2879 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom Domi
54 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 novembre 2025
Deux acteurs crèvent l'écran avec leurs talents en bandoulière. Ça rafraîchit l'atmosphère et dévoile un pan de la jeunesse dorée dont l'esthétique a une forte valeur ajoutée. L'épreuve du feu pour celui dont la vie a changé du fait de sa volonté de perdre les kilos de son adolescence. Son passé le rattrape et il doit lui faire face. Mais parfois on arrive trop tard : le bateau s'en est allé...
L'authenticité cachée derrière l'artifice et la virilité qui dévoile l'inauthenticité. Bravo pour ce scénario et jeu subtil qui nous demande de déposer les apriori même si sur le coup, c'est la tristesse qui l'emporte.
Un film vraiment charmant, notamment grâce au couple d'acteurs (mais tous les seconds rôles sont excellents aussi). Cela respire la sincérité, les personnages même "négatifs" ont un côté qu'on comprend. Cela donne une superbe chronique d'un âge pas si idéal que les bons souvenirs nostalgiques laissent croire. Un premier film? excellent, car non seulement la direction d'acteur est parfaite, mais également les choix pour la photo, le rythme, la création d'une ambiance... Dommage, je publie ça alors qu'il ne passe quasiment plus en salle, mais si vous en avez l'occasion allez le voir si le sujet vous intéresse.
une actrice radieuse dans un film sur la complexité des relations amoureuses à l’épreuve des relations amicales et du phénomène de groupe et de classes sociales dans un environnement magnifique  à Noirmoutier
Porté par de jeunes comédiens excellents – Félix Lefebvre et Anja Verderosa en tête – ce premier long-métrage signé Aurélien Peyre est solide, solaire et convaincant. Prenant pour cadre le périmètre clos d’une île de villégiature de la côte atlantique prisée des Parisiens, ce film estival dans lequel n’apparaît aucun adulte de plus de 25 ans, raconte l’histoire d’Hugo, qui débarque dans la maison de ses parents accompagné cette année (et c’est une grande première) de sa petite amie, Queen, pétulante jeune femme qui concentre toutes les caractéristiques de la « cagole du sud ». Cette dernière va rapidement faire l’objet de moqueries de la part des amis d’enfance d’Hugo, peu enclins à accepter dans leur cercle des personnalités ne correspondant pas à leurs canons. Et comme on va s’en apercevoir, c’est Hugo lui-même qui a fait les frais de cet ostracisme tout au long de son enfance. Malgré quelques légères maladresses, L’épreuve du feu impressionne par sa maîtrise, sa finesse et son intelligence dans l’observation des règles tacites qui régit tout groupe, toute société, aussi petite soit-elle, mais aussi par la tendresse des regards portés sur ses jeunes personnages. Une belle réussite.
Petit chef d'oeuvre au dialogue assez pauvres mais à l'écriture extrêmement fine. On y parle d'estime de soi, de besoin d'acceptation et d'appartenance, de manipulation, d'apparences et de superficialité, de challenge et de toxicité. C'est construit, c'est fin, c'est subtile, c'est bien joué (spoiler: Et ça fini en tordant les codes des comédies romantiques classiques pour aborder encore plus efficacement l'aspect des conséquences et la prise de conscience ). Aucune fausse note, ce petit film est un petit chef d’œuvre dans son genre.
spoiler: J ai beaucoup aimé ce film qui raconte un amour innocent d un jeune adolescent avec une jeune femme très différente de lui; en apparence superficielle mais pourtant si aimante et attachante …
L adolescent s interroge sur l amour … est il enfin heureux, amoureux ? Mais il sent le regard des autres, de ses anciens amis qui se moquaient de lui autrefois, de son poids …
Il se laisse hélas persuader que cette fille n est pas pour lui et le regrette ensuite … il ne sait plus trop ce qu il veut … Faut il multiplier les conquêtes comme les autres ? Où se contenter d aimer tout simplement …
Un film tout en simplicité qui fait réfléchir sur la définition de l'amour et de l'amitié et de l'influence de l'extérieur sur ces relations . Très bien joué .
La fraicheur d’un teen movie avec la profondeur d’un film finement pensé et réalisé. On passe un bon moment tout en se questionnant sur la nature de nos relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales. Les comé déroulent leur partition avec justesse et subtilité. C’est tendre, c’est toxique, c’est maladroit, malsain, vrai. Un film qui malheureusement passera trop anonymement.
Présenté parfois comme une déclinaison sur les rapports de classes, " l'épreuve du feu " me paraît aussi ( et surtout ) une exposition d'agencements toxiques au sein des rapports sociaux. Ici ils sont faussement amicaux.
Le scénario est plus complexe qu'il a en à l'air : le personnage masculin discriminé et moqué sous des apparences de rapports de camaraderies manipulateurs , s'avère à son tour lui aussi vecteur d'attitudes discutables.
Le rejet est au cœur de ce récit ou ce qui paraît manquer au jeune couple pour lui permettre de résister avec succès aux délinquants relationnels de l'histoire, porte sur sa capacité à faire respecter ses limites de façon non-violente ( la scène du dessin gâché fait objet de révélateur et de détonateur aux conséquences dramatiques pour la suite ).
Réalisé sans effet, certes, mais il y a dans ce film fin et subtil, matière à réflexion et à interprétation. A voir.
Les longueures du scénario sont compensées par le jeu des jeunes acteurs tous excellents. Le sujet de la différence sociale dans les relations humaines est abordé avec beaucoup de justesse
«L’île de la Tentation» À Noirmoutier, Hugo arrive avec sa petite amie esthéticienne pas du tout dans le moule des « amis » vacanciers BCBG de l’île. Leur couple. va être soumis à rude épreuve Très bien interprété en particulier par Félix Lefebvre et Anja Verderosa, ce film traite avec justesse du besoin de se faire accepter par un groupe tout en étant avec quelqu’un qui n’en a pas le codes, au risque d’être rejeté. J’aurais aimé un autre final mais recommande ce film intelligent et sans un seul adulte !