4154 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
413 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lev
2 abonnés
32 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juillet 2025
Bon film, prenant et bien réalisé, malgré quelques défauts imputables au scénario (début du film un peu brouillon, on peine à identifier le rôle de chacun au sein de l’ambassade / longueur de l’arc mère/fille / irréalisme des personnages ayant survécu à l’attentat …). Les acteurs sont convaincants, la tension palpable. À voir.
Film à l'histoire très intéressante. On ne peut pas s'ennuyer tant le suspens est inhérent au sujet. Néanmoins une question se pose très vite : qu'est-ce que le réalisateur veut raconter ? Et c'est là tout le problème du film. La technique du film est de la grande qualité d'un très bon documentaire Mais le réalisateur ne raconte rien d'autre que le déroulement chronologique. Comme ressort, il y a par exemple le personnage principal. Celui-ci a des difficultés relationnelles avec sa fille de 18 ans, qui a apparemment un bébé. C'est déjà en soit une situation intéressante pour une histoire. Pendant le récit, il côtoie deux jeunes femmes d'à peu près le même âge, et avec qui il va vivre des moments très forts. Une réfugié Franco-afghane et une militaire américaine. Mais à aucun moment il n'y a de construction narrative sur le potentiel report affectif que ce père absent peut avoir avec ces deux femmes si différentes l'une de l'autre. Il n'y a aucune conscience du scénariste et du réalisateur de la trame dramatique qui pourrait se construire sur ce sujet et qui pourrait étoffer d'autant plus le personnage à jouer par Roschdy Zem. Peu importe que ce soit de l'invention, pour qu'une histoire soit captivante il faut s'attacher aux personnages. Et il y a une base d'acteurs tellement bons qui pouvaient incarner cela. Sinon, si on veut être moins classique il faut déployer un talent du mouvement, de la couleur, de la captation, du rythme, du langage de la caméra. Faire du cinéma en somme.
Très bon film d’action à la française : du suspense, des décors crédibles, des acteurs convaincants. Il explique de manière didactique un événement réel qui eu lieu en août 2021 lors de la seconde prise du pouvoir par les talibans. La tension était à son comble et elle est parfaitement rendue, on se demande même comment l’opération a pu été possible et couronnée de succès, due, a priori, au courage du commandant Blida et de sa quelque douzaine d’hommes. Rochsdy Zem est parfait pour le rôle, peut-être fait-il un peu trop de Rochsdy Zem ? Mais, après tout, c’est pour cela qu’on l’aime.
13 jours 13 nuits est un thriller très intense très puissant qui retrace l évacuation des afghans, prisonniers des talismans qui ont pris la ville. Des familles déchirées, meurtries face à des gouvernements impuissants. Leur seule issue l'ambassade de France. Très bonne interprétation de roschdy zem On est happé du début à la fin. Film très intense..
Passionnant et instructif ….on comprend bien mieux ce qu’a été le départ des américains d’Afghanistan et les conséquences immédiates pour les afghans. Un film rythmé, sans temps mort construit comme un thriller….dur par moment …
Kaboul,15 août que les troupes américaines s'apprêtent à quitter le territoire,les Talibans prennent d'assaut le territoire et prennent le milieu du chaos,des milliers d'afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu protégé : l'Ambassade de Seuls le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité.Pris au piège,il décide de nogocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l'aide d'Eva,une jeune humanitaire Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu'à l'aéroport et fuir l'enfer de Kaboul avant qu'il ne soit trop tard. Tiré de l'histoire vraie du commandant Mohamed Bida 13 jours,13 nuits et une vraie claque cinématographique comme on en voit rarement au ciné n'est pas un film d'action à proprement parlé mais plutôt un drame sur fond de thriller tension extrême ne redescend jamais et nous cloue littéralement à notre passe de moments d'action à des moments d'émotion purs et durs. C'est fort, très fort et magnifiquement interprété par Roschdy Zem en commandant courage dépassé par les évènements. Un film qui reste très longtemps en mémoire âpre la diffusion . Un film nécessaire pour comprendre la difficulté d'être militaire dans c z pays en guerre.
Un film poignant et qui vous laisse en haleine du début jusqu'à la fin . Roschdy zem est un super acteur et il le prouve encore une fois dans ce thriller.
Un film exceptionnel émouvant il relate avec réalité extraordinaire la situation en Afghanistan en axant sur le rôle que la France a joué grace ses éléments de la sûreté nationale et du corps diplomatique sans écarté l'humain. je recommande
Tenu en haleine du début à la fin ! Une maîtrise parfaite de la réalisation, un jeu d acteurs impressionnant ! Excellent film d’action qui reste ancré sur la réalité de l’exflitration d’une ambassade qui colle à la réalité ! Le final nous ramène à l’actualité douloureuse de ce mois d’août 2021 et de ces conséquences malheureusement très actuelles. Bravo ! Fier que nous soyons capable d’un tel cinéma aussi avancé sur le plan technique que sur un scénario intelligent et qui amène la réflexion .