997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simoun
18 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2025
Derrière un air de légèreté et, par moment, de l'humour même, se cache une belle histoire d'humanité et d'entraide. Un film sans prétention qui arrive à toucher.
Bonjour, Une belle surprise pour La Bonne Etoile, du rire, de l'émotion, du suspense. Un bon film sur l'humain à une époque troublée par la 2eme guerre et l'occupation de la France. Le film traite au mieux la lâcheté des uns et le courage des autres. Pascal Elbé signe une comédie fine et engagée qui aborde l’antisémitisme avec humour et lucidité dans l occupation de la France par les troupes allemandes. Le film souligne le ridicule persistant des préjugés sans juger ni moraliser et nous rappelle combien la mémoire reste essentielle pour pas oublier l histoire de notre monde. Benoit Poelvoorde maitrise parfaitement son personnage, Audrey Lamy, Zabou Breitman et Pascal Elbé sont excellents Des rebondissements inattendus et un scénario réussi. A découvrir
Après un petit doute au démarrage du film . Une bonne surprise dans ce film qui m'a ému et fait réfléchir à la bêtise humaine avec la guerre et l'antisémitisme et l'endoctrinement des gens. Un bon moment.
C’est un très beau film qui est plein d’humanité ,drôle ,bien écrit et les comédiens sont formidables . La mise en scène très fine nous montre la bravoure de certains comme la lâcheté d’autres sans tomber dans l’horreur ou la caricature .. c’est un film nécessaire ,surtout en ce moment où des relents d’antisémitisme parcours notre société . À aller voir de 12 à 99 ans absolument
Une belle surprise. Nous sommes entrés avec mon conjoint dans la salle sur le conseil du caissier sans rien savoir de ce film. Nous avons adoré. Benoît Poelvoorde quel acteur génial !!! On aurait dit que le film a été écrit pour lui. Ces épisodes à répétition qui le mènent malgré lui à devenir un héros sont délectables et très très drôles J’avoue l’avoir découvert, quelle subtilité J’ai aussi découvert Pascal Elbe très juste et au jeu sobre. Un bon moment de cinéma sans autre prétention que de faire rire et on rit de bon cœur
A partir d’une idée saugrenue, aussi insolite qu’émouvante, Pascal Elbé a mis en scène une comédie dramatique où le scénario bien ficelé sert de partition à des acteurs chevronnés, dont Benoît Poelvoorde.
Sorti de la séance d'avant-première il y a à peine une heure, je me sens tellement floué que cela m'a motivé à créer un compte allociné juste pour exprimer ma franche déception. Ce film est un concentré d'approximations,d'enchaînements flous et de situations aussi improbables et incohérentes les unes que les autres. Comment peut-on écrire un scénario aussi mal ficelé, appuyé sur une géographie et une temporalité aussi floues en espérant que cela va finir par ressembler à un film? Alors, vous me direz que c'est une comédie...c'était peut-être le but, ou alors une fable? Mais pourquoi cela ne m'a pas fait rire, pourquoi les personnes qui m'accompagnaient ont à peine souri et pourquoi personne dans la salle n'a semblé réagir aux pseudo-punchlines des dialogues ? Bon, soyons franc, il y a une réplique drôle, mai elle est déjà dans la bande annonce. Même la musique est sur-appuyée et vient confirmer la triste impression qui rôde depuis la première scène; ce film, en fait, est gênant. Je crois que je n'en parlerai pas "in real life" autour de moi...je crois, surtout, que j'ai honte de m'être infligé ça.
Ce titre reflète bien l'histoire On dit "être né sous la bonne étoile" mais à cette époque c'était surtout le signe d'une mort certaine.
C'est une étoile maudite qui peut porter chance au personnage principal, c'est du moins ce qu'il croit avec ferveur en entraînant sa famille !
Le début du film m'a fait peur : on était en pleine caricature et j'appréhendais que le récit y bascule totalement. Mais c'était sans compter l'écriture habile du scénario !
Ce film dépeint avec justesse l'image faussée qu'avait la population pour la communauté juive.
C'est fou comme la propagande de l'époque pouvait influencer et induire en erreur la population. Les juifs étaient souvent l'objet de moquerie, de jalousie et on les dépeignait de manière péjorative, surexagérant leur trait physique en leur prêtant tout les maux de la terre.
Cela donne une comédie dramatique qui embrasse toutes les émotions : tantôt j'ai rit des situations rocambolesques, tantôt j'ai versé une larme sur des séquences plus émouvantes.
Le réalisateur a opté pour un ton léger et préfère aborder cette période dramatique de l'histoire avec humour plutôt qu'avec gravité.
C'est une comédie douce-amère qui, malgré les péripéties exagérées de cette famille, ne perd pas de vue son objectif : ne pas oublier tout en ne pointant pas du doigt.
On a un regard tendre pour ce personnage naïf et ignare qui commence bourré de préjugés pour basculer petit à petit dans la tolérance de l'autre.
Film gentillet, de bonne intention mais ça ne suffit pas a faire un film captivant. Poelvoorde et Lamy surjouent et c'est vraiment pénible. Ce film semble inspiré de films comme la grande vadrouille, le mur de l'Atlantique... Révisionnez ces derniers, ils sont bien meilleurs.
J'ai adoré ce film qui prend aux tripes. Il est de la trempe de la grande vadrouille. Benoît p endosse son rôle à la perfection. Pour une fois un bon film ne lisez pas les critiques. Faites vous votre opinion. Moi vu en avant première. Les acteurs sont au top de leur rôle. Les gentils les méchants. Merci.
Film visionné au cinéma. J'ai d'abord cru qu'on aurait droit à un enchaînement de gags sur un registre assez inédit : la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il y a malheureusement beaucoup de moments malaisant et dispensable. Si le film n'avait été axé que sur la comédie, j'aurais probablement adoré. Ça reste globalement une comédie sympathique.