C'était mieux demain
Note moyenne
3,0
2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

416 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
120 critiques
3
138 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un bonne comédie avec un excellent Didier Bourdon et une Elsa Zylberstein très à l'aise qui interroge brillement sur le "c'était mieux hier" par rapport à l'époque actuelle. Un film transgénérationnel à voir en famille.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un mélange entre "Les Visiteurs" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" ?. Personne ne l'avait demandé mais ça existe avec ce film, réalisé par Vinciane Millereau, qui n'est pas terrible. Alors vous allez me dire, évidemment que ce n'est pas terrible mais amateur de comédie française, ce projet m'intéressait surtout au vu de son concept un peu sympa. Un couple de français moyens de 1958 se voient propulsés en 2025. Voilà, le concept s'arrête là en fait mais, du coup, évidemment qu'ils devront s'adapter à leur nouvel univers, en découvrant tout d'abord les appareils modernes et puis en découvrant ensuite que les mœurs ont bien évoluées depuis les années 50. Et c'est finalement là où ça pêche le plus. Pourtant, on aurait pu s'y attendre puisque nous sommes dans un produit formaté. En effet, formaté pour plaire à un plus grand nombre, c'est-à-dire progressiste mais pas trop non plus, faut pas déconner. Un film finalement sans ambition ni surprise dans l'écriture et encore moins dans la mise en scène qui ressemble à n'importe quelle comédie française "moderne" puisque, encore une fois, c'est un genre qui veut être rentable avant tout ; ainsi exit l'originalité ou une mise en scène plus ambitieuse (style Oury ou Poiré dans leurs grandes heures) pour avoir à la place quelque-chose de plat et prévisible. C'est-à-dire que si "Les Visiteurs" avait la gueule d'un film de genre et s'intéressait à l'énorme décalage des personnages avec la modernité historique, ici, on traitera surtout de sujets de société avec des gros sabots. Par exemple, en vrac, les droits des femmes (pilier central du film) avec un inversement des rapports au sein du couple, le mariage pour tous, l'évolution des mœurs, du principe du mariage, du divorce etc. Alors, ce sont des sujets intéressants sauf qu'encore une fois, tout est surligné. Et comme si ça ne suffisait pas, pour accentuer ce décalage, le film est truffé d'expressions de "jeunes" vieilles de dix ans et de franglais qui n'existe que dans les clichés. Parce-que oui, le film n'est pas si drôle. Déjà, tous les gags sont dans la bande-annonce (comme souvent) et le reste est assez tiédasse, alors certes, ce n'est pas bien méchant ni mauvais mais à force de vouloir aller au plus aseptisé possible, ça n'a plus aucun cachet. En fait, "C'était mieux demain" est à l'image de ses personnages, essayant de répliquer les codes d'une époque qu'il ne comprend pas.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2025
Depuis « Les visiteurs » (1993, 1998, 2001, un remake, puis 2016), le voyage dans le temps futur est un bon filon cinématographique qui a de quoi inspirer un scénariste. Cette fois un saut d’une bonne soixantaine d’années (1958 – 2025). Evidemment, il s’en est passé des choses dans la période : le régime politique, une Vème République voyez-vous ça, l’Algérie qui n’est plus française, les premiers pas sur la lune, la télévision couleur sur écran plat (car il y a eu des étapes avant), la téléphonie mobile avec des téléphones « comme une petite télévision » (sic), les appareils ménagers d'aujoud'hui de la machine à café à l’aspirateur, banalisés et n'ayant plus grand chose à voir avec les débuts du "confort moderne" difficilement accessible au commun des foyers en son temps, l’intelligence artificielle qui pointe son nez… Et puis la révolution des mœurs : la place des femmes dans la société, le mariage pour tous. « Pour tous ? », notre couple a de quoi s’étonner et s'interroger avant qu’il ne comprenne. Les "filles mères" (c'est comme ça qu'on les appelait) qui ne choquent plus personne et c'est finalement heureux. L'incroyable PMA... Des choses improbables pour ces visiteurs de ce passé somme toute récent car moins d’une génération. Ainsi est fournie la trame scénaristique. Il n’y a plus qu’à s’en servir sur le plan narratif. Mais autant dans les premières minutes de cette télé transportation ça fonctionne bien, autant assez rapidement le tour est fait et ça s’enlise. D’évidence le fil conducteur ne tient pas sur la durée. On ne peut que le regretter car il aurait sans doute pu y avoir davantage de ressorts et de confrontations cocasses (puisque comédie) entre le passé et le présent.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2025
Et ben j'ai trouvé ça un peu moins mauvais que ce à quoi je m'attendais ! si si c'est vrai ! Bon - ca reste une petite comédie franchouillarde qui vole pas très haut mais il y a quelques bonnes sorties qui m'ont fait marrer ! L'interprétation des 2 acteurs n'est pas trop mal: Elsa Zylberstein fait le job et s'en sort pas trop mal et Bourdon force un peu moins le truc que dans la plupart de ces films... Un bon ptit divertissement qui aborde un des gros sujets d'aujourd'hui avec un peu de légèreté ...ok ok, beaucoup de légèreté !
Jean Pierre Pertin
Jean Pierre Pertin

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Une comédie légère style retour vers le futur à la Française, n' eclatera pas le box office mais se laisse regarder
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Dans la lignée des Visiteurs ou d'autres comédies de voyage dans le temps, ce film plonge un couple des années 50 dans notre ère et arrive à faire passer des messages comme le féminisme.
Ce qui n'émpeche pas de tomber trop souvent dans certains passages caricaturaux
Didier Bourdon hilarant fidèle à son style
romane foldrin
romane foldrin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Film comique français comme on les aime ! J’ai beaucoup rigolé j’aurais aimé être sur le tournage et même y jouer car ça devait être drôle d’autant plus.
Au delà de la comédie c’est un film qui traite les problèmes sociaux de l’époque avec bon goût. Émouvant aussi. J’ai eu les larmes à quelques moments et frissons aussi. Merci.
Je vous le recommande à tous !
Jean Paul Cretenet
Jean Paul Cretenet

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
très belle détente ce pt voyage des années 50 en 2025 . Comedie bien ficelée On a bien rigolé C est pas lourd , voir meme attendrissant je recommande
Lombard Annes
Lombard Annes

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Il y a des films qui ne cherchent pas à sauver le monde, mais simplement à le regarder en face, avec douceur et un brin d’ironie. C’était mieux demain appartient à cette catégorie rare.

Le film réussit à être drôle sans cynisme, lucide sans désespoir.
on ressort avec cette conviction tranquille : demain ne sera peut-être pas mieux, mais aujourd’hui, au moins, on commence à comprendre.
François Ferrand
François Ferrand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Je suis allé voir ce film en famille et franchement une belle surprise, du rire de l'émotion, et pouvoir se dire que c'est mieux aujourd'hui qu'hier mais qu'il reste du chemin. La prestation de Didier Bourdon est super, quand Elsa Sylberstein solaire
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2025
Un film que je suis allé voir en sachant exactement à quoi m’attendre.
Didier Bourdon est bon, il arrive à être drôle sans en faire trop, mais ça reste assez classique.
Elsa Zylberstein fonctionne bien à ses côtés, même si leur duo manque parfois un peu de naturel.
Le concept du voyage dans le temps est sympa, mais pas vraiment exploité à fond.
Il y a quelques moments amusants, mais aussi pas mal de passages qui tombent à plat.
La fin apporte une petite touche de tendresse, sans vraiment marquer.
Une comédie française correcte, mais assez banale, qu’on oublie vite après le générique.
Didier Chabridon
Didier Chabridon

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 octobre 2025
Nullissime! C est la qu rend compte que l industrie cinématographique fonctionne comme une de rentabilité... des charges pair rentabiliser un , des acteurs qui croient pas, en scène et des moyens dignes d une option. Ciné'une quartier....que dire? de journal 'écrit par soucieux de retracer une partie de l é moeurs( et encore en toute subjectivité...le parti pris étant evident)aurait largement suffit!!mais ou va le cinéma francais???????
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2025
Intéressante étude sociologique, par le biais de la rigolade. Cependant, il est intéressant de comparer deux époques contemporaines si proches et si lointaines . Des décors au top et des acteurs à la hauteur. Un bon moment.
Jojolafoto
Jojolafoto

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Nous y sommes allés en famille. Grands-parents, parents et nos 2 adolescents. Nous avons tous adoré! Jamais autant ri depuis Les Visiteurs! Enfin du cinéma qui donne envie de retourner au cinéma. Merci aux auteurs de ce 1er film qui nous font rire aux larmes du patriarcat sans nous faire la morale. Bravo aussi aux comédiens formidables!
Gando
Gando

11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un film qui se dit qu’il est bien et drôle et qui porte des messages politiques alors qu’il n’est pas drôle et ne porte aucun message c’est embêtant.
Le film veut parler de la condition féminine en disant « eh c’est pas si mal d’être une femme en 2025 par rapport à 1950 » oui mais non. À aucun moment le film ne remet en question la conditions des femmes en 2025 (sauf UNE SEULE PHRASE dans l’entièreté du film). spoiler:
Un film décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse