Comédie sympatoche sur le hiatus entre la France des années 50 et celle de 2025, C'était mieux demain est surtout un terrain de jeu pour Elsa Zylberstein et Didier Bourdon. Pour la profondeur on repassera, mais pour la légèreté et les petites piques à ceux qui pensent que c'était mieux avant, on valide.
Le cinéma raffole de ce qui est devenu un sous-genre, le voyage dans le temps. Elle permet les confrontations entre les époques, de suivre l'évolution des mœurs, ou les quiproquos chères aux comédies. Ici, donc on passe des années 50 aux années 2020. Objets etranges ou individualité revendiqué, rythme et mise en scène assurent au contraire d'un scénario un poil paresseux. On peut s'amuser à voir ce qui a été gagné ou perdu, selon les points de vue. En tout cas, les rapports parents-enfants ont été indiscutablement améliorés, et c'est déjà ça. On s'amuse en tout cas pas mal dans cette satire juste un peu trop prévisible parfois.
Elsa Zylberstein s'en sort étonnement bien dans le registre de la comédie. Didier Bourdon est fidèle à lui-même. Quelques trouvailles rigolotes, mais ça ne vole pas haut.
J’aime toujours beaucoup les films avec intéractions passé-présent. Ici, on y retrouve le choc de l’évolution sociétale entre 1958 et 2025... et on peut dire que ça a passablement changé (la condition de la femme, l’évolution technologique, le mariage pour tous et j’en passe...) Il y a de quoi être déboussolé... ce qui est le cas des personnages, très bien joués (une étoile rien que pour Elsa Zylberstein). J’ai passé un fort bon moment !
Une comédie française un peu plus fine que la moyenne, qui joue à fond sur le choc des années et de l'évolution technologique et sociétale. Sur un mode caricatural qui peut lasser.
Très belle comédie admirablement jouée et portée par Bourdon et Elsa Zylberstein. Propulsé dans le futur de 1958 à 2025, ce couple aux mœurs "d'une autre époque" se retrouvent totalement effrayés et perdus dans ce siècle nouveau où tout va trop vite. Tout y est exploité, aux avancées technologiques fulgurantes, à l'environnement bruyant, jusqu'aux mœurs sociétales, elles aussi bouleversantes. Parfois le couple en fait un peu trop mais les valeurs humaines, surtout la découverte des nouvelles conditions des femmes d'aujourd'hui font vraiment rire. L'actrice Elsa s'en donne à cœur joie devant un Didier Bourdon jouant parfaitement bien toutes ses facettes d'acteurs. La réalisation est de qualité comme la bande son, le film est soigné. Une belle surprise, drôle, à voir en famille.
Cette comédie bien française est plutôt réussie et atteint son but en réussissant à nous faire sourire , même rire ….loin d’être évident . Beaucoup de clichés …nécessaires et succulents pour nous montrer comment notre quotidien a changé en 60 ans …on l’aurait presque oublié tant le monde bouge vite …les technologies évidement mais pas que ….les mentalités aussi… Côté acteurs , j’ai principalement aimé Elsa Zylberstein…adorable en femme des années 60 toute dévouée à son mari….
Une excellente comédie, un peu déroutante et pleine d'incongruités temporelles mais bon, l'idée n'est pas là. Zylberstein joue mieux dans ce film qu'ailleurs (c'est une actrice moyenne mais charmante) et Bourdon est dans son rôle (il a un personnage et s'y colle, comme Clavier aussi). Amusant et distrayant avec la chasse aux clichés et au sexisme.
Je ne pensais écrire ça, mais ça aura été une petite surprise gaguesque à la croisée de Les Visiteurs & Retour vers le futur. Quelques moments cependant lourdingue mais le film fait l'affaire pour un dimanche soir pluvieux d'hiver.
La petite comédie sympa qui se regarde facilement. Un Didier Bourdon fidèle à lui même avec ce rôle de misogyne qui lui va si bien. Simple , efficace et on valide .
Ce film peut s'adresser à deux sortes de public : les anciens des années 50 et les très jeunes. Sur le public ancien, les clichés sur la femme au foyer a surtout fait réagir les femmes dans la salle. On a plus idée du lavage et de l'essorage du linge à la main, des années 50 ! Ce film est une sorte de film à avance rapide, pour nous faire re-vivre ce qui a changé dans nos modes de vie en 70 ans. En bien et en moins bien. " Il n'y a plus d'heures de bureau" constate Hélène Dupuis ! C'est un constat fait sur le mode d'une petite comédie, qui se laisse regarder. Le dernier quart d'heure est en trop...
Plutôt une agréable surprise ! Certes, on peine un peu à croire qu'on est vraiment en 1958 dans certaines scènes, tous les gags ne font pas mouche et on y joue parfois un peu trop facilement du violon. Cependant, l'interprétation est souvent juste – chose notable pour une comédie française –, les quiproquos sont souvent drôles et il y a des moments d'émotion bien présents. On sent aussi un début de réflexion sur le temps qui passe, le rapport aux autres, à la famille. Bref, une comédie assez originale qui se laisse volontiers regarder.