J'ai beaucoup aimé. Le début est un peu mou et ça met du temps à démarrer. Mais une fois que l'intrigue se met en place, c'est plaisant à regarder. Un thriller sympa qui fait le job.
WTF ?! Le film se vend comme un thriller psychologique maritime mais ressemble à une relique mal vieillie. On anticipe tout, rien ne surprend, et le vernis dramatique fait penser à une production oubliée du début des années 2000. Résultat : au lieu d’un suspense tendu, on a un spectacle ringard, poussif et franchement indigeste
Le niveau des productions Netflix est le plus souvent affligeant, et ce téléfilm qui se prend pour un long métrage est représentatif de la médiocrité de cette plateforme. Mais le plus inquiétant est le fait qu'il y ait des spectateurs qui apprécient ce genre de navets. Situations et réactions des personnages invraisemblables, suspens moyen vite retombé, fin téléphonée, dénouement façon action classique tellement bancal rappelant les téléfilms ringards. Cette daube coche quasiment toutes les cases. Mais je crois comprendre le pourquoi de ce manque de considération de Netflix pour son public. Ils sont déchargés d'un gros soucis propre au cinéma classique qui généralement évitait aux producteurs de balancer n'importe quoi à la face du public au risque de se casser la gueule financièrement: ils n'ont pas à s'inquiéter de la distribution en salle et ses risques inhérents en cas d'échec. Dès lors, même quand un réalisateur rate son coup, le film est mis en ligne. Qu'ont ils à perdre après tout ? Si le public aime pas, au moins, le film aura réussi à le retenir encore plus longtemps comme abonné, et il se rabattra sur d'autres productions, puisqu'il a déjà payé. Un modèle économique imparable, mais qui encourage hélas le dumping et la déchéance de cette industrie.
Sur le papier, La Passagère de la cabine 10 avait tout d’un thriller élégant : une croisière de luxe, une héroïne paranoïaque, un meurtre sans corps, et Keira Knightley en journaliste au bord de la crise de nerfs. Sur Netflix, le cocktail tourne à l’eau tiède.
Le film aligne ses plans léchés de yacht clinquant comme une pub Dior en mer du Nord, mais la tension, elle, reste au port. Tout est trop lisse : la mise en scène de Simon Stone cherche la sophistication mais oublie l’angoisse. L’écriture gomme les zones d’ombre, édulcore le malaise mental du personnage principal, et remplace la peur par un suspense convenu, calibré pour un samedi soir distrait.
Keira Knightley, impeccable comme toujours, tente d’insuffler un peu de panique intérieure à son rôle, mais le scénario lui refuse toute folie. Guy Pearce cabotine en propriétaire manipulateur sans réelle ambiguïté, et même la révélation finale — censée faire chavirer l’histoire — arrive comme une vaguelette dans une mer d’huile.
On sent le potentiel du roman de Ruth Ware, mais l’adaptation Netflix préfère la surface au fond, le style au souffle. La Passagère de la cabine 10, c’est un peu Gone Girl sans le poison, The Talented Mr. Ripley sans le charme, Knives Out sans le fun. Un joli emballage… qui flotte sans jamais vraiment couler, ni surprendre.
Il y a dans La Disparue de la cabine 10 cette angoisse que je connais trop bien : celle d’être témoin de quelque chose que personne ne croit, d’avoir vu trop de noirceur pour que le monde continue à faire sens. Lo s’enfonce dans le doute, dans la méfiance, dans le vin. Et plus elle cherche à prouver qu’elle dit vrai, plus elle s’éloigne de tout — de la raison, des autres, de Ben. C’est ce que fait la peur, quand elle devient trop grande : elle dévore tout, même l’amour. On veut être compris, soutenu, rassuré. Mais au lieu de tendre la main, on repousse, on teste, on détruit. Parce qu’on a appris que rien n’était stable, que tout pouvait s’effondrer en une nuit. Plus d’infos sur mon avis sur mon site au lien suivant : /
Cette histoire me fait étrangement penser au livre La fille du train de Paula Hawkins. Le genre de thriller qu’on pense incroyable et qui se trouve être bien médiocre à la fin. Peut être que le livre de Ruth Ware est mieux, plus captivant, je ne sais pas, mais là c’est vraiment pas fou.
Je n'ai pas lu le livre donc impossible de dire si le film colle au roman mais pour ce qui est du film à part entière, j'ai bien aimé. Il existe largement pire. Ce cluedo maritime est plaisant à suivre, on se prend à l'histoire.
Pour le plaisir de retrouver Keira Knightley, qui se faisait rare ces derniers temps, ce petit film sans prétention offre une partie de Cluedo sympathique mais manque malgré tout d'intensité dans le scénario et dans la réalisation. Reste que je ne serai pas contre une croisière sur ce beau bateau et découvrir à son bord les paysages envoûtants de la Norvège.
Un suspens qui prend l eau rapidement ... C est mal dirigé...on s ennuie ....et la fin est risible .... N est pas agatha christie qui le veut. .... A regarder et oublier