Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Saltabanque22
Saltabanque22

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
Film vu au festival de Cannes. Ce film est génial tout y est, on rigole beaucoup, on y passe un excellent moment. 
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Réaliser une roue arrière, à moto, pour séduire les filles, c'est évidemment un truc adolescent. Le refaire, des années plus tard, est à la fois régressif et nostalgique, et qui ne l'est pas, peu ou prou, en ce bas monde. C'est un peu cela, Partir un jour, une bouffée de mélancolie assortie d'un léger regret vis-à-vis d'une vie que l'on a pas eue, parce que l'existence n'est qu'une succession de choix. Le sujet du film fort humble mais a le mérite de parler à tout le monde, enfin ceux qui sentent le temps passer trop vite. La mise en scène d'Amélie Bonnin manque très certainement de brio mais les dialogues non et le choix des chansons, qui rythment et emballent l'ensemble, surprennent positivement, sans esprit de chapelle, dans un registre populaire, qui n'est pas un gros mot, il est bon de le rappeler. Mais c'est dans la direction d'acteurs que la réalisatrice se montre la plus convaincante. Julie Armanet est plus que parfaite, et pas seulement parce qu'elle est la seule chanteuse professionnelle du lot et elle forme un couple plus qu'attachant avec le toujours impeccable Bastien Bouillon. Le film réussit aussi à saisir, dans la seconde, la psychologie des seconds rôles incarnés par François Rollin, Dominique Blanc et Tewfik Jallab, tous d'une justesse irréprochable. Alors, d'accord, Partir un jour est un petit film, pour qui l'ouverture de Cannes est peut-être un trop grand privilège mais son cœur battant s'offre avec une telle générosité qu'il serait désobligeant de le mépriser.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Quelle merveille pour l'ouverture de Cannes ! Une comédie musicale touchante et immensément drôle. Le tout porté par des acteurs et actrices absolument formidables, connectés par une alchimie incroyable. Un véritable coup de coeur
Pierre L.
Pierre L.

54 abonnés 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2025
Scénario idéal pour court métrage mais pas pour un film . L’ histoire est trop légère et pas assez étoffée pour du long métrage.
Autant j avais bien aimé le court de 2021, autant là je me suis carrément ennuyé.déçu.
.seul François Rollin surnage. Petit scénario.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2025
"Partir un jour" bien noté par la presse, film d'ouverture au festival de Cannes (film d'ouverture) est une comédie dramatique musicale à la française honnête dans l'ensemble. Amélie Bonnin, la réalisatrice, offre aux spectateurs une narration empreinte de tendresse et d'émotion, malgré certaines faiblesses et maladresses. Les thématiques explorées incluent les regrets, le temps qui s'écoule, les amours difficiles et les projets non aboutis, le tout servi par un casting intéressant, avec Bastien Bouillon, Dominique Blanc et Juliette Armanet qui apportent une luminosité indéniable à l'écran.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2025
On connaît la chanson …. Alors quel besoin de réaliser un film obéissant au même principe, pour en faire un objet plus télévisuel que cinématographique, sans profondeur ni relief ?
Une petite étoile pour Bouillon, que j’aime bien. Quant à l’omniprésence d’Armanet sur les médias et les événements culturels chics ( ouvertures des JO, ouverture de Cannes) … faudrait songer à passer la main …
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mai 2025
Ce film raconte les doutes professionnels et personnels d’une chef cuisto. Certaines scènes sont chantées, ce qui est je trouve le seul point positif de ce film plein d’ennuis et peu original
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2025
Et bien , ça démarre mal ce Festival de Cannes!
Quelle perte de temps ;encore un film pour plaire aux critiques bobos!!
Film chanté (et faux en plus !!) ringard,simple, simpliste et convenu.
Croisement entre "n'oubliez pas les paroles " et "cauchemar en cuisine " c'est dire le niveau ...
Flop en salles garanti !!!
SAMETHAN
SAMETHAN

139 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2025
Mal écrit, mal chanté (hormis par Juliette Armanet qui heureusement sauve un peu le film), aucun parti pris artistique, incohérent de bout en bout : certains morceaux (mal) chantés sont mis pauvrement en scène, d’autres pas du tout. Spoiler
spoiler: Faire chanter au père
spoiler: un titre de Dalida lié au métier artistique, à un interprète sur la scène, lui qui se cache dans sa cuisine durant tout le film, lui qui ne supporte pas les paillettes,
est par exemple totalement hors-sujet.
Ou encore le personnage principal spoiler: qui participe à TopChef
spoiler: et gagne l’émission
spoiler: alors qu’elle passe son temps à dire dans l’émission, devant des millions de gens, des horreurs sur ses origines, son milieu social, ses proches… des horreurs que son père a noté…
on se demande comment on peut faire aussi grotesque, dans le côté artificiel du drama… on ne croit pas, deux secondes, aux histoires d’amour ni au au fait que les personnages sont tous restés bloqués dans une faille temporelle, dont les amis du personnage de Armanet, tous bloqués à 16 ans… alors qu’ils ont 40 ans… et toutes ces incohérences, sans aucune justification !
Bref j’ai presque détesté même si j’ai trouvé Armanet incroyablement juste, émouvante malgre le rôle peu flatteur qu’elle joue et la dernière reprise de spoiler: Partir un jour des 2be2
est particulièrement réussie. Ce qui me fait mettre une étoile en plus.
Lolah
Lolah

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Un joli petit film conduit en chansons qui nous renvoie un peu chacun à des instants de notre vie . Je me suis laissée emporter et Juliette Armanet s’en sort plutôt bien pour une première au cinéma, entourée par une pléiade d’acteurs excellents. Un peu de légèreté pour ouvrir le festival de Cannes c’est bien .
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
Un joli moment pour un feel good movie. Bien interprété, les chansons apportent une touche originale à l'histoire. Un excellent moment
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Epatante Juliette Armanet pour son premier grand rôle dans ce film au doux parfum de nostalgie. Elle y incarne une star révélée dans une célèbre émission culinaire qui va, suite au troisième infarctus de son père, retrouver le resto routier de ses parents et surtout ses amis de jeunesse. Tous les acteurs poussent eux-mêmes la chansonnette sur de la variété très éclectique allant de Yannick à Nougaro. Cette oeuvre, au delà de titiller les papilles dans un premier temps, nous replonge dans les souvenirs communs des protagonistes et dégage une mélancolie prégnante sur les amours ratés par exemple. Projeté hors compétition en ouverture de Cannes 2025, ce film dresse un portrait générationnel délicieux d'une jeunesse pour qui partir à la Capitale n'est pas forcément un gage de bonheur, à l'image de notre héroïne. Le duo Armanet/Bouillon crève l'écran.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2025
Charmant et agréable, sympathique mais superficiel. Ce petit film est loin des réussites du genre, signées Honoré, Resnais ou Demy. Et son casting n'est guère convaincant. Pourquoi le Festival de Cannes s'ouvre-t-il souvent avec des œuvres mineures ?
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2025
Un énième film sur un personnage qui à quitté son bled d'enfance et qui doit y retourner pour une raison ou une autre et qui, une fois là bas, cela ravive les souvenirs avec des conséquences etc etc... ce qui change reste les passages chantés par les persos principaux et qui sont tout sauf des pros dans le domaine mais bon ce n'est pas dérangeant. Donc un classique qui ne m'a pas plus touché que cela...pas mauvais mais pas top non plus.
NOTE : 5/10
Kilian V.
Kilian V.

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Très très beau premier film. Bastien Bouillon est excellent comme toujours. Armanet est étonnante mais très juste comme tout ce qui est abordé dans ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse