Alpha
Note moyenne
2,6
1391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
48 critiques
3
44 critiques
2
46 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simn Aurelie
Simn Aurelie

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2025
Mskine j’ai rien compris, la gamine elle a 13 ans et reviens avec un « tatouage » j’ai même pas compris pourquoi, le tonton c’est un drogue qui ce transforme en sable. Je crois c’est moi qui suis folle à dépenser mes sous pour alors voir des films chelou
stonehellway
stonehellway

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
J'ai adoré Grave et été plus mitigé sur Titane que je n'ai pas compris. J'y suis allé un peu réservé ne sachant pas à quoi m'attendre et quelle belle surprise. Clairement le meilleur Ducournau. Ce que j'en ai compris est qu'il s'agit d'un mythe sur la transmission des traumatismes intergenerationels mis en image à travers ce concept de Vent Rouge qui apparaît dès le début à l'image de l'oeil de la bête dans Nope. on suit le personnage d'Alpha, une jeune fille qui ne trouve pas sa place et est comme emprisonnée par une mère qui l'aime trop au point de tout contrôler sans jamais voir qui elle est de peur qu'elle ne devienne comme son frère brillamment interprété par un Tahar Rahim méconnaissable. Le film fourmille de bonnes idées et d'inventivité comme cette épidémie transformant les habitants en statues de marbre. À mon sens, cette maladie représente l'impact des préjugés issues de cette transmission des traumatismes au sein de la société mais peut être que je me trompe. bref, allez le voir.
Seb Rillette
Seb Rillette

10 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2025
D un point de vue visuel, ce film est extraordinaire avec des plan de caméra....... L histoire fondé sur les années 80 avec l heroine, le sida et l anachronisme avec le covid est prassionante. L antithèse de titane qui était trop foutraque. Une claque esthétique et des acteurs qui sont très bon. Bien meilleur que titane.
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2025
“Alpha” de Julia Ducournau — si David Cronenberg et Claire Denis avaient eu un enfant sous kétamine, il tournerait ça.
C’est une morsure de cinéma : sensuelle, animale, crue, où chaque plan suinte le désir et la douleur à parts égales.
Ducournau ne filme pas une histoire, elle ouvre un corps, le tient grand ouvert, et t’oblige à y plonger les mains.
Un film qui t’écorche le front avec ses griffes d’hybride — viscéral, dérangeant, et furieusement vivant.
Emma K
Emma K

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2025
J'ai vu Alpha hier au cinéma et j'en suis sortie bouleversée. Ce film est un bijou : l'esthétique est sublime, les acteurs sont excellents, la symbolique et les images sont puissantes. Ce film m'a procuré énormément d'émotions et j'ai eu besoin d'un certain temps pour atterrir. Pour moi, c'est le meilleur de Julia Ducournau : une pépite !
Enola_rac
Enola_rac

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
Un chef d'œuvre.
Au delà du très bel hommage aux victimes du sida, ce film nous offre une représentation tellement juste et marquante du deuil.
spoiler: Le fait de représenter l'ancrage et la transmission du traumatisme lié au deuil par Amin, une personne que l'on perçoit différemment selon le point de vue me semble tellement pertinent.

La justesse de cette représentation résonne en moi.
Julia Ducournau, je vis pour ton cinéma.
LAETITIA XXX24
LAETITIA XXX24

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2025
Je crois que j'ai rarement vu un film aussi mauvais.
Je suis allée le voir pour le casting, espérant un bon film. Cependant, même les acteurs ne parviennent pas à sortir du trou ce film absolument déplorable.
On s'ennuie de début à la fin !
Les allers retours passé-présent sont inappropriés et n'apportent vraiment rien.
L'histoire est décousue, le scénario autour du virus est mal ficelé, incohérent.
Bref du n'importe quoi, ce film est totalement nul...comment un réalisateur trouve de l'argent pour tourner un navet de cette catégorie ?
Comment de bons acteurs se trouvent à tourner un truc aussi nase ?
À fuir.
Tarantin0
Tarantin0

5 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2025
Film incroyable avec de bons acteurs, de la tension, un jeu d’acteur surprenant dans un réalisme profondément tragique.
Leaparisis
Leaparisis

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2025
Grande fan de Julia Ducourneau je concede que ce n'est pas pour tout le monde. Je suis néanmoins très sensible à la qualité de la réalisation, au jeu des acteurs, à la finesse du scénario et à l'incroyable image du film. Je recommande fortement. Encore un chef d'oeuvre pour la réalisatrice.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2025
J'ai tout lu sur ce film depuis sa diffusion au festival de Cannes.
Et c'est là que je me rends compte qu'il faut se faire sa propre opinion en allant voir les films qui nous font envie.

Il y a des films qui nous parle avec les tripes et le cœur. J'ai été bouleversée par des scènes qui m'ont fait couler de chaudes larmes.

Alors oui, ce film dénonce le fléau du sida dans les années 80 mais pour moi c'est beaucoup plus que ça !

Il traite surtout du poids des traumatismes arrivés durant la jeunesse et qu'il ne faut surtout pas négliger. Il ne faut jamais dire qu'un enfant est trop jeune pour comprendre ce qui se déroule sous ses yeux car, même si un déni se crée avec les années, le choc est ancré dans la chair et peut surgir à tout moment et tout chambouler !

Il y a aussi la transmission inter générationnelle des failles et traumatismes, la peur de la perte, l'acharnement thérapeutique, la dépendance, l'harcèlement scolaire et le rejet des malades.

Je pense que c'est surtout ces deux thèmes qui m'ont particulièrement embarqué et touché. (Hypersensible bonjour)

La musique omniprésente m'a envoûté et a accentué mon émotion sur certaines scènes. Elle contribue à l'ambiance générale du film et m'a plongé directement dans l'histoire !

Deux couleurs d'ambiance : ton chaud pour le passé, ton froid pour le présent.
Le plan des mains jointes avec les deux couleurs, réunissant les deux époques est vraiment magnifique et lourd de sens !

Je retiens surtout la prestation incroyable de Tahar Rahim qui est bluffant et méconnaissable : un César pour lui à coup sûr.

C'est un film qui divise, pour ma part je l'ai largement préféré à "Titane" : tout a un sens, la violence n'est pas gratuite et le côté émotionnel a fonctionné chez moi !

Je vous conseille d'aller le voir : vous n'en sortirez pas indemne !!
Pierre V
Pierre V

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 septembre 2025
Comment peut-on enchaîner des films aussi mauvais en trouvant des financements et des réseaux de distribution
Mais que sont allés faire dans cette galère Golshifthe Farahni et Tahar Rahim qui sont 2 de mes comédiens préférés. Triste pour eux parce qu’ils ne sont pas mauvais mais ne réussissent pas à sauver le film
Raksone_3
Raksone_3

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2025
Film poseur, sans queue ni tête, dont la double temporalité spoiler: et la mort du personnage de Tahar Rahim
n'est ni cohérente ni maitrisée. Rien ne va dans ce scénario que le producteur, le distributeur, ou aucun financeur ne semble rééllement avoir relu, préférant voguer sur la hype Ducourneau sans jamais se demander s'il reste un soupçon d'émotion, de sincérité et de talent dans les films qu'ils jettent négligemment dans la gamelle cannoise.
Lindaoff
Lindaoff

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2025
Malgré la performance de Tahar Rami qui reste un acteur empli de talent , j'ai trouvé ce film peu convaincant et je n'accroche définitivement pas avec le style de la réalisatrice . Quand on voit que Tahar a perdu 20 kilos pour ce film , on s'attend à plus du coté réalisation , ce film n'est pas à la hauteur de son talent .
EmmaLeg
EmmaLeg

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2025
Ce film est une réussite. L'esthétique est sublime, les acteurs convaincants et la symbolique est forte. Il est percutant, marquant et sensible. Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait autant bouleversée.
Mehdi Bellanger
Mehdi Bellanger

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
Une histoire poignante qui nous laisse pantois.
Des actrices•eurs qui livrent une performance magnifique.
Encore une fois Julia Ducournau signe un énième chef d'oeuvre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse