La Bonne étoile
Note moyenne
3,2
996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nestelle
Nestelle

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2025
J’ai vu La Bonne Étoile en avant première lors du festival de l’écrit à l’écran à Montélimar.
C’est un bon film familial, où l’on rigole.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
On a évidemment droit aux poncifs bien pensants pour faire culpabiliser (pratiquement pas de nazis allemands, mais beaucoup de collabos), mais le pire est que la comédie est aussi fade et tranquille qu'une croisière en eaux calmes. Les dialogues sont sans punchlines, les gags sont gentillets et sans audace, au final on ne rit pas une seule fois (pas un rire durant toute la séance, environ 40 spectateurs), tout au plus sourions-nous et pour les plus sensibles peut-être une larmichette vers la fin. Puis le réalisateur-scénariste-acteur ose jusqu'à mixer les époques en 1h40 car rappelons-le l'histoire se situe durant la déroute de l'armée française en 1940, la persécution des juifs n'est donc pas encore systémique et ne débutera que durant l'été pour devenir organisée à partir de septembre-octobre. Et donc historiquement rien de bien folichon, Pascal Elbé est trop obnubilé par son objectif : tout faire pour qu'on compatisse au destin terrible des juifs. Mais il oublie qu'il a promis une comédie (qui ne fait pas rire), la faute à un scénario beaucoup trop sage et donc beaucoup trop inoffensif. Dommage...
Site : Selenie
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2025
Pas une comédie et pas un drame non plus. Un entre deux qui ne fonctionne pas vraiment. Une histoire pas très credible qui laisse septique.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2025
Que de poncifs et de déjà-vu. On se demande ce qu'apporte Elbé de nouveau en nous recyclant un énième long métrage sur ce sujet. Quel ennui...
Victor H
Victor H

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 novembre 2025
aucun intérêt, pas drôle, discours nuls, à la rigueur les décors sont réussis, mais je ne vois pas ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message
Sébastien D.
Sébastien D.

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2025
Faut être honnête, c'est pas la comédie de l'année.
C'est même plutôt plat.
Dans la salle pas de rires, C'est un téléfilm style TF1 pour un mardi soir pluvieux.
Joseph B
Joseph B

7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2025
Excellent, nous avons beaucoup ri
C’est une comédie légère sur un fond sérieux et même tragique.
Benoit Poelvoord est un grand acteur. Il éclate dans ce film par sa sensibilité, sa tendresse fragile et une force insoupçonnée.
Je l’ai réellement découvert.
Il a une présence incroyable qui crève l’écran.
Audrey Lamy est parfaite, toujours juste sans fioriture, une belle actrice, une grande comédienne
Certains esprits très sérieux vont évoquer des invraisemblances, des anachronismes mais est-ce que « les visiteurs » est vraisemblable ?
Ce film qui ne se prend pas au sérieux est à savourer et à recommander.
Merci à Pascal Elbe pour ce moment de détente et d’intelligence dont nous avons besoin en ces temps compliqués
benoit loison
benoit loison

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2025
Vu en avant première au festive l'écrit à l'écran.
Un super film à la fois drôle et émouvant qui traite avec humour et délicatesse un sujet très sombre de notre histoire.
Je recommande vivement.
pierre jeanne
pierre jeanne

10 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
Une très belle fable, pleine d'émotions, des larmes et des rires. Et un petit rappel du passé pas si lointain, pour ne pas oublier.
A ne pas rater
Charles gb
Charles gb

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2025
Très déçu! Une bande annonce qui laisse penser à un bon moment de cinéma. Mais malheureusement la déception est aux rendez-vous. Film sans intérêt et de surcroît du métrage! du métrage! Franchement nié comme film, je n’est pas aimé du tous, et rester chez vous c’est mieux. Franchement désolé d’émettre un tel avis, mais franchement ma déception est grande.
Yo59160
Yo59160

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
Invité en avant-première, avec une belle ferveur de Pascal Elbé, venu présenter son film.
Une comédie sympathique qui trouve le difficile équilibre entre la tragédie et la comédie (tragi-comique).
Une sorte de « François Pignon » (Benoît Poelvoorde) en temps de guerre qui arrive à se sortir de différentes situations, malgré ses plans « foireux » et sa lâcheté.
Des situations amusantes entre le catholicisme et le judaïsme.
Une gestapo française très crédible et très malaisante à la fois, très bien incarné par le second rôle de David Talbot.
Un film qui pourtant m’a laissé un peu sur ma « fin » (jeu de mot) et l’accent belge de Benoît Poelvoorde parfois trop prononcé pour un film qui a lieu en France.
À conseiller tout de même pour passer un bon petit moment entre rires et émotion.
Prof
Prof

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2025
Une bonne idée de scénario n’est pas suffisante pour réaliser un bon film. Pascal Elbe aurait sans doute aimé réaliser une fresque grandiose emplie d’humour… c’est raté …dommage pour cet homme visiblement habité de bonnes intentions
flori75
flori75

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2025
Un film très réussi sur le ton de la tragi-comédie..on rit, on est émus, bref, on passe un très bon moment ! Les acteurs livrent des numéros très convaincants avec des scènes hilarantes : En tête Benoit Poelvoorde qui trouve un de ses meilleurs rôles et Audrey Lamy excellente ..mais les autres également..Le scénario part d’une idée surprenante et audacieuse..Un très bon divertissement à savourer en famille, propice à la discussion post projection..Courez y..
Afichtner
Afichtner

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2025
Vu en avant première à Salon de Provence. En présence de Pascal Elbé.
Du rire, de l'émotion, du suspense. Un excellent film sur l'humain à une époque troublée par la guerre et l'occupation, toutes les facettes de la France de l'époque sont représentées très justement.
Nous avons passé un excellent moment.
stéphan vinial
stéphan vinial

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2025
(Vu ce jeudi 30-10 en avant-première avec la présence du réalisateur et acteur Pascal Elbé.)
Une histoire sur l'Histoire, je devrais dire des histoires sur l'Histoire, car les scènes s’enchaînent, on se demande parfois comment et pourquoi, de plus bourrée de poncifs : Le Français collabo, le Français délateur, la police complice, sans oublier les résistants. Rien de nouveau sous le noir soleil de ces années terribles. é rappelle à juste titre que de nos jours le ciel s'assombrit dangereusement et parle du devoir mémoriel en encourageant les spectateurs à faire la promotion du film auprès du jeune public. Soit, mais encore faudra-t-il une personne susceptible d'expliquer et « dépatouiller » le gloubiboulga qu'il aura vu sur l'écran !
Le film est qualifié de comédie et quelques tentatives de gags parsèment l'ensemble. Pour exemple : Poelvoorde qui s'essaye à prendre la figure du « juif Suss » vue sur l'affiche du film de propagande nazi.
Sans transition aucune avec la scène qui la précède , le film s'achève avec la famille de Jean Chevalin (Poelvoorde), devenue des néo-juifs !, à bord de l'Exodus sur une mer couleur lagon bleu, sous un ciel d'azur, voguant vers la terre promise ?! Promise ? à qui ? « Une terre sans peuple à un peuple sans terre ?? » pour qui ??
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse