On a évidemment droit aux poncifs bien pensants pour faire culpabiliser (pratiquement pas de nazis allemands, mais beaucoup de collabos), mais le pire est que la comédie est aussi fade et tranquille qu'une croisière en eaux calmes. Les dialogues sont sans punchlines, les gags sont gentillets et sans audace, au final on ne rit pas une seule fois (pas un rire durant toute la séance, environ 40 spectateurs), tout au plus sourions-nous et pour les plus sensibles peut-être une larmichette vers la fin. Puis le réalisateur-scénariste-acteur ose jusqu'à mixer les époques en 1h40 car rappelons-le l'histoire se situe durant la déroute de l'armée française en 1940, la persécution des juifs n'est donc pas encore systémique et ne débutera que durant l'été pour devenir organisée à partir de septembre-octobre. Et donc historiquement rien de bien folichon, Pascal Elbé est trop obnubilé par son objectif : tout faire pour qu'on compatisse au destin terrible des juifs. Mais il oublie qu'il a promis une comédie (qui ne fait pas rire), la faute à un scénario beaucoup trop sage et donc beaucoup trop inoffensif. Dommage... Site : Selenie
aucun intérêt, pas drôle, discours nuls, à la rigueur les décors sont réussis, mais je ne vois pas ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message
Faut être honnête, c'est pas la comédie de l'année. C'est même plutôt plat. Dans la salle pas de rires, C'est un téléfilm style TF1 pour un mardi soir pluvieux.
Excellent, nous avons beaucoup ri C’est une comédie légère sur un fond sérieux et même tragique. Benoit Poelvoord est un grand acteur. Il éclate dans ce film par sa sensibilité, sa tendresse fragile et une force insoupçonnée. Je l’ai réellement découvert. Il a une présence incroyable qui crève l’écran. Audrey Lamy est parfaite, toujours juste sans fioriture, une belle actrice, une grande comédienne Certains esprits très sérieux vont évoquer des invraisemblances, des anachronismes mais est-ce que « les visiteurs » est vraisemblable ? Ce film qui ne se prend pas au sérieux est à savourer et à recommander. Merci à Pascal Elbe pour ce moment de détente et d’intelligence dont nous avons besoin en ces temps compliqués
Vu en avant première au festive l'écrit à l'écran. Un super film à la fois drôle et émouvant qui traite avec humour et délicatesse un sujet très sombre de notre histoire. Je recommande vivement.
Très déçu! Une bande annonce qui laisse penser à un bon moment de cinéma. Mais malheureusement la déception est aux rendez-vous. Film sans intérêt et de surcroît du métrage! du métrage! Franchement nié comme film, je n’est pas aimé du tous, et rester chez vous c’est mieux. Franchement désolé d’émettre un tel avis, mais franchement ma déception est grande.
Invité en avant-première, avec une belle ferveur de Pascal Elbé, venu présenter son film. Une comédie sympathique qui trouve le difficile équilibre entre la tragédie et la comédie (tragi-comique). Une sorte de « François Pignon » (Benoît Poelvoorde) en temps de guerre qui arrive à se sortir de différentes situations, malgré ses plans « foireux » et sa lâcheté. Des situations amusantes entre le catholicisme et le judaïsme. Une gestapo française très crédible et très malaisante à la fois, très bien incarné par le second rôle de David Talbot. Un film qui pourtant m’a laissé un peu sur ma « fin » (jeu de mot) et l’accent belge de Benoît Poelvoorde parfois trop prononcé pour un film qui a lieu en France. À conseiller tout de même pour passer un bon petit moment entre rires et émotion.
Une bonne idée de scénario n’est pas suffisante pour réaliser un bon film. Pascal Elbe aurait sans doute aimé réaliser une fresque grandiose emplie d’humour… c’est raté …dommage pour cet homme visiblement habité de bonnes intentions
Un film très réussi sur le ton de la tragi-comédie..on rit, on est émus, bref, on passe un très bon moment ! Les acteurs livrent des numéros très convaincants avec des scènes hilarantes : En tête Benoit Poelvoorde qui trouve un de ses meilleurs rôles et Audrey Lamy excellente ..mais les autres également..Le scénario part d’une idée surprenante et audacieuse..Un très bon divertissement à savourer en famille, propice à la discussion post projection..Courez y..
Vu en avant première à Salon de Provence. En présence de Pascal Elbé. Du rire, de l'émotion, du suspense. Un excellent film sur l'humain à une époque troublée par la guerre et l'occupation, toutes les facettes de la France de l'époque sont représentées très justement. Nous avons passé un excellent moment.
(Vu ce jeudi 30-10 en avant-première avec la présence du réalisateur et acteur Pascal Elbé.) Une histoire sur l'Histoire, je devrais dire des histoires sur l'Histoire, car les scènes s’enchaînent, on se demande parfois comment et pourquoi, de plus bourrée de poncifs : Le Français collabo, le Français délateur, la police complice, sans oublier les résistants. Rien de nouveau sous le noir soleil de ces années terribles. é rappelle à juste titre que de nos jours le ciel s'assombrit dangereusement et parle du devoir mémoriel en encourageant les spectateurs à faire la promotion du film auprès du jeune public. Soit, mais encore faudra-t-il une personne susceptible d'expliquer et « dépatouiller » le gloubiboulga qu'il aura vu sur l'écran ! Le film est qualifié de comédie et quelques tentatives de gags parsèment l'ensemble. Pour exemple : Poelvoorde qui s'essaye à prendre la figure du « juif Suss » vue sur l'affiche du film de propagande nazi. Sans transition aucune avec la scène qui la précède , le film s'achève avec la famille de Jean Chevalin (Poelvoorde), devenue des néo-juifs !, à bord de l'Exodus sur une mer couleur lagon bleu, sous un ciel d'azur, voguant vers la terre promise ?! Promise ? à qui ? « Une terre sans peuple à un peuple sans terre ?? » pour qui ??