Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2025
Couronnée par Top Chef, Cécile (Juliette Armanet) apprend, à quelques jours de l’ouverture du restaurant gastronomique qu’elle s’apprête à lancer à Paris avec son compagnon, qu’elle est enceinte et que son père a été victime d’un infarctus. Cécile décide de lui rendre visite et le retrouve en province aux commandes de son relais routier, dont il se refuse de décrocher, au grand dam de sa mère (Dominique Blanc). À l’occasion de ce court séjour, elle retombe sur Raphaël (Bastien Bouillon), un ami d’enfance avec qui une idylle aurait pu se nouer si la vie n’en avait pas décidé autrement.

"Partir un jour" a beaucoup fait parler de lui en faisant l’ouverture mardi soir du festival de Cannes. Cette brutale publicité, pour un si petit film français qui ne paie pas de mine, a provoqué une polémique. Alors ? pépite ou navet ?

"Partir un jour" est une pépite. C’est un petit bijou de sensibilité qui a d’ailleurs enthousiasmé plusieurs de mes amis. Il s’agit de l’homothétie, plus ou moins exacte, du court métrage réalisé par Amélie Bonnin couronné par un César en 2023 (et visible en libre accès sur Arte TV). À un détail, majeur, près : le héros du court métrage est devenu une héroïne dans le long, les deux acteurs principaux intervertissant leur rôle.

"Partir un jour" est porté par Bastien Bouillon et par Julie Armanet. On connaissait déjà le premier révélé par La Nuit du 12 qui confirme, en blond peroxydé, tout le bien qu’on pensait de lui. On n’avait jamais vu la seconde, qu’on connaissait déjà néanmoins par ses chansons et son opinion très tranchée sur celles de Sardou. Son choix est d’autant plus bienvenu que Partir un jour est une comédie chantée, façon On connaît la chanson où les acteurs poussent la chansonnette à tour de rôle, la voix plus ou moins juste. On y retrouve avec un plaisir régressif les 2B3, Dalida, Nougaro ou Stromae.

J’aurais toutefois une double réserve sur cette comédie nostalgique qui explore avec justesse – comme le dernier roman de Colm Tóibín que je lisais hier – les bifurcations ratées de nos vies amoureuses passées. La première est que la distance qui s’est creusée entre Cécile et ses origines est mal traitée à mon sens. Le Julien du court métrage, un romancier façon Edouard Louis qui vient de signer un best-seller où il raille son milieu, constituait je crois un transfuge de classe plus convaincant. La deuxième est que, à rebours de la promesse de son titre, Partir un jour ne traite qu’à moitié le sujet de l’arrachement, de la montée à Paris, de ses causes et de ses conséquences, se concentrant finalement et pauvrement sur la seule histoire d’amour entre Cécile et Raphaël.

Reste la question de l’ouverture de Cannes. "Partir un jour" méritait-il une telle exposition ? Je pense que non. Lors des précédentes éditions, Thierry Frémeaux avait choisi des films français de réalisateurs installés : "Le Deuxième Acte" de Dupieux en 2024, "Jeanne du Barry" de Maïwenn en 2023, "Coupez !" de Michel Hazanavicius en 2022, "Annette" de Léos Carax en 2021… Pour autant ces choix n’avaient rien de tranquille : "Le Deuxième Acte", "Coupez !" (que j’avais l’un et l’autre adorés), "Annette" (que j’avais au contraire détesté) étaient sacrément transgressifs. Avec "Partir un jour", Cannes a voulu rééditer le coup de "Vingt Dieux" l’an passé, sélectionné à Un certain regard et succès surprise de l’année 2024 aux Césars et au box office. Mais je ne suis pas sûr pour autant que ce film très franchouillard, par son thème, par ses chansons, ait fait vibrer une corde chez les spectateurs cosmopolites et encravatés de la Croisette faute de formuler une proposition de cinéma à la hauteur de cette occasion-là.
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Partir un jour est un film d'Amélie Bonnin, avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon. Il a été présenté hier en ouverture du Festival de Cannes 2025 - ce qui est rare pour un premier film - et hors compétition.

Cécile Béguin (Juliette Armanet) est chef : elle a remporté l'émission culinaire Top chef. Elle doit ouvrir son restaurant gastronomique dans 15 jours. Alors qu'elle découvre qu'elle est enceinte, elle apprend que son père, qui tient un restaurant routier dans l'Est de la France, a fait un nouvel infarctus. Sur les conseils de son compagnon, elle retourne dans son quartier d'enfance. L'occasion de retrouver ses parents et Raphaël (Bastien Bouillon), "son vieux pote de collège", ce qui va raviver des souvenirs adolescents...

Juliette Armanet en impose du haut de son 1m58 ! Omniprésente à l'image, elle est naturelle et dégage une vraie présence. Elle est juste, convaincante, autant crédible en chef qu'en patineuse, elle a décidément tous les talents. Pour son premier rôle principal, c'est une réussite. Elle capte la lumière de la caméra, avec une liberté saisissante. Elle incarne une femme contemporaine, quarantenaire et sans enfant, qui s'est donnée les moyens pour réussir à avoir aujourd'hui son propre restaurant : elle est partie de chez elle jeune avec cette ambition qui a certainement nécessité des sacrifices.

Raphaël est incarné par Bastien Bouillon. J'ai été conquise par le personnage dès sa première apparition dans le film en "mannequin égérie chasse et pêche magazine" quand il aborde Cécile en sortant de l'eau ! Son sourire et ses éclats de rire m'embarquent à chaque fois. J'ai adoré quand il chante Ces soirées-là de Yannick en discothèque, avec beaucoup d'autodérision et de second degré. Cheveux blonds mi-longs, il tient le rôle d'un garagiste qui n'a jamais quitté la ville de son enfance. Cet acteur est capable de tout jouer avec la même crédibilité. J'apprécie son travail et je le suis avec attention depuis Seules les bêtes puis La nuit du 12 de Dominik Moll, je l'ai retrouvé avec plaisir dans Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte & Alexandre de La Patellière et il sera en septembre dans Connemara d'Alex Lutz, adapté du roman de Nicolas Mathieu : j'ai tellement d'attentes sur ce film après Leurs enfants après eux des frères Boukherma cet hiver.

François Rollin joue le rôle du père bougon et têtu, qui brandit son carnet de citations de l'émission Top chef pour faire des reproches à sa fille. Quand il fredonne la chanson Cécile de Claude Nougaro, c'est très émouvant.
C'est Dominique Blanc qui campe la mère de Cécile, la femme d'un restaurateur qui rêve de voyage et d'évasion.

Sofiane, l'associé et compagnon de Cécile, est incarné par Tewfik Jallab. C'est une belle découverte à titre personnel.

Les personnages secondaires ont de la profondeur : on croit aux deux amis de Raphaël, à la bande de potes qui se retrouvent pour jouer à Time's Up et miment des personnages tout en buvant des verres. On a envie de partager leurs fous rires, c'est communicatif.

Amélie Bonnin avait déjà réalisé un court métrage éponyme en 2021, avec les mêmes acteurs principaux, d'une durée de 25 minutes. Il avait obtenu le César 2023 du meilleur court métrage. J'avais beaucoup aimé le découvrir sur Arte et il est toujours disponible en replay. Quand j'avais entendu parler du projet de long métrage, j'avais eu peur que ce soit une redite, mais ce n'est pas le cas : le long format utilise le même procédé (les chansons interprétées par les personnages ponctuent le film) et la même base d'histoire (le retour dans sa région d'enfance d'un des personnages) mais c'est une autre histoire. La réalisatrice a co-signé le scénario avec Dimitri Lucas pour aboutir à un vrai film original d'une durée d'1h38 durant lequel on ne s'ennuie pas une minute.

Les chansons populaires présentes dans le film sont revisitées : cela commence par Alors on danse de Stromae, interprétée par les personnages de Cécile et de Sofiane. La musique est composée notamment par Kerenn Ann et Chilly Gonzales, et supervisée par Matthieu Sibony. J'ai hâte que la bande originale intégrale soit disponible sur les plateformes musicales : actuellement, seule la chanson Partir un jour est disponible, la reprise des 2Be3 en version mélodique par Juliette Armanet.

J'ai passé un vrai bon moment en découvrant Partir un jour en même temps que sa projection au Palais des festivals. C'est un film qui fait du bien, énergise et rend joyeux. C'est très drôle (. la scène avec Philippe Etchebest), cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu les spectateurs d'une salle de cinéma rire aussi fréquemment et aussi nombreux. Mais ce n'est pas qu'une comédie pure : c'est aussi sensible et actuel. J'ai bien aimé le mélange des genres : c'est à la fois une comédie romantique, musicale et dramatique. Il y a des scènes mémorables, la patinoire en fait partie sur l'air de Femme like U de .
C'est selon moi une ouverture de festival très réussie. Cela confirme le talent protéiforme de Bastien Bouillon et révèle pleinement une nouvelle actrice talentueuse, Juliette Armanet, et une metteuse en scène prometteuse Amélie Bonnin.

Lire mon avis complet dans mon blog :
Louis H.
Louis H.

19 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Avant première festival de Cannes

Film réaliste et juste, good mood et en phase avec le qutodien ; portant tout de même un combat politique féministe en toile de fond
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2025
J'ai beaucoup aimé ce film il y a de l'humour les acteurs jouent très bien, l'acteur Bastien Bouillon que j'ai pu voir dans d'autres films je trouve qu'il a beaucoup de talent j'aime bien cette acteur l'actrice chanteuse Juliette Armanet que je ne connaissais pas et une très belle surprise elle chante très bien les chansons interprétés sont très bien choisies et bien chantés j'ai passé un très bon moment allez y ça vaut le coup.
Dianat
Dianat

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2025
Joli film bien servi par des acteurs attachants. Le choix des chansons colle bien à l’histoire. Émotions et rires s’enchaînent tout naturellement.
lululenantais
lululenantais

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2025
Vu hier soir avec des cinéphiles. C'est un film gentillet, une petite comédie musicale qui se laisse regarder. Il n'y a ni sexe, ni violences, ni vulgarité,et on peut le voir en famille. Dans un ciné on le suivra plus attentivement qu'à la maison où on pourrait être tenté de faire des pauses et de perdre le fil du scénario un peu léger..
L'avantage de ce film, c'est que c'est un film français qui reprend des chansons que nous connaissons tous. C'est un plus.
Le moins c'est que certaines interprétations sont d'un faible niveau. Même Armanet dont c'est le métier n'est pas terrible. Pour l'anecdote, une spectatrice qui ignorait que Armanet était chanteuse m'a dit qu'elle ne chantait pas très bien. gag. Mention spéciale à l’interprétation de la chanson de Dalida, paroles..
Bastien BOUILLON est très bien, une vraie découverte. Juliette ARMANET est plus filmée au naturel qu'elle ne joue un rôle.
Bref, le scénario est assez simple, une tranche de vie, un retour aux sources un peu caricatural ... Le film est plutôt agréable à suivre malgré un petit manque de dynamisme.
Lisaflo75
Lisaflo75

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2025
Excellent film nous transmettant beaucoup d’émotions, plutôt positives. Les acteurs et actrices sont tous excellents. À voir absolument
Leniod
Leniod

16 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Après "Vingt dieux" et son fromage, on reste dans la bouffe avec "Partir un jour", mais sans l'ingrédient touristique (j'ai lu que c'est tourné dans la région de Strasbourg, mais rien n'est identifiable.)

L'action a pour cadre un restaurant routier (plus raffiné que dans la réalité, selon mes souvenirs d'enfance) où une gagnante de l'émission télévisée "Top Chef" cite la cuisinière Maïté.

"Partir un jour" s'inspire de "On connaît la chanson" (1997 ; d'Alain Resnais) ou "Huit femmes" (2002 ; de François Ozon) en utilisant des chansons françaises de variété pour faire progresser la narration. Mais en plus trash, beauf...
Si l'on aime Dalida, si Claude Nougaro ou Stromae passent encore, le spectateur devra subir Céline Dion, Axelle Red ou des rappeurs de type MCM, voire des morceaux que j'ai été incapable d'identifier, que je n'ai jamais entendus.
C'est bien simple, le titre "Partir un jour" est repiqué à un tube des 2Be3, boys bands populaire (pour ne pas dire "plouc") en 1996.
En bref, la plupart de ces chansons sont une insulte au bon goût.

Les ficelles sont grosses et le spectateur se demande comment les deux amoureux du printemps 2001 ignorent ce qu'ils sont devenus, comme si le personnage n'était jamais rentré de Paris chez ses parents, en plus de deux décennies.

Mais le spectacle reste plaisant (pour ne pas dire "gentil"), occasionnellement émouvant.
Daisy
Daisy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
Un moment en-chanté. De très bons acteurs, Juliette Armanet incroyable pour un premier film, une mention spéciale pour Dominique Blanc époustouflante. Bref j'ai passé une excellente soirée dans mon cinéma de quartier avec l'impression d'être un peu à Cannes. Le fait que les passages chantés soient filmés en direct sans rupture est très appréciable. Un vrai bonheur!
Chevreule
Chevreule

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Un film joyeux et nostalgique plein de fraîcheur
Un film qui fait tellement de bien
Et Juliette armanet divine entourée de comédiens géniaux comme Bastien Bouillon et Dominique Blanc
garnou23
garnou23

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Un film tout en tendresse, avec une bonne dose d'humour. Pas fan des comédies musicales mais ici la musique a une place à part
Amandine Julien
Amandine Julien

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2025
La délicatesse du regard de la réalisatrice se révèle dans sa manière subtile de saisir les micro-détails du jeu des acteurs : un regard qui se détourne, un silence suspendu et complice, un sourire en coin. C’est dans ces instants que le film touche au plus profond du cœur. C’est authentique, juste et sincère avec une mention spéciale pour l’écriture : chaque dialogue résonne avec une grande justesse, tout comme le jeu des acteurs. On rit, on pleure, bref un film plein de finesse, tendre, lumineux et profondément humain.
Cath Poirier
Cath Poirier

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Un bijou. On garde le sourire du début jusqu’à la fin . Vu avec ma fille de 18 ans, nous avons eu, chantonné et versé une petite larme
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2025
Pas mal du tout ! Craignais pourtant le pire, n'ayant aucune appétence pour les émissions "cuisine" dont la télévision aime à faire la promotion. Et pas plus pour la chansonnette, et ceux qui la poussent sur grand écran. Force est de constater que ce premier "long" de fiction, pour le cinéma, par Amélie Bonnin, aura eu raison de mes préventions. Le récit, coécrit avec Dimitri Lucas, est habilement construit et mené avec fluidité - récit d'apprentissage, ou plutôt de réapprentissage, les protagonistes étant sur l'air du "et si c'était à refaire", à la veille de la quarantaine (avec même un couple de sexagénaires - sur l'air, eux, "retraite, ou pas" - les parents de l'héroïne). Une histoire simple... Casting plutôt à la hauteur, en y distinguant l'excellent Bastien Bouillon. "Partir un jour" : se tente, assurément !
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2026
Un bon film qui n'est pas vraiment une comédie musicale, ceux qui n'aiment pas ce genre de films peuvent y aller sans risque, il y a très peu de passages chantées et lorsque ça chante c'est pas très long et ça va dans le sens du film. J'ai été agréablement surpris par Juliette Armanet qui pour son premier premier rôle joue plutôt très bien. Quant à l'histoire beaucoup pourront s'y retrouver. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse