Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
patb49
patb49

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2025
Perso ce film fut un désastre du a cette musique catastrophique de plus chanté par les acteurs dont certains chantent totalement faux, il faut écouter Cecile du grand Nougaro, un ratage total. A éviter quand on aime la bonne musique
Christophe Goffinet
Christophe Goffinet

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2025
Superbe film vue en avant première lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes retransmis en direct au cinéma UGC Cine Cité de Strasbourg.
Une belle histoire façon« comédie musicale »
Juliette joue et chante très bien.
Film chantant
A découvrir absolument.
miléna gaillot
miléna gaillot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Film d’une finesse rare. Drôle, émouvant et captivant. Merci pour ce moment, j’aurai aimé que ça dure plus encore
JPjpjpjpjp
JPjpjpjpjp

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2025
Je n’ai pas du tout aimé ce film
Scénario très léger
Fin curieuse
Acteur pas au top
Bref un mauvais film pour moi
Gueri_dan
Gueri_dan

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2025
Je suis déçue car je n’ai pas apprécié ce film, quelques bons acteurs pourtant !
Je suis étonnée par le nombre de cigarettes fumées et les boissons alcoolisées alors qu’elle est enceinte ! Cela me choque et je me demande ce que cela apporte au film ! Bref je ne recommande pas
Rolando38
Rolando38

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2025
Ce film est « chanté » c’est à dire interrompu ( ou agrémenté c’est selon) par des tubes des années 80-90 annonés par des non professionnels (sauf Juliette Armanet qui tient son rang). Elle vit les difficultés somme tout classsiques d’une femme chef devant concilier son restaurant, une grossesse, l’AVC de son père et une idylle de jeunesse retrouvée. Rien de nouveau, pas d’émotion, pas d’intrigue. C’est vous qui voyez
Laurent K671
Laurent K671

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2025
Vu en avant première avec la participation des acteurs / actrices, ce film est une belle comédie française ( enfin un film bien tourné sans chichi ) a voir en famille ( ou en couple) ou le thème est l’amour avec un grand A. On y rit bien /très souvent et il est très agréable de s’y retrouver.
Bravo , le revoir et pourquoi pas il est très sympa à regarder avec des comédiens 
Allez y vous passerez un agréable moment.藍
sirine goisset
sirine goisset

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Excellent Film !
Je le vois pour la 3ème fois et je ris et je pleure à chaque fois.
C’est beau et très touchant cette relation père-fille.
Super casting. Juliette Armanet et Bastien Bouillon forment un beau duo.
Delphine M.
Delphine M.

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2025
Allez je mets 5 étoiles tellement ce film m'a embarquée! Feel good, de l'amour, de la tendresse, de la chanson, c'est pas prétentieux, ça joue bien, ça chante, ça danse... les personnages principaux (en fait Juliette Armanet quoi) et tous les autres personnages sont tops, ciselés, super bien travaillés...Dominique Blanc est comme d'habitude, fabuleuse... Et comme on rigole!! J'aurais eu envie de les avoir comme copains tous ces gens là... Des scènes d'anthologie. On a envie que ça dure encore!!! Du coup je pense que je vais y retourner! :)
Catycat22
Catycat22

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2025
Je n’ai vraiment pas aimé ce film
Genre téléfilm
L’histoire est ordinaire
Quelle déception de présenter ce film au Festival de Cannes !
Pierre Alsac
Pierre Alsac

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Enthousiasmant, drôle, émouvant, très bien construit D’excellents acteurs...chanteurs.
Quand le film se termine, on aurait envie que ça dure encore, d’entendre d’autres chansons.
Un excellent feeling good movie et excellent film tout court. Avec des scènes qu’on a envie de revoir et entendre.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2025
Suis totalement passé à côté de ce film. J'ai beau lui chercher une qualité, je n'en trouve pas. Un scénario paresseux qui tient sur une feuille de papier à cigarette, des reprises de chansons populaires plaquées qui enchainent redondance sur redondance dans une facilité scénaristique confondante, une histoire tout simplement pas intéressante, et même une Juliette Armanet que je ne trouve ni vraiment bonne actrice ni charismatique. Au milieu de toutes les bonnes productions françaises en ce moment, je me suis tout simplement ennuyé du début à la fin.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
Pour son premier long métrage, la réalisatrice Amélie Bonnin propose une comédie musicale bien troussée, qui a peut-être le défaut de tirer un peu en longueur et de rouler un petit peu à vide au bout d’un moment, mais qui ne manque pas de qualités malgré tout. Je ne suis pas une grande fan de comédies musicales d’une manière générale, mais là ça passe bien. Le film est émaillé de chansons populaires que tout le monde connait et qui sont plutôt bien chantées par des comédiens dont ce n’est pas le métier. Evidemment, je mets Juliette Armanet à part, mais sinon les autres comédiens s’en tirent aussi bien que possible, certains compensant par l’émotion ce qui leur manque au niveau de la technique. Stromae, Michel Delpech, Dalida, Claude Nougaro, Bénabar ou encore Céline Dion, toutes les chansons du film s’intègrent bien dans l’histoire. spoiler: On a même failli avoir du Francis Cabrel mais le pauvre a été interrompu par des « pastas al vongole » !
Filmé en grande partie dans une petite ville (de Moselle ?) le long de l’autoroute, le film dure 1h40. Dans la forme, il n’y a pas grand-chose à redire à part peut-être un faux rythme qui donne une impression de langueur et de redite par moment. J’aime bien la scène du flash back en 2001 dans la patinoire, où deux temporalités se percutent et s’entremêlent. Le film met en valeur tous les seconds rôles et c’est à souligner. Rewfik Jallab, Pierre Antoine Billon ou encore Mhamed Azerki n’ont pas beaucoup de scènes mais ils parviennent, grâce à la qualité de l’écriture de leur petit rôle, en en tirer le maximum. François Rollin et Dominique Blanc incarne un couple adorable et haut en couleur, la seconde dévouée à son mari, celui-ci caractériel et bourru, particulièrement casse-bonbon mais au final très attachant. Bastien Bouillon est assez craquant en ancien petit ami devenu garagiste, fan de moto cross et de « roues arrière », il tire 100% d’un personnage jamais vraiment sorti de l’adolescence comme il n’est jamais sorti de son bled. Sur le papier, je ne savais pas trop quoi penser de Juliette Armanet dans le rôle de Cécile, et au vu de la bande annonce elle ne partait pas gagnante. Et pourtant il ne lui faut pas trois scènes pour emporter le morceau en incarnant cette gagnante de Top Chef, un peu transfuge de classe, un peu honteuse de l’être. Elle m’a bluffé et j’en suis la première étonnée. Le scenario, avouons-le, tiens plus ou moins sur un post’it : Une jeune femme ayant réussi dans son domaine, à l’aube de ce qu’on devine être une grande carrière et une vie réussie (elle a un compagnon adorable), revient quelques jours en province et se remet en question. Franchement, on a vu plus original sur le papier ! « Partir un Jour » met face à face deux cuisines : la haute cuisine étoilée (le fameux plat signature « instagramable », les dressages minimalistes, les brigades) et la cuisine des restaurants routiers, où on sert des plats sans chichis dans des assiettes généreuses et des buffets libre service. On sent chez le père de Cécile une rancœur à voir sa fille faire autre chose que ce qu’il fait lui, spoiler: d’ailleurs il tient un carnet dans lequel il a noté toutes les déclarations que sa fille à fait à la TV et qui lui déplaisent, et il le sort souvent !
Il y a un début de réflexion sur le concept de transfuge de classe et le sentiment ambivalent de ceux qui restent et qui peuvent parfois vivre la réussite de leur enfant comme une sorte de trahison. Ils devraient s’en réjouir, or ils n’arrivent pas à se départir d’une sorte de rancœur plus ou moins bien dissimulée. Et puis « Partir un Jour » est aussi un film sur la nostalgie de ce qui aurait pu être et qui n’a finalement pas été, pour dire au final que c’est ainsi et que les regrets ne font pas avancer. On le voit, sur le fond le scénario est quand même assez léger et c’est sans doute pour cela qu’au bout d’un moment, même si on prend plaisir devant cette comédie musicale agréable aux personnages bien croqués, on trouve que le film finit par tourner un peu à vide. Pas de quoi crier au chef d’œuvre, mais pas de quoi crier au scandale non plus, « Partir un Jour » est un moment de cinéma agréable qui donne surtout envie de chantonner au sortir de la salle.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2025
Je m'attendais à beaucoup mieux .. certes la grosse surprise est le talent d'actrice de Juliette armant .. hyper juste .. les autres acteurs sont vraiment top .. mais le concept assez mal chanté des chansons populaires ( que j'aime pourtant bien ) le font pas ... à part le nougaro .. et un peu les 2B3 à la fin .. les versions le font pas ... au final un film juste et pas mal .
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2025
Le film d'Amélie Bonnin s'avère très plat, sans surprises, accumulant les déjà vu par ailleurs. La seule vraie originalité selon moi est l'utilisation de chansons de variété, très bien choisies, qui donnent une certaine saveur à film dont l'action se situe dans un restaurant ! les acteurs font ce qu'ils peuvent (Juliette Armanet est bien et François Rollin, un acteur trop rare, excellent) mais le scénario accumule les poncifs actuels (le rapport à l'alimentation, la course, l'alcool). L'émotion n'est justifiée que par les choix musicaux qui évoquent Quand on connait la chanson d'Alain Resnais, une comparaison qui écrase Partir un jour. Quand à certaines scènes (celle de la soirée et du jeu entre les protagonistes) elles paraissent trop longues et épuisantes. Un film très moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse