L’Epreuve du feu
Note moyenne
4,0
2882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MATHILDE20485
MATHILDE20485

33 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2025
L’épreuve du feu est un film beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Avec des silences qui en disent long, des regards en coin avec ce sourire mi fier mi moqueur qui rappelera des sales souvenirs de lycée a certains, des amitiés de surface alors qu’on les pensait en béton... mais je vous rassure. Il y a des scènes drôles aussi.
J’ai encore ete bluffée par le jeu de Félix Lefebvre. Timide et dans ses yeux on peut voir la joie des 1ers vrais amours. Même si sur plusieurs scènes on a envie de le guider lol. Ceux qui verront le film comprendront de quoi je parle.
Et on a tous eu au collège/ Lycée / fac une élève dans sa classe qui ressemble à Queen. Du genre tous les regards, rarement bienveillants se posaient sur elle. Car par le maquillage, les fringues ou la façon d’être différente des "groupes" choquaient. Anja Verderosa l’incarne sans exageration.
C’est vraiment une des raisons qui m’a fait beaucoup aimer ce film car on a tous envie de dire en sortant de salle à la Queen qu’on a connu c’est toi qui avait déjà tout compris à l’époque. Tu es restée toi-même quoique l’on pense ou dise. C’est en quoi j'ai trouvé une des scènes finales d’une beauté rare
Ana Clotin
Ana Clotin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Premier long métrage très réussi pour ce jeune et déjà grand réalisateur. Les personnages sont finement amenés et travaillés. Une invitation à rester soi même extrêmement émouvante !
Louisa
Louisa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
L'Épreuve du feu est un film qui fait du bien par sa modernité, sa sensibilité et son intelligence. Une pépite à tout niveaux 
Ana17
Ana17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Film émouvant sur la jeunesse parfois libre parfois complexée mais toujours très surprenante des bons souvenirs BRAVO
Quirzerodriguez
Quirzerodriguez

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Un vrai plaisir d’aller voir ce film. Bravo à toute l’équipe ! Allez le voir c’est rare un tel film dans le cinéma français ! Bravo au réalisateur !
Guillaud Virgile
Guillaud Virgile

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Des personnages et des émotions authentiques, une réussite pour ce premier long-métrage pour Aurélien Peyre
Penelope Bruylants
Penelope Bruylants

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2025
Oui pour ce film qui rend bien le mal être de ce jeune homme vraiment très mal dans sa peau, il a un moment de bonheur avec sa copine mais après n’assume pas son originalité.....les acteurs sont excellent ,j’espère les revoir ....
hildy
hildy

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2025
Film très touchant sur les 1er amours de jeunesse, les rivalités et le décalage social que les sentiments balayent le temps des vacances.
Vanessa Manesse
Vanessa Manesse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Très beau film..jeune actrice très très prometteuse ANJA VERDEROSA. BRAVO pour ce premier film. Super
LOUISE ARCENS
LOUISE ARCENS

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2025
Une vision sensible d'un amour naissant face au regard du groupe.
Une conscience de classe violente et très juste.
Avec une découverte formidable pour interpréter QUEEN , Anja Verderosa ! Géniale.
Le film est tour à tour cruel, drôle et touchant. A voir !!
Lou31
Lou31

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Un film qui traite de sujets forts avec finesse et interprété par une bande d’acteurs lumineux et justes. Bravo au réalisateur
Audrey80
Audrey80

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 août 2025
Tu veux souffrir pour rien ? Regarde ce film.

Scénario plat comme un café froid
On nous promet une comédie dramatique originale, mais on obtient un récit convenu : transformation extérieure, couple excentrique, regard de la bande… tout cela semble déjà vu, vu trop tôt. L’île de Noirmoutier n’est qu’un décor photo-générique sans supplément d’âme, et la pseudo-tension sociale n’atteint jamais autre chose qu’un sempiternel cliché.

Personnages sans épaisseur, émotion ridicule
spoiler: Hugo endure une transformation physique improbable, mais où est la métamorphose psychologique ? Queen, la petite amie, façon esthéticienne glamour, fait tapisserie visuelle plutôt qu’elle ne suscite l’émotion.
On peine à s’attacher, tant leurs considérations psychologiques semblent superficielles.

Style visuel propre, narration soporifique
Oui, c’est joli. Oui, la mise en scène est soignée. Mais au fond, le film manque cruellement de personnalité. Tu en sors propre de la salle, certes, mais nettement moins éveillé qu’en y entrant.

Pas la comédie, pas le drame, juste… rien
Le genre est flou : on oscille entre la comédie dramatique et le film d'auteur en mal de tension. Le rythme est lent, la direction morale brouillée, et on finit par se demander si tout ça valait vraiment qu’on y consacre 95 minutes.

Conclusion brûlante (sans feu)
Un film qui allume la braise mais n'enflamme jamais le regard. Beau mais inutile, charmant mais creux, c’est l’entrée du monde du cinéma d’auteur français sur la pointe des orteils—en espérant qu’il ne fasse pas trop de bruit.
Ciné_sim
Ciné_sim

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Aurélien Peyre signe avec l'Epreuve du feu un premier film qui parvient à être tout à la fois un accomplissement et une promesse !
Antoine Ortiz
Antoine Ortiz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
C'est franchement un très bon film. À la fois drôle, touchant et qui porte de vrais messages sur les différences sociales (ça m'a d'ailleurs un peu rappelé certains passages de Martin Eden). En même temps, le film ne tombe pas dans l'écueil de vouloir tout traiter. C'est juste, c'est bien filmé, on passe un super moment. Bravo à l'équipe et au public : allez le voir !
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 août 2025
une histoire banalement ordinaire de jeunes gens quelque peu désoeuvrés....
pas grand chose a en dire tout est dans le synopsis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse