La Bonne étoile
Note moyenne
3,2
997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2025
Derrière un air de légèreté et, par moment, de l'humour même, se cache une belle histoire d'humanité et d'entraide. Un film sans prétention qui arrive à toucher.
Lionel33000
Lionel33000

54 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2026
Bonjour,
Une belle surprise pour La Bonne Etoile, du rire, de l'émotion, du suspense. Un bon film sur l'humain à une époque troublée par la 2eme guerre et l'occupation de la France. Le film traite au mieux la lâcheté des uns et le courage des autres.
Pascal Elbé signe une comédie fine et engagée qui aborde l’antisémitisme avec humour et lucidité dans l occupation de la France par les troupes allemandes. Le film souligne le ridicule persistant des préjugés sans juger ni moraliser et nous rappelle combien la mémoire reste essentielle pour pas oublier l histoire de notre monde.
Benoit Poelvoorde maitrise parfaitement son personnage, Audrey Lamy, Zabou Breitman et Pascal Elbé sont excellents
Des rebondissements inattendus et un scénario réussi. A découvrir
Boulanger_bernard
Boulanger_bernard

21 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2025
Après un petit doute au démarrage du film .
Une bonne surprise dans ce film qui m'a ému et fait réfléchir à la bêtise humaine avec la guerre et l'antisémitisme et l'endoctrinement des gens.
Un bon moment.
Gaelle R.
Gaelle R.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
C’est un très beau film qui est plein d’humanité ,drôle ,bien écrit et les comédiens sont formidables .
La mise en scène très fine nous montre la bravoure de certains comme la lâcheté d’autres sans tomber dans l’horreur ou la caricature ..
c’est un film nécessaire ,surtout en ce moment où des relents d’antisémitisme parcours notre société .
À aller voir de 12 à 99 ans absolument
petitpoisson
petitpoisson

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2025
Un film qui se perd dans les différentes branches du scénario. Trop dommage surtout la fin, je reste sur ma faim.
Jacquot B
Jacquot B

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Une belle surprise.
Nous sommes entrés avec mon conjoint dans la salle sur le conseil du caissier sans rien savoir de ce film.
Nous avons adoré. Benoît Poelvoorde quel acteur génial !!!
On aurait dit que le film a été écrit pour lui.
Ces épisodes à répétition qui le mènent malgré lui à devenir un héros sont délectables et très très drôles
J’avoue l’avoir découvert, quelle subtilité
J’ai aussi découvert Pascal Elbe très juste et au jeu sobre.
Un bon moment de cinéma sans autre prétention que de faire rire et on rit de bon cœur
CHARLES COHEN
CHARLES COHEN

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2025
J'ai adoré le film, justesse, humour, tout y était...
Benoît Poolvorde exceptionnel !
Bravo Pascal Elbe.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2026
A partir d’une idée saugrenue, aussi insolite qu’émouvante, Pascal Elbé a mis en scène une comédie dramatique où le scénario bien ficelé sert de partition à des acteurs chevronnés, dont Benoît Poelvoorde.
Lorenzo Desbois
Lorenzo Desbois

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2025
Sorti de la séance d'avant-première il y a à peine une heure, je me sens tellement floué que cela m'a motivé à créer un compte allociné juste pour exprimer ma franche déception. Ce film est un concentré d'approximations,d'enchaînements flous et de situations aussi improbables et incohérentes les unes que les autres. Comment peut-on écrire un scénario aussi mal ficelé, appuyé sur une géographie et une temporalité aussi floues en espérant que cela va finir par ressembler à un film?
Alors, vous me direz que c'est une comédie...c'était peut-être le but, ou alors une fable? Mais pourquoi cela ne m'a pas fait rire, pourquoi les personnes qui m'accompagnaient ont à peine souri et pourquoi personne dans la salle n'a semblé réagir aux pseudo-punchlines des dialogues ?
Bon, soyons franc, il y a une réplique drôle, mai elle est déjà dans la bande annonce.
Même la musique est sur-appuyée et vient confirmer la triste impression qui rôde depuis la première scène; ce film, en fait, est gênant. Je crois que je n'en parlerai pas "in real life" autour de moi...je crois, surtout, que j'ai honte de m'être infligé ça.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2025
Ce titre reflète bien l'histoire
On dit "être né sous la bonne étoile" mais à cette époque c'était surtout le signe d'une mort certaine.

C'est une étoile maudite qui peut porter chance au personnage principal, c'est du moins ce qu'il croit avec ferveur en entraînant sa famille !

Le début du film m'a fait peur : on était en pleine caricature et j'appréhendais que le récit y bascule totalement.
Mais c'était sans compter l'écriture habile du scénario !

Ce film dépeint avec justesse l'image faussée qu'avait la population pour la communauté juive.

C'est fou comme la propagande de l'époque pouvait influencer et induire en erreur la population. Les juifs étaient souvent l'objet de moquerie, de jalousie et on les dépeignait de manière péjorative, surexagérant leur trait physique en leur prêtant tout les maux de la terre.

Cela donne une comédie dramatique qui embrasse toutes les émotions : tantôt j'ai rit des situations rocambolesques, tantôt j'ai versé une larme sur des séquences plus émouvantes.

Le réalisateur a opté pour un ton léger et préfère aborder cette période dramatique de l'histoire avec humour plutôt qu'avec gravité.

C'est une comédie douce-amère qui, malgré les péripéties exagérées de cette famille, ne perd pas de vue son objectif : ne pas oublier tout en ne pointant pas du doigt.

On a un regard tendre pour ce personnage naïf et ignare qui commence bourré de préjugés pour basculer petit à petit dans la tolérance de l'autre.

Un film sans prétention qui est réussi !!
Jacques Hervochon
Jacques Hervochon

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2025
Film gentillet, de bonne intention mais ça ne suffit pas a faire un film captivant. Poelvoorde et Lamy surjouent et c'est vraiment pénible. Ce film semble inspiré de films comme la grande vadrouille, le mur de l'Atlantique... Révisionnez ces derniers, ils sont bien meilleurs.
Jacalb55
Jacalb55

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2025
Film courageux sur l’antisémitisme, super acteurs
necessaire avec la montée de ce f’eau en France
saloun diakho
saloun diakho

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2025
Film vu en avant-première lors du ciné romance, film marrant, embarquant et facile à regarder en famille
Francoise Chagn
Francoise Chagn

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
J'ai adoré ce film qui prend aux tripes. Il est de la trempe de la grande vadrouille. Benoît p endosse son rôle à la perfection. Pour une fois un bon film ne lisez pas les critiques. Faites vous votre opinion. Moi vu en avant première. Les acteurs sont au top de leur rôle. Les gentils les méchants. Merci.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2025
Film visionné au cinéma.
J'ai d'abord cru qu'on aurait droit à un enchaînement de gags sur un registre assez inédit : la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il y a malheureusement beaucoup de moments malaisant et dispensable. Si le film n'avait été axé que sur la comédie, j'aurais probablement adoré. Ça reste globalement une comédie sympathique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse