2879 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mjoly
2 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 février 2026
J'ai craint le pire pendant le premier quart du film, qui semblait n'apporter rien d'autre qu'une énième chronique de la fin de l'adolescence et de la découverte des rapports amoureux. Mais je me suis accroché, et j'ai bien fait, car le récit prend petit à petit tout son sens, jusqu'à une fin poignante. Car on n'y parle pas seulement des difficultés de l'amour, mais bien plus de la manière de gérer sa timidité et sa honte par rapport au regard des autres, surtout quand il s'agit de ses amis. Et sur ce point, le film fait mouche.
Alalala quelle petite merveille ce film, il est d'une sensibilité extrêmement rafraîchissante ! Les comédiens sont superbes, le scénario est aussi brillamment original que "tristement banal". J'ai adoré ! 凉
Un véritable choc pour moi tellement je me suis identifier a ce jeune homme. Une immense tristesse pour cette jeune fille si authentique. Deux acteurs assurément avec un immense avenir. Un premier film vraiment réussi qui ne peut laisser indifférent. Merci.
Malgré la volonté d’embraser beaucoup de thème (la sortie de l’adolescence, les amitiés toxiques, la différence des classes sociales), ce film ne parvient pas à captiver : trop de scènes s’étirent (celle de groupe), des dialogues pas toujours percutants ou crédibles (souvent en face à face). Reste l’interprète de Queen qui arrive à insufler un peu d’énergie dans un fim très académique.
Coté positif, j’ai trouvé les jeunes acteurs plutôt bons et très naturels, mais sinon le scénario banal n’est pas très enthousiasmant, et a plusieurs reprises des scènes pas primordiales (danse, sexe…) s’étirent inutilement en longueur, suscitant un certain ennui… Moyen
Premier joli film français pour Aurélien Peire, L’Épreuve de feu explore avec délicatesse les premiers élans amoureux et la difficulté d’apprivoiser l’autre. Entre attirance, doutes et différences, le film parle d’acceptation — de soi comme de l’autre — au-delà des apparences.
Le scénario, simple mais sincère, touche par son réalisme. On reconnaît ces moments fragiles où tout peut basculer : un regard, un silence, une peur de ne pas être à la hauteur. Sans artifices, le film capte ces instants avec justesse et pudeur.
Mention spéciale à Anja Verderosa, solaire et captivante, qui illumine chaque scène par sa présence naturelle. Elle apporte au film une douceur et une authenticité qui renforcent l’émotion.
Un film touchant, sincère et accessible, qui parlera à tous ceux qui se sont déjà confrontés à l’épreuve des sentiments naissants. Un bon moment de cinéma à découvrir.
Au delà d'un bon divertissement, ce film met en scène bien des mécanismes de la jeunesse, avec ses plus et ses moins. Tout ceci avec un très bon casting, Anja Verderosa notamment a de l'avenir !
Un film juste et touchant sur les rapports amoureux et le poids du regard des autres. Les acteurs sont vrais et la jeune actrice formidable dans son rôle décalé de jeune décérébrée mais au final pas tant que ça.
La pépite du cinéma français de cette 2025. L'épreuve du feu est un des meilleurs films français de l'année 2025. Grâce à la justesse de son récit et l interprétation de ces acteurs et actrices, le récit nous emboîte à "l'intérieur" de son personnage : on comprend tout, très vite, et on fait face à cette tension et à ce malaise qui règne. On comprend ce manque de confiance qui le ronge. Lorsque le récit bascule, tout s'emboîte à merveille. Intelligence d'écriture et une mise en scène cadré, rend le film palpitant Ce casting révèle le futur du cinéma français avec beaucoup de maîtrise. Un film porté par ses interprétations
Un navet…sans interet , avec cet acteur ,c’est pas étonnant……idem pour les second role Par contre l’actrice princ semble etre sincére, … Mais A eviter sauf si vous voulez perdre votre temps, dommage
Très beau scénario, original et rafraîchissant. Un histoire percutante d’un adolescent au courage monstre lorsqu'il fait front à la vie et au regard des autres. Une évolution certaine qu’il peine à apprivoiser au gré de lui même et de ses relations.