La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2025
Ma critique du film : La Réparation.

Synopsis : un restaurateur, sa fille, une troisième étoile, une disparition.
J'ai regardé ce film sur le replay de Canal+ et je n'ai pas été séduit.
La première moitié du film, passons ...
La deuxième moitié, après la révélation de l'intrigue, je n'ai pas compris vraiment ce qu'il voulait nous dire.
J'y ai trouvé plein d'incohérence.

D'habitude, j'aime bien Clovis Cornillac. Dans ce film, je ne l'ai pas trouvé excellent.
Je pense que ce film est MOYEN , je donne la note de 2,5
Je pense que le regarder n'est pas du tout indispensable.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
"La Réparation" promettait, sur le papier, un thriller psychologique sur fond de cuisine étoilée, avec la promesse de saveurs, de rivalités et de secrets bien gardés. Mais très vite, le film déçoit. Ce qui aurait pu être une plongée dans les arcanes d’un grand cuisinier et sa fille, vire à une intrigue bancale où ni le suspense ni la passion ne trouvent vraiment leur place.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Un film bien joué par deux bons acteurs (et Cornillac n'est pas assez visible) dans un film où l'histoire est moyennement intéressante et surtout, peu crédible. De bons acteurs pour un film moyen et surtout, trop vu. La cuisine fusion, c'est quand même juste pour les initiés.
On se demande ce que Civil fait ici.
Kate34500
Kate34500

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2025
Par des métaphores faciles et tentantes, je vais l’essayer ainsi: tous les ingrédients de la recette étaient à disposition mais le soufflet est vite retombé. Ça manque de vigueur malgré les jolis moments du début et les échappées culinaires. Ensuite on va se perdre à Taïwan dans les méandres d’une intrigue sans énergie. De plus je ne suis pas convaincue par le talent de l’actrice principale. Bref, j’ai décroché au milieu du film et mis ma patience à l’épreuve pour arriver au bout. Dommage !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Le point de départ est plutôt intrigant. Un célèbre chef et son assistant disparaissent au cours d'une partie de chasse. Laissant la fille, la petite vingtaine, dans le désarroi. 2 ans plus tard, elle reçoit une étrange invitation pour venir à une foire gastronomique à Taipei. Va-t-elle y recroiser son père ?
Régis Wargnier se permet même de dépayser. Car au-delà des forêts bretonnes joliment photographiées (dont une introduction fantaisiste étonnante), le gros de l'intrigue se déroulera ainsi à Taiwan. Avec une exploration visuelle et culinaire, et de beaux environnement urbains ou naturels.
Alors pourquoi une note aussi peu généreuse ? Parce que l'ensemble est bourré de maladresses.
D'abord dans le jeu des acteurs. J'ai eu du mal à gober certains échanges. Julia de Nunez n'est pas toujours des plus convaincantes. Tandis que le duo de chroniqueurs gastronomiques, joués par Louis-Do de Lencquesaing et Anne Azoulay, sont ridicules. Ils semblent jouer faux chacune de leur scènes, paraissent constamment à côté de la plaque, antipathique, et prétentieux. Peut-être étaient-ce pour avoir de pseudo-méchants ? En tout cas je n'ai toujours pas compris leur rôle dans cette histoire.
Et c'est d'ailleurs le scénario qui pêche également à mon sens. La première moitié fait illusion. Mais Régis Wargnier dévoile le pot aux roses en plein milieu du film. En prime, de manière presque anecdotique, et pas très crédible. A partir de là, le reste pédale dans la semoule, sans vrai moteur narratif.
A l'arrivée, tout cela sent un peu le gâchis au vu du potentiel initial...
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Suite à la disparition de son père, Clara est à l'affût du moindre indice, et c'est pourquoi elle commence un voyage culinaire à Taiwan.

C'est un très beau film avec Julia de Nunez. Ses expressions mélancoliques m'ont rappelé la mine boudeuse de Brigitte Bardot...et j'ai appris par la suite qu'elle jouait son biopic ! Clovic Cornillac incarne trop le cliché du chef impitoyable pour que je m'y attache, mais l'ensemble est reposant, esthétique, et le 16/9 est très bien utilisé avec de nombreux gros plans sur les personnages pour montrer la tristesse de cette disparition, et la fuite en avant de Clara.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2025
« Ne t'épuise pas à courir après des fantômes. » Deux ans après une mystérieuse disparition, une jeune cheffe tente de découvrir un mystère familial... Comme j'aborde la plupart des films à l'aveugle, j'ai trouvé ce nouveau film de Régis Wargnier très intrigant. La mise en place est bonne et tient en haleine jusqu'à cet événement qui clôture la partie en France. Une fois à Taiwan, le mystère s'éclaircit avec une révélation attendue, mais quand même décevante. Les enjeux évoluent, mais l'intrigue s'affaiblit, car l'histoire a du mal à se situer. Le récit aurait dû davantage se focaliser sur ce dilemme éthique et moral quitte à rester dans la continuité et changer de personnage principal. spoiler: On parle quand même de quelqu'un qui a indirectement bâti quelque chose sur un crime.
Ça traîne beaucoup et les émotions sont rarement au rendez-vous. Par contre, tout ce qui concerne la cuisine est vraiment intéressant et donne l'eau à la bouche. Au final, c'est pas mal, mais c'est vraiment tout juste.
Marion G
Marion G

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2025
Excellent teasing ! J’avais hâte de voir ce film mêlant gastronomie et thriller …. Au final ni l’un ni l’autre … un scénario très moyen et une fin qui n’en n’est pas une …

Dommage, j’attendais beaucoup de ce film
Je suis déçue
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2025
Je ne suis pas certain de lui donner une 3ème étoile, tellement la déception est au RDV. Un WARGNIER devrait être une valeur certaine… Le choix de DE NUNEZ est tellement fade : héritière future de cette belle affaire c’est si peu crédible ! CORNILLAC fait ce qu’il peut en chef irascible, mais il se met en colère trop tôt, sans que l’on comprenne véritablement le contexte. Alors oui l’image est belle, les petits plats sont dans les grands, et Taïwan expose son exotisme touristique. Mais le suspense dévoilé à mi-course nous laissera sur le chemin...
Lepostlive
Lepostlive

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2025
Un film captivant qui parvient à retenir notre attention tout en nous laissant légèrement sur notre faim, même si l’on devine plus ou moins ce qui s’est passé. J’ai particulièrement apprécié le jeu d’acteur, notamment celui de Clovis Cornillac, parfaitement à l’aise dans la peau d’un cuisinier en attente de sa troisième étoile au guide Michelin. Son interprétation apporte une intensité et une authenticité qui enrichissent l’histoire et renforcent l’attachement du spectateur à son personnage.
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2025
Un film sur l'art culinaire, et des relations familiales pas faciles. Cornillac (pour une fois) juste juste sans en faire trop. le problème est qu'au milieu du film, le soufflé s'effondre. Le scenario piétine, le rythme devient de plus en plus lent, jusqu'à nous perdre. On ne retient aucunes émotions, et c'est dommage. un raté pour ma part.
Benjamin R.
Benjamin R.

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2025
Au delà de l'histoire de ce merveilleux et très touchant film.
Je trouve que Julia De Numez est une véritable révélation
podilato14
podilato14

54 abonnés 217 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2025
Dés le début, ce qui m'a saoulé c'est que ça commence par une scène de cul, le reste blablabla sur encore et encore la cuisine "nouvelle" et le cliché du chef cuistot qui gueule, même pas vu en en entier,
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2025
La réparation. Un cuisinier disparaît. Une intrigue qui ne nous emmène pas mais nous fait plutôt décrocher. Une déception. Deux étoiles.
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Un film sympathique, qui se laisse voir malgré son scénario improbable. Les décors sont beaux, les interprètes pas forcément à leur maximum, l'ensemble à force d'émotions contenues et de mystère, instille un sentiment d'irréalité, de promenade dans des secrets culinaires transmis de chef en chef. Il n'en ressort aucun engouement, juste une saveur tiède.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse