Un film au charme fou avec Juliette Armanet qui crève l’écran ! Les parties musicales sont très réussies et les arrangements superbes (j’ai mieux compris en voyant au générique les musiciens de talent qui ont participé au film). Des maladresses de rythme et de réalisation bien pardonnables pour un premier film.
Un véritable chef d’œuvre. Un film vrai et poétique. L’histoire est admirablement interprétée par tous les acteurs qui ont un talent fou. La mise en scène est immersive, on est dans le film. Le scénario est intelligent, il n’y a aucune longueurs ni complaisance dans l’écriture. On rit, on pleure, on vit ! Formidable !
De Amélie Bonnin (2025). Ah le temps qui passe et avec lui des occasions sinon manquées, des occasions qu'on n'a pas su prendre au vol . Ah les premiers amours de jeunesse qui ne demandent qu'à revenir ! Une douce mélancolie douce amère se dégage de ce film qui traite du retour au pays d'une femme ayant réussi surtout du point de vue de ceux et celles qui se dévalorisent en lorgnant avec une certaine envie amplifiée par les médias ceux qui se prennent pour l'élite ! il y a au niveau sociétal un certain regard amère sur ceux de la ville et ceux qui sont restés au bled . Le film est de ce point de vue une réussite . Et puis tout ce qu'un départ enfoui au plus profond de chacun de nous en pensant que ce qui est enfoui ne remontera pas à la surface . La manière de filmer les personnages de près comme de loin pour exprimer l'inavouable , les sentiments enfouis , étouffés est aussi une grande réussite ! Parir un jour sans se retourner , le film tient en cette phrase . C'est beau, délicieusement nostalgique .Un film sur l'amour avec un grand A , sur les potes et la camaraderie acec un grand C . Porté par Juliette Armanet excellente et aussi Bastien Bouillon aussi charmant qu'émouvant . Avec aussi François Rollin et Tewfik Jallab .
Un film réjouissant où la musique est présente, puisque c'est une comédie musicale, mais pas chantée en continu. Donc j'ai aimé la reprise des chansons connues, interprétées avec justesse et à bon escient, le plus souvent dans un esprit bon enfant. Les premiers pas à l'écran de Juliette Armanet sont prometteurs face à Bastien Bouillon très attachant. A voir !
Une bonne comédie musicale qui serait plus adaptée à la scène qu’au cinéma . Un bon moment pour les chansons bien interprétées et l’excellent jeu de Dominique Blanc
Un film aussi hésitant et incertain que ses protagonistes. Avec un petit air années 80 et karaoké franchouillard, mélangé à quelques séquences de cuisine et de couples en débandade c’est assez dénué d’intérêt , même pour les nostalgiques des “ routiers sont sympas”
Une comédie dramatique qui m'a étonnement touché. Réussite avec un super casting d'actrices et acteurs déjà croisés mais ici dans des rôles principaux. Le récit patine un peu mais les nombreuses chansons interprétés par les acteurs (et la mise en scène qui les accompagnent) retiennent notre attention. Je recommande !
On ne peut pas dire qu’on ait été très convaincu par ce premier film en forme de comédie musicale. Mais pas une comédie musicale comme on l’entend, de celles dont les américains raffolent avec des numéros longs chantés et dansés. « Partir un jour » prend plutôt le parti de films comme « On connaît la chanson » d’Alain Resnais où les acteurs chantent quelques passages de chansons connues pour faire passer leurs émotions. À la vue du film, ce parti pris le rend un peu plus original mais n’apporte pas vraiment de substance à l’ensemble. Les œuvres de ce type sont rares en France et si, par exemple, « Les Chansons d’amour » de Christophe Honoré nous avait conquis par ses belles chansons et musiques originales ainsi qu’un sublime et rare sentiment de mélancolie, il n’en est rien ici.
Le choix de tubes récents et pop (voire oubliables et superficiels tels que des hits de K-Maro ou de Yannick) mêlés à des tubes plus anciens de Dalida ou Delpech est étonnant, voire audacieux, mais il est certain que cela ne sauve pas le film d’une certaine platitude. On dirait même qu’on est devant un film triste alors qu’il semble se définir comme solaire. La trame narrative est quelque peu rebattue. On y voit une jeune femme partie vivre à la ville son succès culinaire après avoir gagné une édition de l’émission « Top Chef » et qui doit retourner à la campagne chez ses parents après que son père a fait une crise cardiaque. Le fameux retour au bercail classique et déjà-vu, la sempiternelle opposition entre les gens des villes et ceux des campagnes et l’affrontement survolé entre un père déçu et sa fille agacée sont les ressorts éculés de « Partir un jour ».
On sent dans la manière de filmer de la cinéaste, la formation de documentariste. Les images sont granuleuses, la caméra en mouvement et il n’y pas vraiment de recherche formelle ici. « Partir un jour » souffre de sa forme très amateuriste qui ne met pas en valeur son joker musical. On peut en revanche affirmer que Juliette Armanet est très bonne comédienne pour son premier passage devant la caméra. Forcément à l’aise dans le chant (contrairement à tous ces partenaires), elle prouve qu’elle peut également briller en tant qu’actrice. Heureusement, le film est assez court car il aurait pu devenir vraiment ennuyant.
On a tout de même quelques beaux moments touchants lors de scènes intimes imprégnées de naturel et on peut dire que les dialogues sonnent juste et sont bien écrits. Et la meilleure scène du long-métrage, celle de la séquence finale sur la chanson du titre du boy’s band 2Be3 retravaillée pour l’occasion, clôt le film de très belle manière avec nostalgie, émotion et elle fait même chaud au cœur. Mais il est un peu tard. Une fois le générique terminé, on se demande quand même pourquoi ce film oubliable et si anecdotique a été choisi pour ouvrir le Festival de Cannes cette année. Certes, depuis quelques éditions, on privilégie des films français innovants (« Jeanne du Barry », « Coupez », ...) mais c’est peu dire que celui-ci est un choix surprenant (dans le mauvais sens du terme).
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Juliette Armanet incarne Cécile, une jeune gagnante de Top Chef, qui prépare l’ouverture de son premier restaurant. La maladie de son papa la pousse à revenir sur sa terre natale, dans le restaurant routier de ses parents situé dans le Loir et Cher. Dans cette comédie musicale, on y trouve la bande originale de nos vies, le poids du passé, les souvenirs enfouis d’une histoire d’amour avortée, les souvenirs aussi des plaisirs simples. Juliette Armanet impressionné par son jeu d’actrice, très touchante face à la caméra. L’image est magnifique. Amélie Bonin s’impose grâce à un regard efficace porté sur ses protagonistes.
J'ai adoré ! Mais j'avoue pas dès le début où j'ai cru m'être trompée dans mon choix. Et puis la mayonnaise prend, le magnétisme de Cécile et Raphaël nous prend par surprise, les potes sonnent "vrai", les situations s'enchaînent et chacun est à sa place. Les chansons apportent une touche de sensibilité car elles expriment ce que les protagonistes auraient certainement eu du mal à verbaliser. Le fond est très provincial et Cécile en tant que parisienne perd un peu pied dans ses démêlés avec son père, sa grossesse et dans les choix de vie qu'elle doit faire. La romance est très bien décrite, subtile et intense. Après toutes ces années c'est presque étonnant. Du coup on est touchés et on en redemande. Les scènes de la patinoire et de la boîte de nuit sont jubilatoires. Le passé et le présent se côtoient sans vraiment se toucher. Bizarrement ce film m'a pris aux tripes et 4 jours après il est toujours là. Armanet crève l'écran et Brouillon la suit de très près. Lui on connaissait, en revanche elle c'est une vraie révélation tant elle est juste du début jusqu'à la fin. On la reverra sûrement ! Je conseille sans hésiter !
Un film bourré d'émotions qui n'a cessé de me surprendre, on se laisse entrainer par des chansons connues, revisitées, on rit, on pleure, on tombe sous le charme des amis d’enfance de Cécile, son père, sa mère. Une faille spatio-temporelle s’ouvre sous nos pieds. Une très belle réussite.