L’Epreuve du feu
Note moyenne
4,0
2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
127 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2025
Film assez moyen, le scénario est simple et crédible mais malheureusement cousu de fils blancs et les intrigues se voient à des kilomètres. Cela casse le rythme du film, on aimerait sauter certaines scènes tellement la surprise n’est jamais présente. Au final le seul bon point du film est sa fin qui contre toute attente m’a agréablement surpris
Rémy S.
Rémy S.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2025
Belle œuvre d’une histoire de jeunes bien fréquenté qui parlera à tous. Superbes images. Et surtout très beau jeu d’acteurs, avec une grande maîtrise d’un personnage toujours en équilibre porté par Félix LEFEBVRE. A voir !
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2025
Pas mal du tout pour un premier film malgré un démarrage un peu lent et laborieux. Si certains des jeunes acteurs songent à faire carrière dans le cinéma, il serait bon qu'ils commencent par prendre des cours de diction.
Chris De Joigny
Chris De Joigny

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2025
Un très bon film !
La nouvelle génération d’acteurs est impressionnante de justesse, chacun apportant sa touche tout en restant parfaitement en harmonie avec l’ensemble. Le scénario est solide, la réalisation soignée et rythmée. Une œuvre à découvrir sans hésiter !
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Un excellent film qui explore l’adolescence, le besoin d’appartenance et les blessures liées à la différence. Il montre avec justesse ce que l’on ressent lorsqu’on parvient enfin à intégrer un groupe d’amis après avoir souffert de solitude plus jeune. Autant de thèmes abordés avec simplicité et authenticité, qui font de ce film une œuvre marquante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Je l’aurais qualifié de chef d’œuvre s’il avait été un tout petit peu mieux filmé. J’ai adoré suivre cette histoire autour de ces deux personnages qui, spoiler: paraissent mignons au début mais, plus le film avance, plus on s’éloigne de la douceur initiale
. J’étais assez tendu parce que le récit m’a pas mal pris à contrepied. spoiler: Là où Queen semble assez sotte et superficielle, elle se révèle être sensible et pleine de bonté. Et là où Hugo semble assez calme et réfléchi, il se révèle être très influençable et de plus en plus mauvais. Ces deux protagonistes passent pas mal de temps à dire qu’ils se ressemblent sur beaucoup de points alors qu’en réalité, tout les oppose sur le papier et c’est génial
. Et toutes ces idées s’inscrivent dans une mise en scène vraiment prenante. J’y ai trouvé pas mal de poésie visuelle, une certaine puissance là où beaucoup de cinéastes ne savent pas transmettre leurs messages sans les énumérer clairement. Il y a beaucoup de très beaux plans qui en disent long sans en dire trop non plus. spoiler: Je pense au potentiel harcèlement que Hugo a pu subir enfant ou toute la thématiques autour du sport et du poids qu’il a perdu, non sans difficultés
. Il se passe énormément de choses en seulement 1h45, accompagnées d’une musique discrète mais toujours bien utilisée. Un de mes coups de cœur de cette année donc, qui rehausse un peu le tout, très généreux et efficace. Et pourtant, ce n’est vraiment pas le type d’ambiance qui me parle le plus. 17/20
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Tétanisé ! Tentanisé par le final de ce film porteur d’une force qui ne part pas de grand chose si ce n’est de ce qui semble être au départ une amourette post adolescence … au fil du scénario les personnages révèlent fragilité et force , impact du passé sur leur existence, transformation … le scénario est fort , très fort . Il y a beaucoup à prendre dans ce récit . Le casting est parfait et sonne d’une justesse remarquable! Acteurs magnifiques. Le réalisateur mérite vraiment d être reconnu et félicité pour son œuvre ! Génial tout simplement!!
Malouna
Malouna

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2025
L'histoire et le thème me plaisaient à la bande-annonce, mais j'ai trouvé le film un peu trop lent, avec toujours la plage en fond de scène. Les acteurs jouent bien, mais je n'ai pas été transcendé par la réalisation. J'étais notamment dérangé un peu par les dialogues plats ,qui manquaient un peu de relief. Mention spéciale à l'actrice qui incarne Queen avec beaucoup de fraîcheur et de crédibilité.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2025
Un joli portrait de la jeunesse de nos jours ou le casting est essentiellement joué par des jeunes adultes auquel tout âges de 10 à 100ans peuvent s'identifier, complexes, cannabis, héroïnes, amours, amitié, alcool, on suit surtout l'histoire d'amour entre Hugo et Queen, leurs vacances, elle qui fait BCBG avec son caniche et lui qui retrouve ses anciens potes qui l'invité à des soirées Arrosés ou rendez-vous vers une plage proche. J'ai été très sensible à ce long métrage écrit et réalisé par Aurelien Peyre qui marque sa patte de mise en scène. J'ai surtout été touché par le jeu des comédiens avec en tête Félix Lefebvre qui joue un personnage un peu perdu par ses anciens complexes d'obésité et sa relation amoureuse incarné elle par la pétillante Anja Verderosa et des seconds rôles comme la présence de la talentueuse Suzanne Jouannet dans la peau de Colombe. On est dans une bulle jeune, on est collé avec cette génération et on ne s'en detache pas jusqu'à la fin du film.
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Épreuve validée avec mention
L’histoire paraît anodine de prime abord mais elle évoque des choses profondes comme l’irrésistible besoin de plaire à nos bourreaux et la difficulté des relations humaines avec nos qualités et nos défauts.
Le casting est bon, Jouannet crève l’écran comme souvent dans ses rôles.
C’est pour ce genre de film que je vais au cinéma.
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2025
déçue par la lenteur evidente du jeu des acteurs plus de punch au regard de l age des adolescents aurait été plus credible plus captivant et de fait moins lassif
agathanantes
agathanantes

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2025
Film L’épreuve du feu : L’été de nos premiers Amours… des jeux qui n’ont pas de sens et qui font si mals… film sensible et fort.
Foncez ! Vous n’en sortirez pas indifférent…
Un jeu d’acteurs impressionnant !
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2025
Ce premier film trouve le ton juste pour aborder des situations auxquelles tous les adolescents sont confrontés et de tout temps. Le poids paralysant de l'apparence, du regard des autres. L'expérience amoureuse, tourments et joies. L'amitié et son contraire. La place, le statut social. L'heure des choix… L'écriture fluide permet de naviguer dans ces moments initiatiques avec une apparente légèreté, sans manichéisme. Belle interprétation, notamment des deux acteurs principaux.
jule C.
jule C.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2025
Très bon film
Les deux acteurs principaux sont magnifiques le casting est parfait
Le scénario est riche des émotions, des ressentis des ados. Le pitch est simple mais les nuances des sentiments sont super bien filmés
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2025
Sans aucun doute que ce film m'aurait fait un grand bien à l'adolescence. Combien d'entre nous se sont forcé à être dans le moule, suivre "les populaires" quitte à s'éloigner de sa propre personnalité et ses désirs ? Cette phase de quête de soi est au centre du film, porté par de jeunes acteurs qui ont parfaitement saisis leurs personnages et le discours du film, à la fin amère. L'épreuve du feu à tout compris de son sujet intimiste, sans détours ni grands effets. Une réussite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse