Sûrement le pire film que j'ai vu cette année, on aurait au moins aimé avoir un dénouement a ce film qui en aurait mérité un pour au moins atteindre la moyenne ... Pour moi ce film est long , puis long et encore long ....
J’ai vu des avis très mitigés sur A House of Dynamite, ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre… peut être parce que le film a un point de vue « bureaucratique » : l’enjeu ici est plus de voir des personnes importantes prendre des décisions que de voir de l’action en tant que telle. Pourtant, je trouve le dispositif du film parfaitement réussi : le film tâtonne peu à peu en se répétant par boucle de 20 minutes, et où à chaque fois on découvre de nouveaux personnages qui ont de nouvelles infos et raisons d’être inquiets, et aussi : des motifs personnels d’avoir peur, et c’est en partie la plus grande force du film. Car là où suivre un film avec des personnages militaires / politiques ultra procédurier à tendance à profondément m’ennuyer, ici un climat de chaos s’installe et devient de plus en plus lourd, notamment grâce à une mise en scène ultra mouvante et resserrée sur les petits détails visuels qui montrent le stress des personnages. Il en ressort un propos politique ultra fort à travers cette maison remplie de dynamite dans laquelle nous vivons : il suffit de peu pour que tout parte en fumée et derrière le calme et la puissance que semble dégager un pays comme les Etats-Unis (pays bien choisi pour le film!), tout le monde compose à l’aveugle et dans la panique, privée de toute rationalité. Bref, un film hyper puissant et je ne critiquerai pas sa fin car pour moi logique : quoi qu’il arrive, le monde a perdu, et ça on le comprend dès les 20 premières minutes. Excellent, je recommande !
Bigelow livre avec House of dynamique un thriller anxiogène sur la menace nucléaire vue par le prisme de différents personnages. Le film est un brillant exercice de style qui s'il manque parfois un peu d"incarnation reussit à tenir le spectateur en haleine sur presque deux heures. L'intelligence de la narration, qui traite des quinze dernières minutes avant l'attaque de Chicago par un missile, n'empêche pas le film d'être parfois un peu répétitif dans ce qu'il cherche à démontrer. Cependant la fin, très surprenante et à mille lieues des blockbusters sur des sujets similaires, créé une frustration bienvenue pour le spectateur. En somme, Bigelow livre ici un film politique tendu et efficace qui aurait mérité une sortie en salle.
Je mets la note la plus faible car j'ai été très déçu qu'il n'y ait pas de fin digne de ce nom. Je trouve l'idée du film malgré tout très intéressante. Il est surprenant de voir cette incapacité de la première puissance du monde à intercepter un missile. Une supposition consiste à imaginer que le système de surveillance par satellite a été hacké par un ennemi afin de faire croire aux américains qu'un missile fantôme a été lancé dans leur direction. Ce qui expliquerait l'interception ratée. Du moins on peut se dire que les satellites de surveillance ont été piratés car ils n'ont pas su détecter la source du tir du missile. Ou pire, qu'ils sont tombés en panne, ce qui soulignerait encore une fois l'impuissance de la première armée. L'incompétence et le manque de préparation du président sont mis en scène au moment de prendre la décision fatale. De nombreuses communications téléphoniques brouillées laissent à penser que le réseau cellulaire et ou que le réseau satellitaire ont été ciblés par une cyberattaque. Après 2h d'attente le dénouement tant attendu n'arrive jamais, et c'est très très frustrant !!!
Voilà encore une belle performance Netflix... les trente première minute sont pas mal. Puis, on rembobine et ça n'a plis d'intérêt. Sacre sketch que ces hauts commandants qui font part de leur cas personnel en reunion publique... sans parler du President totalement etranger aux procedures nucleaires... un sketch ce film, ah et svp , avec une fin un film est mieux.
On ne sait pas qui a tiré le missile, peut importe. Mais ce sont les réactions ricaines qui sont importantes dans ce film, les réactions des état-majors, l'absurdité des ripostes automatiques. Il n'y a pas de fin juste, juste des possibilités que des procédures soient stoppées par des individus doués de sens.
Excellent film sur l'impuissance et sur le vertige de l'obligation de décider en situation d'incertitude totale sur des sujets de vie ou de mort. La dimension rashomonesque apporte un plus même si one change pas réellement de point de vue, on le renforce plutôt. Film important car terriblement réaliste
C’est fort ! Trois fois le même filmé et ça fonctionne. Pas d’effets spéciaux de mauvaise qualité typiques des films produits par Netflix. Vraiment un film de bonne qualité, bien écrit, avec du suspense, décrivant bien le chaos et la confusion, et mettant un accent sur la prise de décision avec une grande tension (surtout grâce à la musique).
Tout est maitrisé avec le goût du détail connu de Bigelow afin de donner une histoire très réaliste, cela permet un récit captivant. Mais nous sommes plus proche d'un long spot d'avertissement sur une menace nucléaire qu'à un film. Car dans un film il y'a une fin. Le but du film n'est pas la finalité, très bien, le choix du président et l'impact sont considérés comme mineurs et sans importance mais la frustration est quand même trop grande.
Tombé par hasard dessus sans savoir de quoi il en était, juste appâté par le nom de Bigelow, je ressors du visionnage en ayant l impression d avoir pris une sacrée claque! La boule au ventre. La réalisatrice performe toujours autant dans la réalisation, simple et efficace ! Toute comme le montage qui met le spectateur en alerte tout le long du film pour un final déroutant ! Du grand cinéma !
Un très bon thriller angoissant et bien réalisé qui nous fait poser les bonnes questions. Les réactions/situations paraissent plus que crédibles et donc effrayantes.