La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
La fille sans nom
La fille sans nom

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2025
Je suis allée à l'avant-première de "La réparation" avec une vraie curiosité, aussi bien pour le film que pour le réalisateur oscarisé de "Indochine" qui était présent. J'ai été déçue par les deux, peut-être même plus encore par Régis Wargnier. J'y reviendrai à la fin de ma critique...
"La réparation" commence déjà plutôt mal, avec une scène spoiler: où des jeunes sont déguisés façon cour de Louis XIV.
L'intérêt pour le film ? Aucun. Je ne comprends pas ce choix, je dirais même qu'il dessert d'entrée de jeu le film. spoiler: Au milieu de la campagne bretonne, voir de jeunes adultes portant des costumes visiblement coûteux et s'appelant "Monsieur le marquis" et autres surnoms
, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est dépassés par ce choix incohérent et pas crédible. Pour couronner le tout, spoiler: il y a une scène de sexe en costumes dans une grange au bout de 3 minutes, puisque une fois de plus on dirait qu'il faut toujours une paire de fesses ou de seins dans un film pour captiver l'attention des spectateurs...

D'emblée j'ai pensé que le film n'allait pas me plaire, et j'ai eu raison : les 1h45 m'ont paru durer 2h30... Je n'ai pu me raccrocher à rien tellement tout était médiocre. Le scénario est totalement bancal, entre mauvais drame et mauvais thriller. Certains éléments qui auraient pu être intéressants ne sont pas creusés (comme spoiler: l'origine polonaise de Paskal Jankovski et sa fille
). Régis Wargnier a d'ailleurs dit lors de l'avant-première qu'ils avaient hésité spoiler: à approfondir le passage en Pologne de Clara, je crois que ces scènes coupées aurait été bien plus pertinentes que le rendu final absolument nul
. On ne comprend pas non plus pourquoi spoiler: Clara et Antoine cachent leur relation amoureuse
. Aucun personnage n'est crédible, ils sont tous trop stéréotypés, et l'absence de qualité des dialogues rend l'ensemble encore plus affreux. Le pire de tous est certainement l'acteur d'Antoine, qui est absolument insipide (dans ce rôle tout du moins). On sent que le réalisateur souhaitait en faire un personnage provoquant des émotions, il provoque simplement un ennui abyssal.
Tout est trop attendu, il n'y a aucune surprise. La musique, omniprésente et lacrymale, n'améliore rien, bien au contraire. Je n'avais vraiment qu'une hâte : voir apparaître le générique. La fin du film ne sauve même pas un peu son contenu tellement elle est peu crédible. spoiler: Clara sauve le restaurant de son père et récupère une étoile même pas un an après en avoir repris la tête. Antoine ne se fait jamais attraper et diffuse le savoir du chef Paskal Jankovski sans que personne ne s'interroge.
Mais oui, bien sûr, on y croit tous...
Je termine ma critique par un coup de gueule sur Régis Wargnier, que j'ai trouvé extrêmement antipathique et hautain. Pendant tout l'échange qui a suivi le film, il a lavé son linge sale en public et a raconté des choses très personnelles sur les différentes personnes qui ont bossé avec lui. Je paraphrase : "L'actrice qui devait jouer Clara avait des problèmes psy, alors on a préféré trouver quelqu'un d'autre. Son père, aussi acteur, devait jouer Paskal Jankovski, mais il a quitté le projet puisque sa fille n'était plus dedans" ou bien encore "L'acteur de Lian est arrivé aux auditions dans un accoutrement ridicule. Vous savez à Taïwan, les hommes sont des fashion victims, on a dû lui demander de mettre des vêtements plus simples, de se coiffer normalement...". Et j'en passe d'autres (il a ouvertement critiqué l'un de ses collaborateurs, le taxant presque de mauvais scénariste.
C'était la pire avant-première de ma vie, et l'un des plus mauvais films de l'année 2025 à mes yeux, je déconseille vivement.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
"La Réparation" promettait, sur le papier, un thriller psychologique sur fond de cuisine étoilée, avec la promesse de saveurs, de rivalités et de secrets bien gardés. Mais très vite, le film déçoit. Ce qui aurait pu être une plongée dans les arcanes d’un grand cuisinier et sa fille, vire à une intrigue bancale où ni le suspense ni la passion ne trouvent vraiment leur place.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2025
Une intrigue peu palpitante, et surtout si peu passionnante. Cette histoire de transmission est parasitée par la disparition, événement franchement tiré par les cheveux, qui dénature finalement le vrai sujet du film.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Le point de départ est plutôt intrigant. Un célèbre chef et son assistant disparaissent au cours d'une partie de chasse. Laissant la fille, la petite vingtaine, dans le désarroi. 2 ans plus tard, elle reçoit une étrange invitation pour venir à une foire gastronomique à Taipei. Va-t-elle y recroiser son père ?
Régis Wargnier se permet même de dépayser. Car au-delà des forêts bretonnes joliment photographiées (dont une introduction fantaisiste étonnante), le gros de l'intrigue se déroulera ainsi à Taiwan. Avec une exploration visuelle et culinaire, et de beaux environnement urbains ou naturels.
Alors pourquoi une note aussi peu généreuse ? Parce que l'ensemble est bourré de maladresses.
D'abord dans le jeu des acteurs. J'ai eu du mal à gober certains échanges. Julia de Nunez n'est pas toujours des plus convaincantes. Tandis que le duo de chroniqueurs gastronomiques, joués par Louis-Do de Lencquesaing et Anne Azoulay, sont ridicules. Ils semblent jouer faux chacune de leur scènes, paraissent constamment à côté de la plaque, antipathique, et prétentieux. Peut-être étaient-ce pour avoir de pseudo-méchants ? En tout cas je n'ai toujours pas compris leur rôle dans cette histoire.
Et c'est d'ailleurs le scénario qui pêche également à mon sens. La première moitié fait illusion. Mais Régis Wargnier dévoile le pot aux roses en plein milieu du film. En prime, de manière presque anecdotique, et pas très crédible. A partir de là, le reste pédale dans la semoule, sans vrai moteur narratif.
A l'arrivée, tout cela sent un peu le gâchis au vu du potentiel initial...
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2026
Un polar familial en milieu culinaire qui manque un peu de saveur malgré un début intriguant mais un développement plus conventionnel.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2025
Répertorié drame mais si le nœud de l’intrigue n’était pas dévoilé à la moitié du scénario, ça aurait pu être un thriller. Plusieurs thèmes dans le fil conducteur narratif : la haute gastronomie, la relation père-fille (relation non seulement familiale mais également passionnelle dans le métier), une disparition subite et inattendue du grand chef cuisinier et de son second (le titre aurait d’ailleurs pu être utilement « la disparition » plutôt que « la réparation »), une vague romance contrariée. Puis, à l’autre bout du monde (Taipei / Taiwan qui en profite avec son soutien à la production pour faire sa communication), des signes qui laissent entendre que les absents sont là quelque part, tout proches et n’attendent que l’occasion de reprendre contact avec l’orpheline devenue elle-aussi cuisinière reconnue dans le sillage de son père et de son second.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
Le suspense est savamment distillé c'est plutôt agréable à voir, même si la fin fait retomber le tout comme un soufflé, à vrai dire j'espérais autre chose, du genre un twist final pour finir en beauté.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2025
Si l'on outrepasse un scnéario faisant fi de nombreuses vraissemblances, "La Réparation" questionne le spectateur sur l'acception sur deuil, le lien filial et la transmisison. Des sujets d'une réelle profondeur donc, portés par une photographie travaillée et une invitation à l'exploration des sens.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2025
Une très bonne surprise que que ce triller sentimental. Clara et Antoine dans la peau de Chimène et Rodrigue vivent un amour impossible et pourtant ardent. On voyage du Finistère à Taïwan et l'aventure est agrémentée d'images magnifiques.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Un film bien joué par deux bons acteurs (et Cornillac n'est pas assez visible) dans un film où l'histoire est moyennement intéressante et surtout, peu crédible. De bons acteurs pour un film moyen et surtout, trop vu. La cuisine fusion, c'est quand même juste pour les initiés.
On se demande ce que Civil fait ici.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2025
Une jeune fille recherche désespérément son père disparu du jour au lendemain à la veille de recevoir sa troisième étoiles au Michelin..... son amant à disparu lui aussi. On suit l'héroïne à travers Taipei, où pourrait se cacher les 2 fuyards. Dommage que de nombreux passages de dialogue soient fait en anglais ou en asiatique, cela déstabilise le spectateur français pour un film français ....
MULETA
MULETA

18 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Film surprenant au point de m'être trompé de salle au début du film. C'est un film complexe, sur le silence, la vérité, l'amour, et cela, avec comme pilier la gastronomie. Je ne me suis pas ennuyé tout au long du film, on avance dans le film par des événements comme un chapitre. Coté, technique la lumière, le cadrage est minutieux. Il exprime la sagesse de l'Asie qui complète le coté caractériel français.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2025
Le film est à la fois une quête, un drame familial et une aventure de voyage. Nous transporter à Taiwan est une idée originale.
L'Asie est toujours photogénique et captivante. J'ai juste un doute sur le choix du titre.
podilato14
podilato14

54 abonnés 217 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2025
Dés le début, ce qui m'a saoulé c'est que ça commence par une scène de cul, le reste blablabla sur encore et encore la cuisine "nouvelle" et le cliché du chef cuistot qui gueule, même pas vu en en entier,
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
« Pont-Aven et Taïpeh en cuisine»
On retrouve à Taïpeh la patte d’un chef étoilé de Pont-Aven disparu soudainement avec son second lors d’une chasse…
L’idée est séduisante, on aime reconnaître le restaurant phare de Pont-Aven, la visite de Taïpeh est intéressante, et les cuisines sont très bien filmées mais l’ensemble n’est malheureusement pas très bien joué et l’intrigue un peu téléphonée. Sympa quand même!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse