997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vivakvo
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 septembre 2025
Film très réussi, on arrive à bien rire malgré un thème grave. Vu en avant première au festival international du film de fiction historique à Plaisance du Touch le 24 septembre 2025.
Bonjour, Nous sommes allés voir l'AVP en présence de Pascal ELBE pour un débat. Nous avons passé un excellent moment et le conseillons, vous passerez par toutes les émotions. Ce film a gagné le prix Collégien du "Festival du film international" à Toulouse. Pascal ELBE ne s'y attendait pas du tout, Bon vent à ce film qui le mérite.
La Bonne Étoile : Une étoile ? Soit. Mais filante, hélas, et trop vite éteinte dans le néant scénaristique. On y cherche l’émotion comme un aveugle tâtonne une lucarne dans une nuit sans lune. Reste une lumière vacillante, noyée dans le sirop tiède des bonnes intentions.
Scénario et mise en scène brouillons , à peine ébauchés. Du début â la fin du film unn sentiment d'improvisation de labpart du réalisateur et des acteurs pour essayer de remplir un vide d'une heure 30. Le choix du titre....mauvais jeu de mot. Poelworde en fait des tonnes et contribue â faire couler à pic un film...qui coulait déjà très bien sans lui. Mieux vaut voir ...ou revoir "La vie est belle" de Bénigne, un bijou d'humour et de poésie légère et grave â la fois...que l'on ne pouvait imaginer avant sa sortie sur l'univers de l'antisémitisme et de la barbarie nazie... ...ou même "Monsieur Batignolle" de Jugnot cousin de cette fausse "bonne étoile" mais avec beaucoup plus d'humour....et de gravité.
Mais quel bonheur, ce film ! Un point de départ très original, une histoire ubuesque, drôle et une interprétation parfaite, avec un Benoit Poelvorde extraordinaire. Un vrai shoot d'humanité, dont on sort heureux, tout simplement.
Tres bon film avec un Benoît Poelvoorde au meilleur de sa forme ! Ce film fait du bien car avec toutes ces violences actuelles un peu de douceur cala fait du bien !!!! Ce film abord un sujet grave avec parfois de l'humour bet parfois de la tristesse mais jamais plombant !!! Un Pascal ELBE touchant et crédible dans son rôle ...Bref j ai passé un super moment..Bravo et Merci
Pascal Elbé nous fait voyager entre le rire et les larmes dans une France sous occupation. Il parvient à éviter les pièges inhérent aux thématiques abordées. (Manichéisme, guimauve etc...) Benoit Poelvoord incarne un magnifique looser en quête de rédemption. Ce film m'a agréablement surpris.
C’est fort de nous faire rire du tragique tout en envoyant plein de signes que tout est possible notre héros joué par Benoit Poolevorde évolue de la couardise imbecile a l’héroïsme sympathique et on rit et on pleure aussi… A voir en famille, entre amis
Quelle deception! ...disposer d un talentueux polvoerde et reussi a le trouver ennuyeux...le sujet subversif a souhait est retombe comme un souffle aussi bien que dans l ecriture,la realisation,la mise en scene,le rhytme.....bref une daube!
Vu en diffusion exclusive je suis partagé. D’une part le traitement de la thématique, avec un prisme d’humour, est assez innovant surtout sur la question des juifs pendant la guerre (ce qui est tout l’objet du film) bien qu’il y ait une tradition de la comédie de guerre en France.
Audrey Lamy est étonnamment grave là où Poelvoorde a du mal à se départir de son rôle de bouffon. Le scénario est écrit de manière assez circulaire ce qui rend le déroulement de l’histoire à la fois répétitif et impromptu.
spoiler: Enfin la scène de fin, qui aurait pu proposer une allégorie du chemin vers la destinée céleste se révèle être une bouffonnerie de plus. C’est très dommageable.
D’une manière générale, le film manque de sérieux pour être assez crédible, ce qui ne m’empêche pas d’en recommander le visionnage.
« Fallait oser» En France pendant la 2nde guerre mondiale, un déserteur apprend qu’une passeuse fait passer des juifs en zone libre. Il se fait faire des faux-papiers et pour lui et son jeune fils et tous trois deviennent…juifs. Car « les juifs s’en sortent toujours » (sic) Tout ne se passera évidemment pas aussi simplement. Il fallait un réalisateur juif pour faire ce film d’une facture moyenne et manquant de moyens mais avec un Poelvoorde en forme, lâche et drôle comme il sait le jouer. Sans oublier la lâcheté de certains et le courage d’autres pendant cette période.
Film réjouissant dans le contexte difficile des juifs pendant l'occupation. Benoit Poelvoorde d'habitude amuseur montre ici une sensibilité prenante qui n'est pas son habitude. Ses compères Pascal Elbe et Audrey Lamy sont aussi très bons. Film à voir absolument même s'il rappelle une mauvaise période