C'était mieux demain
Note moyenne
3,0
2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

416 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
120 critiques
3
138 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un mélange entre "Les Visiteurs" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" ?. Personne ne l'avait demandé mais ça existe avec ce film, réalisé par Vinciane Millereau, qui n'est pas terrible. Alors vous allez me dire, évidemment que ce n'est pas terrible mais amateur de comédie française, ce projet m'intéressait surtout au vu de son concept un peu sympa. Un couple de français moyens de 1958 se voient propulsés en 2025. Voilà, le concept s'arrête là en fait mais, du coup, évidemment qu'ils devront s'adapter à leur nouvel univers, en découvrant tout d'abord les appareils modernes et puis en découvrant ensuite que les mœurs ont bien évoluées depuis les années 50. Et c'est finalement là où ça pêche le plus. Pourtant, on aurait pu s'y attendre puisque nous sommes dans un produit formaté. En effet, formaté pour plaire à un plus grand nombre, c'est-à-dire progressiste mais pas trop non plus, faut pas déconner. Un film finalement sans ambition ni surprise dans l'écriture et encore moins dans la mise en scène qui ressemble à n'importe quelle comédie française "moderne" puisque, encore une fois, c'est un genre qui veut être rentable avant tout ; ainsi exit l'originalité ou une mise en scène plus ambitieuse (style Oury ou Poiré dans leurs grandes heures) pour avoir à la place quelque-chose de plat et prévisible. C'est-à-dire que si "Les Visiteurs" avait la gueule d'un film de genre et s'intéressait à l'énorme décalage des personnages avec la modernité historique, ici, on traitera surtout de sujets de société avec des gros sabots. Par exemple, en vrac, les droits des femmes (pilier central du film) avec un inversement des rapports au sein du couple, le mariage pour tous, l'évolution des mœurs, du principe du mariage, du divorce etc. Alors, ce sont des sujets intéressants sauf qu'encore une fois, tout est surligné. Et comme si ça ne suffisait pas, pour accentuer ce décalage, le film est truffé d'expressions de "jeunes" vieilles de dix ans et de franglais qui n'existe que dans les clichés. Parce-que oui, le film n'est pas si drôle. Déjà, tous les gags sont dans la bande-annonce (comme souvent) et le reste est assez tiédasse, alors certes, ce n'est pas bien méchant ni mauvais mais à force de vouloir aller au plus aseptisé possible, ça n'a plus aucun cachet. En fait, "C'était mieux demain" est à l'image de ses personnages, essayant de répliquer les codes d'une époque qu'il ne comprend pas.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2025
Excellent film du samedi soir, cette comédie drôle et tendre souligne astucieusement l'évolution du rôle de la femme au cours des dernières décennies.
Mention spéciale à Elsa Zylberstein, trés crédible dans les différentes facettes de son personnage. Bourdon fait du Bourdon mais il le fait trés bien.
Dans la période actuelle, rires et éclats de rire n'ont pas de prix.
Julomax
Julomax

11 abonnés 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Très bonne comédie !!!

Vu en avant-première en présence de la réalisatrice Vinciane Millereau et de l’acteur Didier Bourdon.

Le scénario est très bon, et étonnamment très original !
Le film est aussi drôle qu’émouvant.
Le jeu est super, la réalisation très propre avec un format d’images différents aux scènes des années 50 pour ce sentir dans l’ambiance.
Le film est truffé de très bon clin d’œil.
C’est unes des meilleures comédies françaises de l’année, elle vaut vraiment le détour !

Je le recommande !!!
Gilles
Gilles

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 octobre 2025
Un film français avec une idée originale, 2 acteurs principaux qui jouent bien, des décors extras, mais encore une fois, un sourire seulement pendant tout le film. Je n'ai entendu que 3 fois des gens rire, donc pas de grosses parties de rigolades, on est loin du compte et encore une fois, des subventions données pour ce film J'en sors encore une fois déçu.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2025
Comédie assez sympathique sur la différence entre deux époques, entre le patriarcat et le monde d'aujourd'hui. Menés par Didier Bourdon et Elsa Zylberstein, notre couple va faire un voyage dans le temps malgré eux et se retrouver complètement perdu face aux avancées, aussi bien technologiques que sociétales. Forcément, ce contraste donne lieu à des situations et à des réactions assez drôles. On devine néanmoins comment va se finir l'histoire, le scénario étant assez prévisible, mais on ne boude pas notre plaisir devant ce film léger et touchant.
Mon blog : cinephile critique
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Avant première Toulon ,un bon moment de rire avec un couple à l’écran qui est parfaitement assorti , le rire est de mise …
Un film à aller voir parents enfants pour y mesurer le choc des f générations, une belle réussite pour un premier film
L’interprètation est magistrale !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2025
Dans les années 50, Michel travaille dans une banque, tandis qu’Hélène, sa femme s’occupe du foyer, et des enfants encore jeunes. Mais un jour tout bascule pour le couple : il est projeté en 2025. Ils découvrent avec effroi un monde très éloigné du leur et doivent s’adapter. Cette comédie portée par Didier Bourdon et Elsa Zylberstein cherche à s’amuser du décalage entre les époques sans jamais vraiment surprendre. Tout n’est que cliché, surjoué. Les spectateurs de comédies françaises méritent mieux.
Morphinator59
Morphinator59

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 octobre 2025
Grossièrement téléphoné en ce qui concerne l’ »humour » et un message terriblement niais, tout est malaisant
Catherine Jegat
Catherine Jegat

5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2025
Beaucoup aimé ce film. Très bons acteurs. Scénario très bien ficelé. Drôle et intelligent.
Meziane Mahieu
Meziane Mahieu

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2025
Film a éviter, scénario bancal morale temephonée et impertinente au possible. Quel gâchis, heureusement quelques blagues valent un 1,5
Nolwenn Voisin
Nolwenn Voisin

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2025
Vu en panel spectateur UGC. Quelques passages drôles mais assez caricatural. Pas le plus mauvaise comédie française de ces derniers années
Conte Gougel
Conte Gougel

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2025
Ce n'est pas nul mais très nul
Dans le salle 2 rires oups et je ne suis pas sûr que ce n'était pas une blague de son voisin de gauche ou de droite rangée 4..
Bourdon me le donne du coup
Elsa Zylberstein en fait des tonnes c'est poussif ennuyeux presque con par moment
Le message du patriarcat non merci j'ai déjà donné (Jacques Dutronc pour la réf)
Je me suis endormi c'est vous dire!
À fuir
Yvan Girod
Yvan Girod

9 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2025
Excellent film,
L'idée de cette histoire est originale et géniale !!
Elsa zylberstein et Didier Bourdon sont excellent !
Ce film est un très bon divertissement.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 octobre 2025
Retour vers le futur sauce franchouillarde

1er film pour Vinciane Millereau, qui, à 52 ans, a une longue carrière de seconds rôles – surtout dans des séries TV -… bref pas grand-chose qui ait attiré l’attention sur elle. D’un seul coup, la voilà propulsée sur le devant de la scène avec cette comédie balourde souvent à la limite du vulgaire. Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l’opposé de celui qu’ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l’ombre de l’époux, c’est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d’Homme voler en éclat, c’est un cataclysme. Entre vent nouveau et parfum d’antan, ce voyage dans le temps ne sera pas de tout repos. 103 minutes indigestes à éviter de toute urgence.
J’avoue ne pas bien comprendre la mansuétude, et de la presse et des internautes, pour ce navet comme le cinéma français sait, hélas, en produire à la chaîne. Une tête d’affiche connue pour son pouvoir comique – ici Didier Bourdon -, et hop, c’est parti pour un immense n’importe quoi. Quand je pense que ce nanar XXL a fait autant d’entrées en deux semaines que l’admirable Palme de d’Or de Panahi ??? Je sais, ce n’est pas le même public ! Pour moi c’est l’éternel combat contre la médiocrité ambiante. Alors, évidemment, l‘argument mis en avant durant son ENORME campagne de promotion, c’est que c’est un film féministe qui lutterait contre un patriarcat indéboulonnable. Ah bon ! En vérité, il s’agit d’une mauvaise fable, rapidement trop appuyée, sinon éléphantesque, sur l'évolution positive des mentalités et des comportements en près de 70 ans. D’autant qu’on découvre que les réactionnaires bêtes et méchants de 1958 ont finalement bon cœur, et se laissent facilement convaincre de leurs erreurs, tandis que les personnages de 2025 laissent largement transparaître des vices peu recommandables. Exemples : quand la femme était au foyer et y restait, quand l'avortement, quand le mariage pour tous étaient inenvisageables et que les chinois ne tenaient pas nos bureaux de tabac… Je m’arrête là, j’ai l’impression de dérouler le programme de l’Extrême-Droite. Et tout ça, pour une conclusion plus que glauque. Alors dans ce marigot de mauvais goût, Bourdon tout comme Elsa Zylberstein, et tous leurs comparses, dont Didier Flamant et Aurore Clément – mais qu’allaient-ils faire dans cette galère -, tous aussi mauvais les uns que les autres – ont bien du mal à surnager. Ah oui ! Un dernier conseil : méfiez-vous de votre machine à laver !
Gloups999
Gloups999

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2025
Un sujet qui pouvait prêter à de nombreux gags, malheureusement le compte n'y est pas !
Le casting d'abord, une erreur sur toute la ligne, sauf bien sûr didier Bourdon (si on aime !).
Prendre Elsa Zylberstein pour un rôle comique est un désastre.
La pauvre fait le maximum, mais ce n'est pas du tout son registre.
Les autres comédiens sont dans la même veine. Aucun comique.
Quelques répliques par-ci, par-là, vous laissent échapper un léger sourire. Tout cela est bien maigre !
Mais surtout, certaines scènes sont vraiment gênantes, j'en ai fermé les yeux tellement c'était lourd !
Dommage, on aurait espéré mieux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse