- Parfois déroutant, Le lien avec le Sida dans les année 90 est intéressant. Le fait que le virus soit nommé comme “le virus” ou “le vent rouge” laisse libre de faire le lien avec le sida. Belle image, j’ai trouvé que la musique donne du rythme au film. La boucle debut et de la fin du film. C’est autant un film politique, de fiction, de socité. La fiction de ce virus met bien en évidence le rejet, la peur, l’ignorance du virus bien réel senti c’est un film dur mais captivant. C’est la ligner de titane les effat coté fantasique ou métaphorique sont bien penser.
au niveau accessibilité seul un passage de 5 à 6 secondes pour peut géner pour les photosensible
Ce film, comme tous les films de J. Ducourneau, vous brasse pendant plusieurs jours ... j'aime ce cinéma qui bouscule, chahute et vous laisse bien secoué. C'est beau, étrange, surprenant et parfois incompréhensible... il faut accepter de ne pas tout comprendre. A noter que les comédiens sont époustouflants et tellement justes. Bref on n aime ou on n aime pas mais il faut voir ce genre de cinéma. Moi j aime ..
Voilà un film réussi au sens où il ne laisse pas indifférent. Je n'ai ni aimé ni détesté, mais j'ai été fasciné par le jeu excellent des acteurs et l'art d'utiliser la caméra. Cest vraiment très bien filmé et les lumières toujours soigné. En revanche le scénario et le montage qui mélangent les époques amènent de la confusion qui rend abscince la narration : du snobisme dont la réalisatrice aurait pu se passer
Un chef-d’œuvre poignant signé Julia Ducournau, avec non seulement une performance incroyable de Tahar Rahim mais un casting très prometteur. Mention spéciale pour le travail de sound design et la réal / production globales qui contribuent à faire de ce film une véritable pièce d’art.
Un film fidèle a l univers de la réalisatrice, torturé mais diablement intelligent, et surtout réfléchi, et, tout comme Titane, extrêmement puissant. On comprend vite le principe des flashback, mais on met longtemps a comprendre le sens réel du film... ce qui est une excellente chose ! Quant a la prestation de Tahar, elle est juste dingue ! Merci pour ce grand moment de cinéma.
Tres mauvais film comme ses 2 derniers Affligeant..eccouerant..honteux Mais qui finance ces navets? J espere qu elle nztournera plus vu l insucces de ses films et les mauvaises critiques Degoutant
Gros choc cinématographique ! malgré un traitement léger et assez classique le film offre une atmosphère, une originalité qui le rend unique. La mise en scène est très convaincante et plusieurs scènes sont remarquables.
Le film est très artificiel, bourré d’effets et c’est à la langue très fatiguant à regarder. On dirait une très longue publicité très violente. Son premier film titane était déjà très exaspérant très long et très chichiteux. On continue là dans la même veine et c’est très ennuyeux. C’est véritablement du cinéma en toc.  la violence ne peut pas servir à cacher le manque de talent.
J'ai eu la chance et le grand plaisir de voir Alpha en projection d'équipe. Un film singulier qui déroute, questionne, affecte et qui te bouscule par la suite...
Les questions du lâcher prise, de la culpalité, de l'impuissance face à la souffrance et à la mort d'un proche sont des sujets communs à " nos existences ". Elles sont là violemment et subtilement abordées par la réalisatrice qui semble signer là un film très personnel.
Masterpiece. J’ai suivi la carrière de Julia Ducournau en découvrant par hasard à l’AP de Grave. J’ai toujours aimé son univers et Alpha est un bijoux de poésie et de mise en scène. Je ne comprends pas les notes mitigées, ne vous y fiez pas et foncez au cinéma découvrir ce chef d’œuvre. Bravo
Un très bon film qui m’a surpris. Si l’on s’attend tout d’abord à un film apocalyptique du style le Labyrinthe: la terre brûlée, il n’en n’est rien. La pandémie ne représente que le contexte à un drame familial qui nous émeut par la justesse du jeu d’acteur. Si le mélange de genre peut être risqué (cf. Emilia Perez), ici il fonctionne extrêmement bien et l’ambiance apocalyptique qui nous prend tout de suite renforce justement la tension dramatique dans l’histoire familiale d’Alpha. Seule la conclusion m’a laissé sur ma faim… j’ai eu comme l’impression qu’il manquait encore un petit quelque chose. Mais dans l’ensemble le film est extraordinaire et captivant, avec une ligne directrice pourtant simple.
Très belle prestation de T R dans un rôle très dur, hommage à tous ces séropositifs considérés comme parriats et rappel au début du Covid chez nous, une illustration à vif de l’amour fraternel, de la déchéance humaine et de l’impact lunaire sur les sentiments qu’engendre maladie, addiction et mort. Un film très fort et on ressort chamboulé, particulier ! mais excellent pour moi.
Alpha est constrenant de médiocrité ou finalement il faut trouver une corconstance atténuante aux toxicomanes! Tout est prétentieux et on s'ennuie ferme! Bref, à ne pas conseiller du tout! Ce film m'a malgré tout appris que les morts du SIDA se momifiaient en 24 heures!!!!! Grandiose de cretinnerie! Quant à Tahir Rahim, on se rend de plus en plus compte qu'il est surcoté!