Aimant le travail de Kathryn Bigelow, j'avais hâte de découvrir "A House Of Dynamite". Directement disponible sur Netflix, le projet m'a laissé une sensation extrêmement particulière et dans une position très inconfortable à la fin de mon visionnage. J'avais cette sensation d'avoir vu quelque chose de fort, mais sans réellement réussir à comprendre si j'avais aimé l'expérience. Puis, avec du recul, j'ai compris que cette frustration était totalement le but recherché par la réalisatrice. Prenant le parti-pris de raconter une attaque sur les États-Unis du point de vue de ces responsables les plus importants, le film est une plongée dans le système de défense américain. Dans la forme, le long-métrage est donc totalement dans la lignée de ce que Kathryn Bigelow a toujours proposé. Visuellement, le film possède un format très proche des personnages, tout en étant d'un point de vue particulièrement réaliste. La caméra est portée, pour une sensation qui se rapproche des documentaires, avec pour but de capturer le plus possible les émotions de nos personnages. Et dans les faits, c'est extrêmement efficace, avec un casting de qualité et une tension qui ne tombe jamais. On se sent pris par les événements, le rythme étant maintenu du début à la fin du film. Pourtant, si l'aspect documentaire et le rapprochement aux personnages paraissent incompatibles, l'idée de la réalisatrice reste crédible. Face à cette menace, le but n'est pas de voir l'attaque, mais bien plus de comprendre la réaction de nos héros. C'est ce qui a toujours parcouru son cinéma, et c'est encore le cas ici. Cela pourra en gêner certains, mais j'ai aimé cette idée de ne pas rendre cette attaque impressionnante,
notamment dans le fait de proposer une fin ouverte et ne pas montrer ne serait-ce que l'explosion de la bombe. Pourquoi le film devrait faire un choix et nous montrer ce qu'il s'est passé, quand tout le propos du projet réside dans le fait d'être incapable de choisir ?
En effet, toute la thématique porte sur l'arme nucléaire, et sur son importance. Il dénonce son utilisation, qui n'est qu'un esprit de façade. Si cette force est impressionnante, elle est tellement grande que son utilisation dépasse absolument chaque humain ayant la possibilité de l'utiliser. Certes, cela paraît donc ridicule de voir de grand monsieur paniquer pour leur proche plutôt que pour leur nation, de voir que les différentes sous-couches du gouvernement sont incapables de communiquer correctement dans ce genre de situation ou de voir que même le président ne sait pas gérer ces moments. Toute cette approche est voulue, et elle en dit long sur le sujet du film. Les Américains ont beau avoir fait de l'arme nucléaire, une force de dissuasion très importante, elle ne sert plus à rien si des humains comme vous et moi sont confrontés à une situation où il faut choisir de s'en servir. C'est pour cela que je ne comprends pas les critiques concernant les différents points du film, avec ces trois segments différents. Il est clair que c'est frustrant, mais ce n'est jamais inutile. À chaque changement, les informations sont un peu différentes, les réactions aussi et les conséquences paraissent éloignées. Cette idée, même si elle est clairement la plus complexe à aborder, donne tout son sens à ce manque de communication qui gagne nos plus hautes instances. Ceux qui sont censés représenter la nation ne sont finalement que des humains, et c'est là qu'est tout le propos du projet. Alors, même si ce film n'est pas le plus facile d'accès, je vous le recommande. Son propos est extrêmement fort, et il se doit d'être transmis. Pour conclure, une vraie claque.