Je suis allée à l'avant-première de "La réparation" avec une vraie curiosité, aussi bien pour le film que pour le réalisateur oscarisé de "Indochine" qui était présent. J'ai été déçue par les deux, peut-être même plus encore par Régis Wargnier. J'y reviendrai à la fin de ma critique...
"La réparation" commence déjà plutôt mal, avec une scène
où des jeunes sont déguisés façon cour de Louis XIV.
L'intérêt pour le film ? Aucun. Je ne comprends pas ce choix, je dirais même qu'il dessert d'entrée de jeu le film.
Au milieu de la campagne bretonne, voir de jeunes adultes portant des costumes visiblement coûteux et s'appelant "Monsieur le marquis" et autres surnoms
, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est dépassés par ce choix incohérent et pas crédible. Pour couronner le tout,
il y a une scène de sexe en costumes dans une grange au bout de 3 minutes, puisque une fois de plus on dirait qu'il faut toujours une paire de fesses ou de seins dans un film pour captiver l'attention des spectateurs...
D'emblée j'ai pensé que le film n'allait pas me plaire, et j'ai eu raison : les 1h45 m'ont paru durer 2h30... Je n'ai pu me raccrocher à rien tellement tout était médiocre. Le scénario est totalement bancal, entre mauvais drame et mauvais thriller. Certains éléments qui auraient pu être intéressants ne sont pas creusés (comme
l'origine polonaise de Paskal Jankovski et sa fille
). Régis Wargnier a d'ailleurs dit lors de l'avant-première qu'ils avaient hésité
à approfondir le passage en Pologne de Clara, je crois que ces scènes coupées aurait été bien plus pertinentes que le rendu final absolument nul
. On ne comprend pas non plus pourquoi
Clara et Antoine cachent leur relation amoureuse
. Aucun personnage n'est crédible, ils sont tous trop stéréotypés, et l'absence de qualité des dialogues rend l'ensemble encore plus affreux. Le pire de tous est certainement l'acteur d'Antoine, qui est absolument insipide (dans ce rôle tout du moins). On sent que le réalisateur souhaitait en faire un personnage provoquant des émotions, il provoque simplement un ennui abyssal.
Tout est trop attendu, il n'y a aucune surprise. La musique, omniprésente et lacrymale, n'améliore rien, bien au contraire. Je n'avais vraiment qu'une hâte : voir apparaître le générique. La fin du film ne sauve même pas un peu son contenu tellement elle est peu crédible.
Clara sauve le restaurant de son père et récupère une étoile même pas un an après en avoir repris la tête. Antoine ne se fait jamais attraper et diffuse le savoir du chef Paskal Jankovski sans que personne ne s'interroge.
Mais oui, bien sûr, on y croit tous...
Je termine ma critique par un coup de gueule sur Régis Wargnier, que j'ai trouvé extrêmement antipathique et hautain. Pendant tout l'échange qui a suivi le film, il a lavé son linge sale en public et a raconté des choses très personnelles sur les différentes personnes qui ont bossé avec lui. Je paraphrase : "L'actrice qui devait jouer Clara avait des problèmes psy, alors on a préféré trouver quelqu'un d'autre. Son père, aussi acteur, devait jouer Paskal Jankovski, mais il a quitté le projet puisque sa fille n'était plus dedans" ou bien encore "L'acteur de Lian est arrivé aux auditions dans un accoutrement ridicule. Vous savez à Taïwan, les hommes sont des fashion victims, on a dû lui demander de mettre des vêtements plus simples, de se coiffer normalement...". Et j'en passe d'autres (il a ouvertement critiqué l'un de ses collaborateurs, le taxant presque de mauvais scénariste.
C'était la pire avant-première de ma vie, et l'un des plus mauvais films de l'année 2025 à mes yeux, je déconseille vivement.