La Déposition
Note moyenne
3,8
127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
5 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vitalnicolas
Vitalnicolas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2024
Fort, essentiel et terriblement juste. Un grand film
La déposition nous plonge au cœur d’une histoire bouleversante et terriblement essentielle.
mohamed megdoul
mohamed megdoul

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Ce film ma profondément boulversé. Il est d'une justesse et d'une précision folle. A voir absolument !
Patrick M.
Patrick M.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2024
Formidable film documentaire , extrêmement bien monté et dans lequel on découvre au-delà de l'agression sexuelle de la part d'un homme d'église une relation compliquée entre un père et son fils, un père qui, absorbé par son travail, n'avait pas su ou voulu entendre la détresse de son fils. Très touchant et très sincère.
Alice C.
Alice C.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2024
Un film poignant et subtil qui aborde avec délicatesse l'abus sexuel bien sûr mais aussi des sujets complexes tels la foi, la famille et la quête de justice. Un travail énorme de narration et montage. C est dur mais en même temps si essentiel et juste, bravo !
Gabriel Touzelin
Gabriel Touzelin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2024
Un film d'une rare nécessité !

On est plongé dans des souvenirs (images d'archives) qui cohabitent avec le présent de l'action (rencontres entre des protagonistes), le tout appuyé par un fil rouge qui est autre que La déposition elle même. C'est à la fois beau, contemplatif, vrai, touchant et universel.
Josephgabrielsaf
Josephgabrielsaf

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Un très beau film, aussi marquant qu'original dans sa forme. Chaque scène frappe fort. À découvrir !
Vmtoure
Vmtoure

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2024
Superbe film, avec une mise en scène audacieuse sur un sujet délicat magnifiquement mis en lumière et servi par une bande son aux petits oignons ! Bravo
Alain Steiner
Alain Steiner

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2024
Il est toujours difficile d'écrire une critique d'un film/documentaire quand la réalisatrice est de la famille, trouver l'équilibre exact entre objectivité et subjectivité n'est pas simple, et je me suis également lancé dans mon visionnage avec une certaine appréhension quant au sujet, pensant être mal à l'aise en découvrant cette histoire (car non, je n'étais absolument pas au courant, comme quoi, ça prouve l'importance de garder ce sujet sur le devant de la scène, on en parle trop peu) ; mais au final, je suis sorti de ma séance avec cette dite appréhension totalement disparue.

L'histoire que raconte ce film/Emmanuel peut presque paraître "banale" si on fait l'erreur de la comparer à d'autres, pires, ce qui est quelque chose que bon nombre d'entre nous ont tendance à faire, mais l'impact qu'une telle chose peut avoir sur la vie entière de quelqu'un ne peut et ne doit pas être jugée sur la gravité des événements qui sont à l'origine de cette déposition et du reste de ce témoignage.

J'ai trouvé que ce thème, toujours difficile à aborder, est approché de façon très subtile, presque sereine dans sa réalisation, dont le fil conducteur reste la déposition d'Emmanuel. Cet entretien se retrouve ainsi brillamment entrecoupé d'images (photos et vidéos) de famille - dans des lieux me paraissant à la fois tellement lointains et effroyablement proches -, de plans fixes sur des symboles religieux - appuyant de leur lourd silence la gravité du sujet -, d'interviews actuelles d'Emmanuel et de sa sœur, de son père, de la réaction de l'Église en soi - désintéressée et glaçante au possible -, le tout soutenu par une excellente bande-son accompagnant de façon appuyée les diverses scènes. Ce même son est d'ailleurs lui aussi utilisé de façon excellente lors de moments de focus sur des éléments ordinaires de l'environnement, particulièrement pendant la dite déposition.

Mais ce que je retiens avant tout de ce film, c'est la relation père/fils, qui m'a touché plus que je ne l'attendais. Pour avoir grandi dans cette même France rurale, avec des parents travaillant aussi tous les deux, ayant tout autant peiné à affirmer ma propre homosexualité à une époque qui la ridiculisait sans honte, ceci même si je n'ai heureusement pas eu à traverser ce genre d'épreuve et que toutes les relations parents/enfants sont différentes, la différence entre la société actuelle et celle dans laquelle nous avons grandis est tellement énorme qu'il est à la fois très difficile pour la jeunesse d'aujourd'hui de ne pas minimiser un tel témoignage, mais aussi tellement simple pour la précédente de s'identifier à cette relation père/fils trop longtemps restée froide et distante, mais qui se répare petit à petit.
Conclure ce film sur cette complicité fragile retrouvée était la touche d'espoir idéale.

Je ne peux que grandement recommander de regarder La Déposition, si ce n'est que pour se souvenir que nous vivons à bien des attraits dans une époque plus "facile", mais également pour se remémorer que ce genre d'histoire touche malheureusement un nombre effroyable d'enfants encore aujourd'hui.
Emmanuelle R
Emmanuelle R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Excellent film ! Bravo !
On ne s'ennuie pas une seconde. Rondement mené.
Très belle musique.
Beaucoup d'authenticité dans cette dramatique histoire.
Courage à l'acteur principal
Didier Touzelin
Didier Touzelin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Un magnifique documentaire sur un sujet plus que délicat. C'est très émouvant, poignant parfois. A la déposition proprement dite qui expose l'horreur et constitue le fil dramatique du film se mêle le récit d'une réconciliation entre le fils et le père qui avait perdu sa confiance pour ne pas l'avoir crû.
La scène d'une certaine complicité retrouvée à la fin du film est extrêmement touchante...
Une musique envoûtante accompagne les vidéos super 8 qui nous replongent dans l'enfance à jamais bouleversée du protagoniste.
Varletmireille14
Varletmireille14

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Ce film documentaire  très bien réalisé est bourversant. A voir absolument ! La musique originale accompagne subtilement les images du film.
Kath
Kath

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Touchant, juste, nécessaire ! Un soulagement et un brin de justice pour toutes ces victimes qui sont avant tout des enfants. La douleur racontée par des souvenirs, à la fois de l'enfant et de sa famille. La résilience et la force de garder pour soi un secret pendant des années. Allez voir ce film sans hésitation.
Contact
Contact

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Vu à Port de Bouc pour une première en partenariat avec l’association FAce à l’inceste. Ce film est une claque purement et simplement. La famille, l’amour, la tolérance et le pardon y tient une place primordiale. Aborder ce sujet comme Claudia l’a abordé est un vrai défit réussi. À voir absolument. Randal
Damien Ertlen
Damien Ertlen

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Un documentaire qui prend au tripes. Ça fait plaisir de voir ce genre de documentaires à l'affiche.
BenJ
BenJ

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2024
Bravo pour ce documentaire!
Je recommande vivement.
Un fléau qui ne semble pas se calmer. Ou sont nos politiciens...???
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse