La Réparation
Note moyenne
3,2
1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
52 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eliane B.
Eliane B.

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2025
J’ai adoré ce film. Une intrigue dans le milieu culinaire (encore ! et je dirai même dommage), un peu de suspense, des images superbes qui font voyager de la France à l’Asie. Un mélange extrèmement réussi.
plucho
plucho

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2025
Le début est intrigant (mais ça ne dure pas), avec de très beaux paysages et des scènes de cuisine réussies qui mettent l'eau à la bouche, c'est déjà ça. Le visionnage est agréable et on évite l'ennui (mais de peu) sans jamais adhérer à l'histoire, ce qui est quand même bon à prendre si le temps est maussade... Mais si on a mieux à faire, on peut éviter d'aller voir des acteurs de qualité inégale se débattre comme ils le peuvent avec des rôles caricaturaux et un scénario aussi improbable qu'infantile. Ou alors il faut aimer le quatorzième degré...
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
Clara vit une idylle avec Antoine, second en cuisine dans le restaurant étoilé de son père. Alors qu’ils s’apprêtent à recevoir le graal, la troisième étoile, les deux hommes disparaissent et provoquent un séisme médiatique. C’est le début d’une quête haletante, et touchante pour la jeune fille meurtrie… C’est pas mal, bien interprété.
Mathieu Killian
Mathieu Killian

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2025
Un film qui vous tient en halène jusqu'au bout, on a des réponses sur des énigmes, d'autres demeurent .... Et on se pose la question ?
Valou 💙
Valou 💙

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2025
Pas mal mais trop peu de suspens. jolis paysages , un bon moment au cinéma ! ça m'a donné faim ! 
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
« Pont-Aven et Taïpeh en cuisine»
On retrouve à Taïpeh la patte d’un chef étoilé de Pont-Aven disparu soudainement avec son second lors d’une chasse…
L’idée est séduisante, on aime reconnaître le restaurant phare de Pont-Aven, la visite de Taïpeh est intéressante, et les cuisines sont très bien filmées mais l’ensemble n’est malheureusement pas très bien joué et l’intrigue un peu téléphonée. Sympa quand même!
Claudia F
Claudia F

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2025
J ai beaucoup aimé ce film , bien jouer une intrigue tout le long du film un vrai dépaysement
Une envie de voyager à travers les mets et les paysages
Je conseil ça fait du bien de retrouver ce gout du travail bien fait
Jng62
Jng62

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2025
Une grande fresque romanesque à l'ancienne comme on n'en voit plus beaucoup sur les écrans.
Certains pourront trouver l'histoire peu crédible mais c'est la force des sentiments qui vous emportent. Contrairement à certains critiques, Julia de Nunez, formidable Brigitte Bardot à la télévision, est très juste. Les autres acteurs sont très bien aussi.
Merci Régis WARGNIER.
Sébastien G.
Sébastien G.

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Ce film est d’une beauté visuelle incroyable, que ce soit pour les plans en extérieur que pour les scènes culinaires.
Le suspense est malheureusement gâché par une révélation qui arrive un peu trop tôt dans le film rendant la suite du film plus longue et l’intrigue moins accrocheuse.
Même si la fin nous laisse dans le même esprit que Clara (jouée par Julia de Nunez)
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2025
J'ai trouvé, contrairement à d'autres, le scénario inventif et peu conventionnel, ce qui lui donne une forme d'ouverture.
Mais le jeu des acteurs, point faible du film, fausse la donne. Les personnages n'étant pas bien campés, l'histoire n'est pas portée avec ferveur et devient fade. Seul Clovis Cornillac est convainquant. Les autres, notamment Julia de Nunez, sont mous, peu expressifs. Est-ce un problème de direction d'acteurs ? Dommage.
Les décors sont superbes.
Sophie Cado Besserve
Sophie Cado Besserve

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2025
Rendu excellent de l'Intrigue, de l'Ethique et des Émotions avec Brio tant pour l'Écriture que le Talent et la Performance des Acteurs 
Laure M
Laure M

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2025
Paskal Jankovski est chef étoilé très et attend sa troisième étoile au guide Michelin. Exigeant au point de tout vouloir contrôler dans sa cuisine et chez lui. Clara, sa fille, ne sait pas comment lui avouer d’ailleurs qu’elle souhaite s’orienter vers une autre carrière que la cuisine avec son petit-ami, second de Paskal.

Couper le cordon familial n’est jamais facile. Paskal a élevé Clara tout seul tout en bâtissant une carrière dans le milieu culinaire. Son souhait est que sa fille reprenne son empire afin de perpétuer ce qu’il a bâti et d’assurer une sécurité financière à sa fille. Tandis que sa fille veut vivre sa vie, découvrir le monde avec Antoine, second de son père et amoureux.
C’est intéressant comment une relation peut basculer en un clin d’œil dans quelque chose de toxique alors qu’à la base, il n’y a que de l’amour. Tout le monde aime Clara et veut son bonheur. Paskal et Antoine le veulent mais ils sont convaincus qu’ils sont les seuls qui peuvent y arriver. Ils ne supportent pas qu’un autre peut la satisfaire. Paskal est convaincu que Clara sera heureuse en restant avec lui et reprenant le restaurant tandis qu’Antoine s’échapper de tout ça avec elle, la libérer de cette pression.
Le film est un drame mais également psychologique car on explore les liens entre ces trois personnes. Et quand Paskal et Antoine disparaissent, Clara se retrouve seule du jour au lendemain et doit tout gérer en étant seule. On pourrait penser qu’elle pourrait décider par elle-même mais il n’en est rien : Clara va tout faire pour retrouver les hommes de sa vie car elle a besoin d’eux. A travers son enquête, elle va partir en quête de soi.

J’ai trouvé ce film intéressant, touchant et triste à la fois. Clovis Cornillac surprend en père possessif, la douceur, et douleur, de Julia de Nunez permettent d’avoir de la compassion pour ces deux hommes mais également de mieux comprendre son voyage.
La fille sans nom
La fille sans nom

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2025
Je suis allée à l'avant-première de "La réparation" avec une vraie curiosité, aussi bien pour le film que pour le réalisateur oscarisé de "Indochine" qui était présent. J'ai été déçue par les deux, peut-être même plus encore par Régis Wargnier. J'y reviendrai à la fin de ma critique...
"La réparation" commence déjà plutôt mal, avec une scène spoiler: où des jeunes sont déguisés façon cour de Louis XIV.
L'intérêt pour le film ? Aucun. Je ne comprends pas ce choix, je dirais même qu'il dessert d'entrée de jeu le film. spoiler: Au milieu de la campagne bretonne, voir de jeunes adultes portant des costumes visiblement coûteux et s'appelant "Monsieur le marquis" et autres surnoms
, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est dépassés par ce choix incohérent et pas crédible. Pour couronner le tout, spoiler: il y a une scène de sexe en costumes dans une grange au bout de 3 minutes, puisque une fois de plus on dirait qu'il faut toujours une paire de fesses ou de seins dans un film pour captiver l'attention des spectateurs...

D'emblée j'ai pensé que le film n'allait pas me plaire, et j'ai eu raison : les 1h45 m'ont paru durer 2h30... Je n'ai pu me raccrocher à rien tellement tout était médiocre. Le scénario est totalement bancal, entre mauvais drame et mauvais thriller. Certains éléments qui auraient pu être intéressants ne sont pas creusés (comme spoiler: l'origine polonaise de Paskal Jankovski et sa fille
). Régis Wargnier a d'ailleurs dit lors de l'avant-première qu'ils avaient hésité spoiler: à approfondir le passage en Pologne de Clara, je crois que ces scènes coupées aurait été bien plus pertinentes que le rendu final absolument nul
. On ne comprend pas non plus pourquoi spoiler: Clara et Antoine cachent leur relation amoureuse
. Aucun personnage n'est crédible, ils sont tous trop stéréotypés, et l'absence de qualité des dialogues rend l'ensemble encore plus affreux. Le pire de tous est certainement l'acteur d'Antoine, qui est absolument insipide (dans ce rôle tout du moins). On sent que le réalisateur souhaitait en faire un personnage provoquant des émotions, il provoque simplement un ennui abyssal.
Tout est trop attendu, il n'y a aucune surprise. La musique, omniprésente et lacrymale, n'améliore rien, bien au contraire. Je n'avais vraiment qu'une hâte : voir apparaître le générique. La fin du film ne sauve même pas un peu son contenu tellement elle est peu crédible. spoiler: Clara sauve le restaurant de son père et récupère une étoile même pas un an après en avoir repris la tête. Antoine ne se fait jamais attraper et diffuse le savoir du chef Paskal Jankovski sans que personne ne s'interroge.
Mais oui, bien sûr, on y croit tous...
Je termine ma critique par un coup de gueule sur Régis Wargnier, que j'ai trouvé extrêmement antipathique et hautain. Pendant tout l'échange qui a suivi le film, il a lavé son linge sale en public et a raconté des choses très personnelles sur les différentes personnes qui ont bossé avec lui. Je paraphrase : "L'actrice qui devait jouer Clara avait des problèmes psy, alors on a préféré trouver quelqu'un d'autre. Son père, aussi acteur, devait jouer Paskal Jankovski, mais il a quitté le projet puisque sa fille n'était plus dedans" ou bien encore "L'acteur de Lian est arrivé aux auditions dans un accoutrement ridicule. Vous savez à Taïwan, les hommes sont des fashion victims, on a dû lui demander de mettre des vêtements plus simples, de se coiffer normalement...". Et j'en passe d'autres (il a ouvertement critiqué l'un de ses collaborateurs, le taxant presque de mauvais scénariste.
C'était la pire avant-première de ma vie, et l'un des plus mauvais films de l'année 2025 à mes yeux, je déconseille vivement.
Lionel
Lionel

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mai 2025
On attendait le retour de Régis Varnier et finalement c'est un petit plouf dans l'eau ! Sensation de quelque chose de bâclé, d'inabouti ! Dommage car qq belles photos de Taïwan !
Lemouze
Lemouze

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2025
Trop lent, trop soporifique , me suis fait traîner par ma compagne parce qu’elle adore Clovis Cornillac, manque de pot on le voit 5 minutes….
Bref , j’ai perdu mon après midi, par contre j’ai fait de belles micros siestes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse