2820 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
84 critiques
3
102 critiques
2
84 critiques
1
79 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume
155 abonnés
1 753 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 novembre 2025
Efficace sur la forme, contestable sur le fond. Nerveux, sans temps morts, "House of Dynamite" a le mérite d'évoquer sans fioritures l'épée de Damoclès sur l'humanité. Quitte à s'arranger de quelques réalités, mai l'essentiel n'est pas ici, au final.
Kathryn Bigelow est une grande cinéaste de thrillers de guerre, réalistes et documentés, dont Zéro Dark Thirty est le meilleur exemple, avec The Hurt Locker (Démineurs). Mais elle aura, sans fausse note, expérimenté d’autres genres : fantastique (Near Dark), anticipation (Strange Days), policier (Blue Steel, Point Break), historique (Détroit). Or, c’est bien au film catastrophe que s’apparente ce nouveau projet. Que se passerait-il si les États-Unis devenait une cible nucléaire ? Et de retracer concrètement ce qu’implique une telle éventualité, à trois échelons de la défense américaine. Bien sûr, le suspense fonctionne, on ne s’ennuie pas une seconde, mais la multitude des points de vue adoptés déshumanise un peu l’entreprise. L’exposé de faits inéluctables et la prise de décisions impossibles sont de bons procédés narratifs, mais pas nécessairement immersifs. On reste un peu extérieur au drame. Et, bien sûr, on ne verra jamais les conséquences spectaculaires d’un tel événement. Assez captivant donc, mais pas bouleversant.
Un thriller assez angoissant qui montre la peur de l'escalade nucléaire par le biais d'écrans pleins de données et de conférences en visio' confuses, sans fioritures. Le film fait le choix de se concentrer sur les regards, sur les réactions désemparés des personnes qui doivent savoir gérer cette situation et ça permet de ressentir cette angoisse de plein fouet. Le souci du film : ce choix de répéter trois fois la même boucle par trois visions différentes. Arrivée au dernier acte, j'ai eu le sentiment que le film se répète trop, que ce dernier point de vue (pourtant important) aurait pu apporter bien plus à l'histoire que ça.
Crédible et avec peu d'invraisemblances, ce qui est rare dans ce genre de film, un scénario affuté, un vrai suspens. Pas de super heros, des hommes et des femmes qui ont des doutes, qui pleurent, craquent, vomissent d'émotion. Les deux heures se dévorent. Du vrai cinéma d'action sans vraie action, avec des gens qui sonnent vrai.
Le film est long pour rien, ca en devient même redondant, pourtant le principe des différents personnages est une bonne idée mais ca en devient vraiment trop, au final chaque scène ce sont les mêmes paroles qu'on entend encore et encore.
Des intentions ouables ne font pas un film. Quelques démonstrations intéressantes sur le peu de fiabilité de la défense du territoire de la plus grande puissance militaire de la planète : Satellites aveugles, interceptions aléatoires. La répétitions de l'observation des réactions dans plusieurs lieux fini par lasser.
Pour ceux qui espéraient voir du spectacle, c'est sur qu'ils seront déçus. Hollywood nous a tellement habitué aux effets spéciaux qu'on aurait pu certainement anticiper la chose. Un beau champignon sur Chicago, un armageddon en bonne et due forme, etc. Sauf que tout cela a déjà été fait tant de fois. Ce que ce film nous raconte c'est que malgré les milliards dépensés, malgré les limousines, les hélicoptères, l'armée, les centaines de personnes affectées à ce type de situation, nous ne sommes pas prêts. Le ministre de la défense est totalement perdu, le président est un ancien joueur de basket incapable d'analyser intelligemment la situation. L'empereur était nu, voilà la réalité et c'est sur que ce message ne risque pas de plaire a l'actuel président, mais c'est courageux et très fort. Esperons que la réalité n'est pas aussi catastrophique. En tous cas, du côté chinois ça doit certainement être beaucoup plus sérieux. Inquietant? Assurément.
Une production vraiment très faible, au scénario complétement bancal, en fait quasiment inexistant pour une histoire qui ne démarrera jamais. Un missile intercontinental est lancé dont ne sait où, par une puissance adverse qui menace les Etats- unis, sujet déjà vu, mais inépuisable. Seulement le film va, en 3 chapitres distincts mais parallèle nous décrire la surveillance en amont de ce missile en 3 étapes par des équipes de commandos militaires, de contre-espionnage, ou d’analystes et de conseillers du président US. Très barbant, soporifique , on se perd dans tous ces personnages policiers, espions militaires, C’est pas intéressant du tout. En plus ils sont tous très fragiles et se mettent à pleurer sans arrêt, ils ont tous très peurs, assez incohérent pour des corps d’élite endurcis, très ridicule même . Et quand, enfin, on a de nouvelles du missile, le film se termine, quand il aurait dû commencer, nul . Une très belle brochette d’acteurs, pour rien .
C’est quoi cette arnaque ? 2h de ma vie perdues. Les productions Netflix c’est vraiment du cinéma de bas étage à gros budget. Arrêtons les nouveautés à tout prix et revisitons nos classiques.
Premier avis que je publie! Car franchement ce film méritait bien un commentaire! Pas des plus positif malheureusement! Vous aimez les films avec une fin? Fuyez! Film très difficile à regarder, car trois « retour en arrière » pour avoir trois points de vue différents! Si le film avait été jusqu’à la fin et nous donnait des réponses, franchement je pense que ça aurait pu être une bonne idée, mais là on reste clairement sur notre fin, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps! ma réaction à la fin du film… c’est une blague ça se termine comme ça? en gros on ne sait pas comment se termine le film c’est de notre imagination de jouer! Pas forcément l’effet escompté quand on regarde un film comme ça! très déçu!
spoiler: Synopsis :
Les États-Unis subissent une attaque nucléaire… sans savoir qui en est responsable. Le film nous plonge dans cette crise à travers trois points de vue différents, chacun appartenant à un échelon distinct de la défense américaine.
Casting : On retrouve de nombreux acteurs connus, comme Rebecca Ferguson, vue dans la série Silo ou encore dans les Mission: Impossible aux côtés de Tom Cruise. Idris Elba est également de la partie — il a joué dans Pacific Rim, Avengers, Suicide Squad et bien d’autres. Jared Harris, que j’ai surtout retenu pour son rôle dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres, apporte lui aussi sa touche, tout comme Anthony Ramos, aperçu dans le dernier Transformers, même si je trouve qu’il manque un peu de charisme. Un très bon casting dans l’ensemble, avec des acteurs solides et talentueux.
Effets spéciaux / décors : Le film se déroule principalement dans des salles de crise, donc peu d’effets spéciaux. Ici, l’ambiance et la tension priment sur le spectaculaire — et ça fonctionne très bien. Cela n’enlève rien à la qualité du film, au contraire.
Avis : J’ai beaucoup aimé ce film, sauf évidemment la fin. Je déteste ces films aux fins ouvertes — peut-être que je manque d’imagination, mais ça m’agace, surtout quand le film est aussi bon. Quel dommage, car au final, on ne sait rien et on n’apprend rien.
Bel exercice de style mais pas seulement! Cela vous tient du début à la fin et c'est un plaidoyer anti nucléaire parfait. Haletant est le mot, profond et perturbant. Des comédiens parfaits, une mise en scène exemplaire.