Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Solene Viala
Solene Viala

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2025
Ce film est un chef d’œuvre.
On rit, on pleure, on chante... tout y est. Les prise de vue et images sont sublimes.
Pauline C.
Pauline C.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2025
Super comédie. Les acteurs et les chansons s’accordent à merveille ! On a envie de chanter toute la soirée
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 décembre 2025
Une histoire peu passionnante, des chansons qui ennuient plus qu’autre chose, des critiques une fois de plus bizarrement très positives, pas grand chose d’autre a dire sur ce film sans grand intérêt…
Mélanie M.
Mélanie M.

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2025
Finalement, comme toutes les chansons qui nous sont distillées au fur et à mesure, ce film ne réinvente pas la roue mais réussit à nous charmer très simplement. Il peut plaire à toute la famille et toutes les générations en partant du principe qu'on porte tous un brin de nostalgie en nous !
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2025
J’avais un peu peur avec une comédie musicale à la française sur une histoire d’une gagnante de top chef !
Mais les acteurs sont justes, le scénario sobre et intimiste et les chansons toutes connues adaptés et intégrées à l’histoire.
Une belle surprise
Emmanuelle BRIDET
Emmanuelle BRIDET

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2025
Excellent film! Un petit moment de douceur et quel plaisir de voir des comédiens trop rares au cinéma !
Jeremy M
Jeremy M

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 décembre 2025
Acteurs mauvais au possible, histoire peu émouvante car mal interprétée. Le but était d'apporter de la nostalgie de notre enfance des années 90 ? C'est raté.
Bebert92
Bebert92

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2025
Les acteurs sont à la hauteur, mais l'intrigue en soi est banale et déjà vue. Une vraie déception pour moi.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 décembre 2025
Le scénario manque de profondeur, enchaînant une mauvaise compilation de lieux communs vus et revus dans des précédents films.

Cécile s’est extirpée de son milieu social, un relais routier en bordure d’autoroute (genre Comme un chef avec Michaël Youn) de rase campagne tenu par ses parents qui ne s’entendent pas, et s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique (style La passion de Dodin Bouffant) avec son compagnon, Sofiane, après avoir gagné un concours de cuisine télévisé. Elle est enceinte, mais personne ne le sait.
Elle apprend que son père a fait un infarctus, et retourne donc quelques jours chez ses parents, qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Son père marche avec une canne et peut difficilement cuisiner, tandis que sa mère fait le service tant bien que mal. Cécile donne un coup de main en cuisine, mais son père l’assène de remarques concernant ses propos lors ce fameux concours de cuisine, où elle renie son milieu social, alors qu’elle l’implore de fermer son restaurant pour préserver sa santé, et cela pourrait aussi permettre à sa mère de réaliser ses propres projets. Il comprend par ailleurs le premier qu’elle est enceinte.

Le décor familial est planté avec des gros sabots.

Le lendemain, à une fête d’après-midi, elle croise Raphaël, son amour de jeunesse, qu’elle n’a semble-t-il pas revu depuis. Il est toujours resté sur place, devenu garagiste, s’habille en jogging, fait de la moto. Il la convie à une fête le soir, où elle se rend finalement après avoir repoussé son départ pour Paris et aidé son père à cuisiner un boeuf bourguignon. Puis, le lendemain, il la convie à une course de moto, à laquelle il participe, et elle découvre qu’il est marié et père d’un enfant, ce qui achève de lui miner le moral et elle se met une cuite avec des routiers près du restaurant.

Le décor amoureux est planté aussi bien.

Puis Sofiane, inquiet de ne pas voir rentrée sa compagne, se pointe à l’improviste au relais routier et il la découvre en gdb, mood mauvaise humeur, et apprend au passage par une gaffe de son père que Cécile est enceinte. Le soir, ils sortent en boîte avec toute la bande, et Sofiane sentant que Raphaël drague Cécile lui prononce une jeune mandale en pleine face, et avoue à Cécile qu’il est au courant pour le bébé, et elle lui indique de rentrer à Paris, et il s’exécute.

Les péripéties sous grosses ficelles.

Le lendemain soir, Raphaël envoie des petits cailloux au carreau de Cécile, et ils vont sur le lieu de leur dernière rencontre 20 ans avant, à la patinoire et se remémore ce moment. Ils s’embrassent, mais elle pense qu’elle fait une fausse couche, alors Raphaël l’emmène voir sa propre femme, qui est sage-femme, et la grossesse est sous contrôle (il faut comprendre : malgré les cuites et les clopes). Elle rentre et laisse un message de réconciliation à Sofiane. Le lendemain, en repartant pour Paris avec une camionneuse, elle croise Raphaël réalisant des stunts sur le bord de la route. Ils se sourient, mais il change de route en faisant un signe de la main. On ne sait pas si elle va garder l’enfant, mais sans doute que oui…

Les personnages sonnent un peu creux également, prisonnier de ce scénario pas malin, et les oppositions sont trop verrouillées, alors qu’on aurait pu imaginer une synthèse plus intéressante. C’est dommage, on a du mauvais Nicolas Mathieu et Alex Lutz avait déjà réussi à le faire…
Par ailleurs, j’ai bien aimé la mise en scène et la photographie, qui donnent un vrai cachet au film, et les interludes musicales insérées comme une comédie musicale sont aussi particulièrement bien pour rythmer et séquencer le film, positionner les personnages dans le temps, d’autant plus que le son et la voix de Juliette Armanet sont envoûtants.
CHE MARO
CHE MARO

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2025
Adoré la délicatesse des sentiments, le jeu subtil de Juliette Armanet et Bastien Bouillon, l'histoire pleine de tendresse d'un retour sur le passé de deux jeunes qui ne s'étaient pas quittés comme ils auraient dû.
Très belle histoire romantique du 21ème siècle... d'une femme et d'un homme "like you"!
Olivier Mekdjian
Olivier Mekdjian

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2025
Après 28 min d'ennui, Julie vient à peine de parler à un vieux copain. Que c'était long. Descriptif. Genre strip tease mais sans l'authenticité. Dommage car l'idée était bonne.
Eli B
Eli B

22 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2025
ravie d'être tombée sur ce film en ce jour de pluie ultra maussade...
tous les acteurs jouent très bien ,j'ai un petit faible pour François bouillon qui dégage un truc même en jogging...
les moments chantés sont très agréables...
une bien jolie tranche de vie...
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2025
Quelle très belle surprise. Ce film qui n'a pourtant pas adapté Nicolas Mathieu en a toutes les qualités. Une façon singulière et légère de raconter le passé, les espoirs et la vie dans un environnement populaire sans aucun pathos. Le dosage musical est excellent et le casting parfait. Très très beau film avec Juliette Armanet bluffante de naturel et de finesse.
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2025
Très joli film sur la filiation, les origines sociales, l’amour et l’amitié. L’idée d’insérer des textes et interprétations de chansons françaises donne une super énergie au film, et de la profondeur. Les acteurs jouent de façon très juste, mention spéciale pour Bastien Bouillon.
Rosie Bengal
Rosie Bengal

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
J'ai beaucoup aimé ce film : de loin par sa fantaisie, ses dialogues croustillants, sa ., ses acteurs, la façon dont les provinciaux sont dépeints dans "leur province". La confrontation de la jeunesse et de la vie d'adulte. Les responsabilités. Les choix. Le désir. Je trouve que le duo Armanet - Bouillon fonctionne très bien. Rollin est impeccable et Blanc attachante. Le reste du casting est impeccable et la bande de potes donne envie qu'elle soit la nôtre.
Un bel hommage aux 2be3 avec le final.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse