographique sera belle. Car c'est un petit bijou que ce film-ci. D'abord par la qualité du scénario et de la réalisation mais bien sûr parce que les jeunes acteurs sont excellents, à commencer par Félix Lefebvre, vu dans Été 85 ou dans La passagère, tout en subtilité et sobriété, et sans oublier Anja Verderosa dont le personnage finit par nous émouvoir, alors qu'on aurait sans doute parié le contraire !
A surtout ne pas manquer.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 803 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2025
La mise en scène est sublime, le récit passionnant sur les rapports de classe et important et les remarquables. La fin est réaliste et très violente sur, un peu trop dur pour moi mais donne à l'ensemble une cohérence et une exigence très belles.
Stéphane Brachet
Stéphane Brachet

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2025
L'épreuve du feu, c'est l'accomplissement d'une quête initiatique. Celle d'Hugo (Félix Lefebvre), post-ado préparant fébrilement la maison de vacances familiale sur l'île de Noirmoutier pour y accueillir sa petite amie Queen (Anja Verderosa) au look surprenant, tranchant sur celui plus conventionnel de la bande d'amis (?) d'Hugo. Ce dernier a réalisé une transformation corporelle qui lui a permis de s'affranchir d'un complexe antérieur. Il a donc l'appréhension du regard des autres...
Dans un cadre idyllique où se mêlent la chaleur, les plages et la beauté des criques, apparaît la complexité des amitiés anciennes parfois réelles, parfois factices – et parfois même toxiques. L'importance du regard des autres et la souffrance qu'elle peut occasionner est omniprésente dans cette histoire mi-charmante mi-cynique.
Les dialogues, souvent entrecoupés de longs silences, ne frappent pas par leur originalité. Le casting est exclusivement constitué de jeunes de 18/20 ans qui expriment avec plus ou moins de finesse la sensibilité des rapports humains ; une mention spéciale pour Anja Verderosa qui se détache du lot : on peut lui prédire un bel avenir.
Cette histoire a l'avantage de nous rappeler que l'art de la cruauté dans les paroles n'est pas l'apanage des adultes – mais cela, nous le savions déjà, n'est-ce pas ?
Lo'ciné
Lo'ciné

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2025
« L’avis des gens, c’est la vie des gens. » Une phrase qui semble simple… mais qui prend tout son sens dans ce film, où chaque personnage se heurte au regard des autres.

Entre authenticité et imitation sociale, le récit oscille au rythme des trajectoires d’Hugo et de Queen. Anja Verderosa incarne cette dernière avec une justesse rare, mêlant force et vulnérabilité d’autant plus remarquable lorsqu’on sait qu’elle a été repérée grâce à un casting sauvage sur les réseaux sociaux.

Un film qui aborde des thématiques brûlantes d’actualité et met en lumière ce qui se joue, parfois en silence, dans nos relations humaines.
Brigitte Pouletty
Brigitte Pouletty

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2025
En salle depuis hier, excellent premier film long metrage d'Aurelien Peyre, tout en finesse sur le regard des autres, la recherche d'appartenance et la dureté des differences de Classe sociale. Film porté par de jeunes acteurs merveilleux (tous) à commencer par les deux principaux : Anja Verderosa & Felix Lefebvre. Mention speciale aussi à Marie Bucas pour sa Chanson Naufrage.
Jeromecoutant55
Jeromecoutant55

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2025
Bien qu’ayant vraiment passé l’âge de ces situations, je trouve ce film fulgurant de justesse sur l’épreuve du corps (suis-je gros, suis-je beau ou belle, suis-je vulgaire ?) et l’épreuve du genre (qui suis-je vraiment ?) que vivent mes propres enfants, qui d’ailleurs m’y ont emmené. J’ai adoré les personnages, évidemment moins les parisiens, auxquels je pourrais m’assimiler hélas. Le casting est incroyable, y compris pour les jeunes cons de parisiens. Où est-il allé chercher tout ça ? Mystère pour moi. Je recommande ce bijou aux parents qui ne savent plus quoi dire d’intelligent aux jeunes adultes à part leur foutre les jetons à propos de la planète et pérorer sur les hommes politiques fous.
selenie

7 446 abonnés 6 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2025
Aurélien Peyre pousse son film sur l'adolescence jusqu'au bout puisque pas un adulte n'apparaît dans le film. spoiler: Pour faire plaisir à quelques-uns on pourrait parler de "adulescent" peut-être, mais mais le réalisateur-scénaristes instille bien dans le récit plusieurs éléments qui confirme que ces enfants sont encore sous l'autorité des parents. Mine de rien cette absence d'adultes responsables impose une atmosphère particulière, pesante, ce qui se confirme quand Hugo/Lefebvre s'inquiète de revoir ses "amis" d'enfance. Par là même l'histoire se retrouve sur une île, accentuant ce côté huis clos insulaire où les secours éventuels sont forcément éloignés. Le climax reste alors particulier, pas malsain pour autant mais pas serein non plus. La semaine de vacances devient pour Hugo un challenge pour se faire enfin accepter tandis qu'on se demande constamment qui dans la bande est sincère ou non jusqu'à un twist où l'émotion se fait aussi forte qu'authentique.
Très bon point pour les dialogues, sans Wallah et wesh et autres termes devenus omniprésents mais loin d'être généraliste, mais aussi dans les échanges entre gênance et violence inouïe sont plus efficaces qu'un uppercut parfois.
Site : Selenie
Solchance360
Solchance360

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2025
Un très bon film, très sensible, jeu des acteurs d'une grande justesse. Une histoire d'amour, oui plutôt de découverte de l'amour à hauteur d'adolescent. Une réussite. Bravo.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2025
Un film qui tambourine fort dans le coeur.
Le récit m'a percuté de plein fouet, j'ai vécu à nouveau les étés de ma vingtaine... L'âge où on veut tellement plaire et être accepté et qu'on est prêt à tout, même à en oublier nos valeurs et ce qui compte vraiment.

C'est l'âge où on est influençable et où on veut à tout prix intégrer un groupe, quitte à oublier ce qui compte pour nous ou qui sont là pour nous.
On ne se fie qu'aux apparences et c'est là que le thème tape dans le mile !

Le récit traite avec justesse de cette période de la vie et des stéréotypes qu'on fait au premier regard dès notre rencontre avec une nouvelle personne.

Le duo d'acteurs fonctionne à merveille !

Félix Lefebvre est toujours aussi émouvant et juste. Il a une sincérité qui crève l'écran et il partage une belle complicité avec sa partenaire jeu.

Je découvre Anja Verderosa pour son premier rôle au cinéma ! Elle est naturelle et d'une justesse folle ! J'espère la revoir dans d'autres beaux projets.

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce film qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance comme les premiers émois et l'influence que peuvent avoir les autres car on manque de confiance en soi.

Une belle découverte avec un final ouvert à l'imagination que je vous invite à regarder au plus vite !
Mal ed puch
Mal ed puch

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2025
très bon film avec des acteurs c'est pas tant surtout Queen , ou comment être perçu par le regard des autres , j'ai adoré ce film par contre on reste avec une nostalgie à la fin. je recommande vivement.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2025
Très intéressant film de Aurélien Peyre , solaire , touchant et d'une justesse et d'une finesse admirables sur le regard qu'on porte sur soi et sur les autres ! C'est un premier film qui ausculte la violence de Classe , celle populaire d’Hugo et la grande Bourgeoisie de ses vrais faux-amis , porté par deux comédiens formidables , Félix Lefebvre et Anja Verderosa !
Republique33
Republique33

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2025
Un film qui remue , à la fois solaire et inquiétant , habité par une forme de tristesse . Des acteurs très justes , avec vraiment un coup de cœur pour Queen , qui sait nous révéler a nous mêmes le mépris parfois que nous portons aux autres .
Potlard
Potlard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Un film qui dépeint brillamment les rapports entre jeunes adultes. Ce que le regard des autres peut amener à faire ou à devenir, ce que le rapport au corps et l’arrivée dans l’âge adulte fait à la confiance en soi. La difficulté de se comporter comme les autres pour se sentir inclus et les conséquences que cela peut avoir. Un film qui parlera à toute personne ayant un jour voulu prendre une revanche sur son adolescence, trouver sa place auprès des autres et se sentir considéré, quitte à s’oublier soi-même.
C’est une parenthèse au goût nostalgique pour les adultes, une histoire pleine de réflexions pour les plus jeunes. Ce film ne fait pas de longueur, il transpire d’émotions et nous ramène un Été sur la plage, face à nos joies et nos regrets, face à nos propres souvenirs de premières fois.
Florentine Charon
Florentine Charon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
J’ai adoré ce film ! On s’attache vite aux personnages et on retrouve facilement des personnages de notre propre histoire: la dynamique et la puissance du groupe, des amours, des déceptions, des problématiques d’amour propre, des confrontations de classes. C’est pas moralisateur mais cela met en lumière des étapes que l’on passe et dépasse parfois difficilement et c’est aussi très drôle ! Très bien fait, vraiment. C’est hyper interessant de voir tous ces clichés dont on fait partie, tout ce qui nous aide à la fois à avancer et parfois qui nous freine. Je recommande vivement. C’est un film à la fois émouvant, drôle et plein de fraîcheur.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2025
Un film d'une banalité affligeante dans ses dialogues. Quelle déception, par rapport à la bande annonce. Le personnage masculin est très niais et influençable. Le personnage féminin sort du lot par sa fraîcheur, son naturel et son dynamisme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse