13 jours 13 nuits
Note moyenne
4,0
4154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romane Odt
Romane Odt

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
Je pourrais dire que ce film est à la hauteur des productions hollywoodiennes, mais ce serait mentir. Il est bien au dessus.

Nous ne sommes pas dans le schéma typique du protagoniste héroïque sans crainte ni peur qui affronte des dangers avec un peu de sang par là pour les effets et un peu de larmes scénaristiques par ci pour accrocher le public.

C'est un film dure, honnête, sans détour.
Nous suivons un consul de l’ambassade afghan qui se retrouve à devoir orchestrer l’exfiltration de plusieurs centaines de civils alors que l’étau des talibans se ressere.

Ce qui heurte le plus dans ce film c'est avant tout les plans larges qui mettent en scène la masse, ceux qui ne pourront pas être sauvés. Ceux qui tapent sauvagement sur les portails, portés par le désespoir. Ce qui fait mal c'est de voir les portes se fermer devant des individus qui à quelques secondes près auraient pu passer.

Je laisserai également un commentaire sur l'action même si de mon point de vue, "13 jours 13 nuits" représente bien plus qu’un simple film d’action. La mission est rythmée de péripéties qui nous tirent des sueurs froides. On sent très bien la situation s’envenimer au fur et à mesure des jours et la tension monter progressivement.

Même si le film suit en priorité Mohammed, il donne aussi voir d'autres personnages : une membre d’une ONG avec sa mère, une journaliste de terrain, les derniers soldats mobilisés à l’ambassade, une militaire américaine...
Tant de personnages attachants qui décuplent notre investment dans le film.
J’ai pleurer une bonne dizaine de fois. Est ce que c'est bon pour vous ?

Bref, à mes yeux, un chef d'oeuvre.
Vincent C.
Vincent C.

33 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2025
Souvent étouffant. Parfois caricatural. Ensemble mitigé. Ne mérite pas forcément le déplacement au cinéma.
Screenr
Screenr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2025
Thriller bouleversant, très bien écrit. Un vrai moment de cinéma, le spectateur est totalement embarqué dans cette course contre la montre. À voir absolument!
Pierre842
Pierre842

42 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
Sûrement l'un des meilleurs films français de l'année.

Excellent film qui retrace l'histoire vraie de l'évacuation par la France de ressortissants français et réfugiés Afghans pendant la prise de Kaboul par les talibans.

Roschdy Zem était excellent dans son rôle où il incarne le Commandant Mohamed Bida. Il devait faire des choix risqués pour sauver le plus de monde possible.

De la tension et du stress du début jusqu'à la fin.

On ne peut qu'être impuissant devant cette détresse où les personnes veulent absolument fuir.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2025
Un film d'action à la française bien réalisé de bons acteurs...il manque toujours un petit quelque chose pour vraiment rendre tout cela palpitant. L'histoire est quand même incroyable.
Dominique LAMBERT
Dominique LAMBERT

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Très bon film, avec une réalisation et un montage efficaces, d’excellents acteurs bien dirigés. Il n’a rien à envier aux meilleurs films américains du genre..0.
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Mon coup de cœur cinématographique en cette première moitié de 2025. Film criant de vérité, inspiré des faits réels relatés dans ses mémoires par le commandant de police Mohamed Beda (incarné par Roshdy Zem) affecté à l'ambassade de France de Kaboul lors de la conquête de la ville par les Talibans le 15 août 2021. Film haletant relatant l'héroïsme d'une poignée de personnels de sécurité qui ont sauvé 300 afghans et français réfugiés dans l'ambassade de France. La panique des milliers d'hommes, femmes et enfants afghans massés à l'aéroport pour échapper aux Talibans est un tableau tragique et saisissant qui nous rappelle que 40 millions de personnes vivent toujours sois le joug d'un des régimes les plus oppressifs du monde actuel. Roshdy Zem est comme d'habitude impeccable, épaulé par une touchante Lina Khoudri qui joue une franco-afghane, et par l'excellente actrice danoise Sidse Babett Knudsen qui incarnait le rôle principal de la belle série danoise Borgen, et joue ici une journaliste courageuse qui risque sa peau.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Une adaptation de l'évacuation de l'Ambassade de France à Kaboul criante de vérité. Celle-ci est d'autant plus crédible qu'elle puise son inspiration dans le livre et l'histoire de Mohamed Bida, policier admirable campé par Roschdy Zem. Ce film est haletant, notamment lors des confrontations avec les Talibans ou avec cette marée humaine qui déferle vers l'aéroport qui s'avère suffocante. Lyna Khoudri est parfaite dans un rôle de traductrice sur un fil, jouant la terreur à la perfection. Certes, on peut reprocher à Martin Bourboulon de survoler le contexte géopolitique, de ne pas approfondir le pourquoi des tensions dans le pays mais peu importe, l'ensemble est bien huilé et redoutablement efficace.
grisbi
grisbi

5 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2025
Bon film que j'aurai mieux noté si je n'avais eu cette impression de froideur/ indifférence de la part des acteurs (excepté Roschdy Zemm impeccable dans son rôle de chef de la sécurité de l'ambassade). Manque un peu de dynamisme dans l'action mais l'ensemble se voit avec beaucoup de plaisir. Je m'étonne qu'aucune référence n'ait été faite (en particulier dans les média) à la série" Kaboul" qui traite du même sujet : la prise en main de Kaboul par les Talibans, et que j'ai trouvé pour ma part bien meilleur sur le plan de la dynamique et du scénario.
Manuella P.
Manuella P.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2025
Très bon film qui tient en haleine jusqu’au bout et qui relate bien l histoire
Même si le film n’égale pas la série
micdon0616
micdon0616

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2025
J'ai été très agréablement surpris par ce film qui s'inspire de faits réels, ceux où en 2021 les américains décident de se retirer d'Afghanistan laissant le pays aux mains des Talibans, islamistes radicaux, guerriers misogynes sans scrupule, réduisant les femmes au rang d'esclaves voilés, menaçant de mort toute prise de parole.

Ce film sans concession fait une critique fine et au vitriol de ces Talibans avec en toile de fond l'évacuation de l'ambassage de France dont les personnes enfermées à l'intérieur doivent quitter les lieux pour regagner l'aéroport, voyage de tous les dangers. La tension du film est permanente. Nous sommes pris dans ce voyage, saisis par l'absurdité des situations . On découvre, effarés, ces personnages de guerrier qui se revendiquent de dieu et tuent sous n'importe quel prétexte, mentent comme ils respirent, piquent des colères irrationnelles et justifient leur ignominie au nom du soit disant manque de pureté. On sort du film secoué. Un film qui fait réfléchir.
christophe V
christophe V

45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Ce film raconte une histoire vraie. Quand on voit la situation, comment c'est très bien reconstituer, le drame qui se joue et comment un homme, joué très bien par Roshdy Zem, arrive a faire l'impossible, vraiment c'est un moment très bien réalisé. A voir
lionelb30

536 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2025
Evenements recent et reels du fiasco afghan. C'est certainement proche de la réalité , acteurs correct mais sans plus , réalisation également , ce qui donne un manque de tension au film.
celine legendre
celine legendre

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
Très bien joué, au service de faits réels qu'on ne doit pas oublier...quand le cauchemar est sûr terre
Nicolas
Nicolas

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juin 2025
13 jours, 13 nuits … seul le titre est bon- c’est le ressenti du spectateur sur la durée du film …

Bon, certes tout film vu après «  The life of Chuck » ( un futur film culte- ALLEZ Y ! ) va être découpé en morceaux - Surtout s’il est médiocre , en totale subjectivité assumée.

Sérieusement - et sans remettre en cause le stress et l’héroïsme des vrais protagonistes qui ont su porter l’honneur de la France - à la différence des Ricains - ce film est aussi excitant qu’un tagine froid
Et pourrait - si on était méchant - se résumer à une histoire d’embouteillage monstre sur le périph’ un vendredi soir , aux sorties de Paris .

Le drame , le vrai : c’est le jeu des acteurs : R Zem est aussi crédible en super héros que Zidane en champion de tricot , les principales lignes de dialogues de L. Khoudry se résument à «  Maman, maman « ( j’ai du mal à la voir prétendre à un Oscar , quand elle sera grande , tout le monde joue mal , le scénario se veut plein de suspense - il n’est que rempli de clichés ….
Une mention spéciale ( gentille cette fois ) pour l’acteur qui interprète D Martinon le vrai ambassadeur reconnu comme un type bien pendant cette évacuation - il joue pas mal ( et en plusa le même air de ravi de la crèche que son modèle )

Franchement , À ÉVITER - sauf pendant la canicule , la salle Pathé Montparnasse était agréablement fraîche …. C’est dire ….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse