546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sean_archer
9 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 décembre 2024
film tres emouvant qui accompagne un créateur de génie au crépuscule de sa vie !! on retrouve son talent, son énergie, sa joie de composer !! la vie avec lui ressemble à une comédie musicale, plus forte , plus intense, le film nous replonge dans tout un pan du cinéma et ce compositeur rayonnait dans le monde entier; et vous srotez du cinema en sifflotant , léger, aérien. ce qui en ces temps troublés est un cadeau de cinema ...
Michel Legrand restera parmi les plus grands musiciens du XX ème siècle. Il a collaboré avec les meilleures pointures du Jazz ou de la chanson et il est révéré par de nombreux musiciens dans le monde entier. Le film le montre passionné, génial, éruptif. Il entre aussi dans l'intime de l'artiste avec des scènes ou il redevient l'enfant qu'il n'a pas été. La dernière scène est la plus émouvante. Il a juste assez de forces pour diriger l'orchestre qui joue ses musiques de film dans un dernier concert, un mois avant sa mort. Les organisateurs sont à deux doigts de le remplacer par un autre pianiste mais il y parvient à assurer la représentation. La salle comprend qu'elle ne le reverra plus et lui fait un triomphe.
Quand j écoute de la musique de n 'importe quel style. variété .rock .opéra je me demande toujours mais comment cette musique a été composé. .? Un documentaire sur l un d eux .pour essayer de les comprendre . Un plus . la manière de filmer les doigts de Michel Legrand sur son piano est époustouflante.
Un grand merci à David Hertzog Dessites pour avoir retracé une partie de la vie de Michel Legrand. Beau, touchant, sans concession car il avait un caractère bien trempé ce génie de la musique. Émouvant, j'y suis allée de ma petite larme sur son dernier concert. Un bijou , ce film. Allez y, vous ne serez pas déçus.
MAGIQUE!!! Précipitez-vous! Tout le reste n'est que littérature. Michel Legrand est un géant de la composition de musique de films! Il berce les cinéphiles depuis 70 ans et il n'y a pas un thème de sa composition qui ne rappelle une émotion de salle obscure. Ce documentaire lui rend un hommage émouvant, gracieux et sensible, sans éviter d'aborder l'aspect très autoritaire et coléreux de ce personnage de roman. Le montage est nerveux, beaucoup plus réfléchi qu'il ne paraît d'abord. Sans céder à la facilité, il nous mène dans la vie de cet artiste aimé, adulé et chéri. L'émotion est sans cesse présente au détour d'une mélodie, d'un plan, d'une voix... Et quel plaisir d'être dans une grande salle, devant un grand écran, avec un son qui fait déborder les oreilles!!! C'est un grand moment de cinéma qu'il ne faut rater sans aucun prétexte!
Fabuleux hommage. Des images d'archives exceptionnelles , de la musique , encore de la musque et toujours de la musique grâce au génie de Monsieur Michel Legrand. Il est tellement présent via les films des 50 dernières années. Monsieur Legrand sera demain le Mozart musique va traverser les années et j'espère compter toujours plus de fans.
Le début est inquiétant : on voit le cinéma français le plus ringard s'autocongratuler et énoncer des propos complaisants et lisses. Mais ensuite se brosse le portrait d'un compositeur prolifique qui mettra son énergie dans sa musique jusqu'à la fin dans une conclusion émouvante.
Un documentaire tellement respectueux de la vie et de la personnalité de Michel Legrand. Le réalisateur David, a eu le privilège et la chance de partager et d'accompagner les dernières années de sa vie , ce grand maître de la musique, ce génie. Vous sortirez de ces 2 heures heureux. Allez profiter d’n moment hors du temps, bercé par la musique, les images, des moments de bonheur, de génie musical.
Quand tu te mets à chialer à la fin du film, c’est que le film est d’une beauté !! Du début à la fin fascinant. Je découvre un monument de la musique trop tard.. j’ai 20 ans faut comprendre…
C’est davantage un point sur sa vie que le récit d’une vie. Tout est basé sur les témoignages de ML à la fin de sa vie. Par contre ce qui est fou de voir la vitalité qu’il avait à son âge !!! Et cet appétit de vivre….
C'est plutôt un reportage dynamique, plein de mouvements, de musique et de chansons sur Michel Legrand certes intéressant mais on aurait aimé un biopic qui couvre davantage sa vie.La cadence est évidemment en rapport avec le personnage très prolifique mais donne un ensemble qui part dans tous les sens.
Documentaire sur le compositeur Michel Legrand, ( décédé en 2019), connu pour ses musiques de films et ses arrangements de chansons de variété.
C'est ( pour ma part) la découverte en Cd de l'intégrale de son travail qui m'a permis d'apprécier la qualité de l'inspiration de ce musicien, qui m'avait le plus souvent laissé une impression en demi teinte.
Malheureusement, le documentaire n'évoque que très peu les arrangements formidables écrits pour le saxophoniste Stan Getz, ou la chanteuse Sarah Vaughan.
Mais avec justesse, il évoque un aspect trop méconnu de Michel Legrand, c'est le Michel Legrand chanteur et ( à mes yeux), 'il est doté d'une véritable personnalité.
La personnalité caractérielle du musicien est aussi évoquée par des témoignages convergents ( on en a des échantillons), et par certains aspects de sa vie personnelle ( père négligent, dépression grave de Legrand lors de son séjour au long court en Californie).
Il reste un musicien dont les compositions (me) laissent une impression de fausse gaité, d'amertume cachée, de suites rapides de notes cristallines ( je le préfère sur des tempos lents ou sa vérité d'artiste me semble plus directement exprimée) qui paradoxalement recèlent ( pour moi) l'esprit du blues.
Il est dit dans le documentaire que Legrand " n'avait pas peur de la mort, mais la peur de perdre le goût à la vie". En l'écoutant, on ne peut pas mieux dire.