Note à but personnel:
C'est avec grand regret que je ne lui file pas son 4 parce qu'agréablement surpris par la qualité du film. J'en attendais pas grand chose au vu du trailer mais c'est haletant, c'est passionnant et surtout c'est bien bossé. Assez vite Bigelow nous met dans une atmosphère unique, précise (du moins c'est ce que je crois) et surtout tendue, extrêmement tendue. C'est Antonin Baudry qui raffolerait de ce film. Maintenant il manque 20 minutes, parce que si la structure est claire, la construction est solide, la cohérence est parfait entre ces trois arcs narratifs différents, clairement on veut un babel, un rassemblement, je ne demandais pas une résolution ni de qui provient l'attaque, ni de l'attaque en tant que tel, ni de l'après, non, je demandais juste de voir les histoires aboutir à un rassemblement qui n'aboutirait pas mais là on nous donne un semblant de rassemblement, comme si l'idée de ne pas résoudre le mystère suffisait, le cinéma c'est avant tout une idée mais c'est surtout une exécution. Exécution qui manque clairement à l'appel dans cette fin de film. Si cette erreur claire empêche le 3,5, il faut bien rendre honneur à la qualité du film. C'est très très bien joué, la tension est maîtrisé, vraiment maîtrisé, une maître en la matière, la caméra instable du début à la fin provoque vraiment une immersion qui marche, parce que bon la caméra épaule à gogo j'avoue ne pas être fan mais là c'est propre. La musique est top, j'avais adoré la compo de All quiet on the western front du même interprète (film que je n'ai pas vu) mais là encore c'est super. La musique et le mixage son ajoute évidemment une couche de tension mais surtout les minutes de contexte avant chaque arc narratif qui permet clairement de montrer l'ambiance classique de ce genre de salle de réunion et de ce genre de personnes à responsabilité infini. On y est, il n'y a pas de doute là dessus. J'aurai enlevé le texte de début sur la guerre froide, ça prête à mon goût à confusion alors que la tension du film aurait je pense suffi. What else? La manière dont nous ai exposé l'information m'a intéressé, c'est évidemment dense et donc out of our reach bien sûr, mais j'ai bien aimé le fait qu'il n'y ai aucun personnage qui ait le rôle du spectateur soit le robot à exposition, un gars aussi con que nous à qui on explique tout. Non, il y a du jargon, on te le met en texte (à mon avis, il faudrait même pas) mais globalement, Katheryn Bigelow ne prend pas les spectateurs pour des cons et je dois dire que ça fait plaisir. Je pense avoir touché à à peu près toutes les qualités, sauf peut-être le scénario qui m'a impressionné parce que cette histoire de nucléaire j'y ai cru et je me suis posé des questions après visionnage soit il y a 10 minutes. Je me dois néanmoins de retourner aux défauts, comment expliques t'on que les personnages disparaissent totalement? Nos personnages et leurs histoires sont ils moins importants que la grande Histoire? Sans doute mais alors pourquoi avoir expliciter la vie privée de ceux-ci? Que quelqu'un m'explique aussi le rôle de la personne à la FEMA, dieu sait que j'ai suivi le film et je ne sais toujours pas à quoi elle sert. Enfin soit.
Bien ouej Kat, c'est du beau boulot, une belle référence de précision et de tension.