546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lunarevillod
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2024
J’ai adoré ! Vraiment un super bon film qui retrace bien la vie de Michel Legrand, des petites larmes lâché à la fin, allés y avec vos grand parents ils vont adorer !
Le mot que je retiendrais "bouleversant" et cela fait du bien à l'âme et au coeur de voir deux hommes passionnés comme Michel Legrand et David Herzog Dessites derrière la caméra.
Film magnifique mettant en lumière un très grand musicien qui va au bout de ses passions ! Michel Legrand comme vous ne l’avez jamais vu. Très heureuse de l’existence de ce film
Un magnifique documentaire, plein d’émotions et au montage rythmé avec de nombreux témoignages et des archives photos et vidéos abondantes. Un régal de voir et revoir Michel Legrand improviser sur son piano. J’étais présente à la Philharmonie lors du ciné-concert du 1er décembre 2018 et je garde un souvenir émouvant et inoubliable du Maestro.
Découvert début juillet lors du festival du film et de la musique de La Baule où il remporta le prix du meilleur documentaire , je vous le conseille vraiment. Ceux qui connaissent très bien Michel Legrand et ses œuvres adoreront. Ceux qui comme moi les connaissaient un peu, découvriront un compositeur exceptionnel qui fait de lui une figure incontournable de la composition musicale des XXème et XXIème siècles. Respect envers David Hertzog Dessites pour cette oeuvre riche, émouvante et très professionnelle. Grâce à lui nous partageons des moments de vie intenses de Michel Legrand auxquels David fut convié : récital, moments de création, ultime concert d'un homme épuisé qui donne toute la force qui lui reste pour sa passion. J'en suis ressortie émue, admirative et bouleversée. Bref, ne ratez pas la projection.
Ce film m'a mis la pêche. Une bouffée d'air frais dans notre monde de brutes. Des bouffées d'amour et de passion. Ce Legrand est un passionné, il est entier, rare. Le réalisateur a eu une idée de génie d'immortaliser ce phénomène. C'est un film à voir en famille, il est de bonne influence car il suscite l'envie de créer de belles choses.
Quel bonheur de s'approcher aussi près du merveilleux Michel Legrand. Une fontaine de musique. Merci et bravo au réalisateur pour ce formidable document.
Bravo. Une leçon de vie. Devrait être diffusé par l'éducation nationale. Un film qui prône des valeurs essentielles. Le réalisateur a su avec brio entraîner son spectateur dans un tourbillon de belles émotions régénératrices. Formidable. Si vous n'êtes pas sous l'effert abrutissant du nutella ou du caca-colaⁿ, ou gazé aux bulles du taureau rouge, vous adorerez.
Portée par l'envie de revivre un moment de bonheur, je suis allée voir le film une deuxième fois. Mon envie a été comblée, j'ai même vécu certains moments avec une émotion plus intense. La magie du génie de Michel Legrand à opéré. La musique, les images, le génie de David le réalisateur, qui a travers un meltting pot de moments de vie, de musique, nous embarque ds la vie de ce grand maître. J'ai pleuré, j'ai ri, j’ai frissonné de plaisir. Courrez, volez vous immerger dans ces moments hors de notre temps.
peut être que quand on connaît bien Michel Legrand et sa musique cest un bon documentaire mais moi qui ne connaissait pas j'ai trouvé ça mal réalisé. ça aurait pu passer à la télé plutôt qu'au cinéma. et en plus Michel Legrand est particulièrement antipathique
film magnifique à voir absolument pour tous ceux qui aiment la musique de Michel Legrand, que l'on entend tout au long de ce documentaire. Plein d'anecdotes sur cet homme hors normes, entrecoupées d'interviews de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui et d'images d'archives. On aurait aimé voir plus , mais le budget du film ne le permettait pas étant donné le cout des droits de diffusion...plein d'émotions autour de son dernier concert à la philharmonie, le film est construit autour de cette image crépusculaire, mais on se console en se disant qu'il a tellement bien rempli sa vie , sans jamais quitter son esprit d'enfant curieux et joueur.
INCROYABLE ! Je ne penserais pas que ce film me toucherait autant. Ce film est un puis de bonheur, on voit et ressent tout l’amour que la réalisateur a mis dedans. C’était une très bonne découverte et un moment magique !!! Allez le voir !!!
juste après avoir découvert les demoiselles de Rochefort. Avec en plus la rencontre du réalisateur et du fils de Michel Legrand. c’était vraiment très bien monté très bien réalisé hyper intéressant.
On ne présente plus Michel Legrand, célèbre compositeur de musiques de films, couronné par 3 Oscars. Ce surdoué (il a démarré sa flamboyante carrière très jeune) à laissé son empreinte dans l’Histoire de la musique et notamment, à travers le cinéma français.
Il a travaillé avec les plus grands noms du cinéma, que ce soit Agnès Varda (Cléo de 5 à 7 - 1962), Jean-Luc Godard (Bande à part - 1964), Jacques Deray (La Piscine - 1969) ou bien évidemment Jacques Demy avec qui il a énormément composé, notamment Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'âne (1970) ou encore Parking (1985). Auréolé d’un succès amplement mérité, il connaîtra aussi une impressionnante carrière aux États-Unis, ce qui lui vaudra la reconnaissance à Hollywood en étant récompensé par 3 Oscars pour ses compositions sur L'Affaire Thomas Crown (1968), Un été 42 (1971) ou encore Yentl (1983).
Michel Legrand aura marqué des générations entières de cinéphiles grâce à ses partitions musicales (et mélodieuses) cultissimes et intemporelles. En effet, il est difficile de ne pas être ému aux larmes en réécoutant "Les Moulins de mon cœur" ou de se trémousser aux sons de la "Chanson des jumelles".
Pour réaliser son documentaire, le réalisateur David Hertzog Dessites a pu suivre Michel Legrand pendant les deux dernières années de sa vie, on le retrouve ainsi à l’occasion d’un concert donné en 2017 au Grand Rex à l’occasion des 50 ans des Demoiselles de Rochefort, ainsi que lors de sa toute dernière représentation (aussi émouvante qu’exceptionnelle) à la Philharmonie de Paris en 2018 (soit deux mois seulement avant son décès). Les images de ses concerts sont entrecoupées par d’innombrables images d’archives, l’intervention de ses plus proches collaborateurs et des cinéastes qui ont travaillé à ses côtés (Danièle Thompson & Claude Lelouch).
Il était une fois Michel Legrand (2024) n’est pas uniquement un documentaire hagiographique qui brosse dans le sens du poil le compositeur, le réalisateur n’hésitant pas à montrer Michel Legrand sous son mauvais jour, lorsqu’il laissait éclater sa part sombre, se montrant arrogant et colérique auprès des musiciens (ce génie musical manquait patience face à ses confrères). Malgré cela, il a toujours su rebondir, se faire aimer et respecter de ses pairs. Il connaîtra aussi une période de dépression au beau milieu de sa carrière hollywoodienne.
Il aura toujours été une boule d’énergie impossible à canaliser, sa passion musicale était plus forte que tout (il n’y a qu’à le voir lors de sa toute dernière représentation, cela force le respect). Un génie de la musique devenu l’un des artistes contemporain français les plus reconnus aux quatre coins du globe.
Classique mais très prenant, HERTZOG DESSITES livre un très bel hommage à Michel LEGRAND, le temps d'un documentaire prenant, satisfaisant, émouvant et passionnant