Le meilleur film français que j'ai vu, au même niveau que l'amour ouf. Les acteurs jouent très biens et l'histoire est top !! La moitié du film se passe à Tawain . On voit donc les rues de Taïwan , l'ambiance...
Quel beau film. Un film qui n’est pas linéaire, qui part de la vie d’une brigade de cuisine dans l’un des restaurants les plus prestigieux de Bretagne, dans cette belle ville cinégénique de Pont-Aven. Puis, après un drame, le film se met à sinuer dans le sillage de la fille du chef restaurateur, qui part en Asie. Et on se laisse enchanter par les scènes à Taïwan, les paysages envoûtants, l’histoire dont on ne sait pas, jusqu’au bout, où elle va nous conduire. Le récit est émaillé de belles scènes de cuisine. Le tout est empreint d’un mélange agréable de poésie et de suspense. Les personnages sont tous excellents. Et la musique de Musumarra participe au charme du film. Pourquoi ce titre? Parce que certains destins sont condamnés à rembourser leur dette. Mais la vie n’apporte pas toujours de réponses. Le film nous le rappelle en brouillant les pistes, pour notre plus grand plaisir.
Encore un film dont j'attendais beaucoup, avec de belles promesses qui ne sont malheureusement pas au rendez-vous.
Pour moi, le gros bémol est que ce film manque d'équilibre et de saveur... Et c'est dommage quand on sait que les personnages principaux sont chefs de brigade.
Le début pose des bases solides pour une bonne histoire mais tout s'enchaîne trop rapidement... L'ellipse de temps est brutale et les deux ans zappés en un clin d'œil auraient au moins mérité un temps ou une image. J'aurai aimé que le réalisateur développe l'instant de la réception de l'invitation par le personnage principal et qu'on capte sa prise de conscience mais il n'en est rien.
J'ai essayé de m'imaginer toutes les raisons possibles sur les causes de la disparition de ce chef étoilé et de son second, de la plus sensée à la plus alambiquée. Je sais que j'ai une imagination débordante mais, au final, le dénouement est bien trop classique. La faute à un scénario prévisible et sans imagination. J'aurais aimé etre surprise mais il n'en est rien...
Le thème était pourtant prometteur avec en trame de fond la transmission de la passion de la cuisine, la relation père-fille et la quête de soi quand on vit dans l'ombre de son père.
J'ai essayé de toutes mes forces mais je n'est pas été embarquée. Le récit est plat, sans nuances et sans émotions. Tout est linéaires et le jeu des acteurs m'a laissé de marbre.
Il reste les paysages de Taïwan et de la Bretagne qui sont magnifiques !
Ce film est une grosse déception pour moi... Et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Un grand cuisinier français disparaît avec son second. Sa fille part à sa recherche jusqu'à Taïwan. Le film se déroule entre les cuisines de restaurants haut de gamme et de magnifiques paysages de nature française ou asiatique. L'ensemble est bien mené, bien joué, les rôles secondaires sont travaillés, mais c'est avant tout la qualité de la photographie qui donne son ampleur au film. On comprend mal les critiques mitigées de la presse.
Quoiqu' en disent certaines critiques, j'ai préféré juger par moi-même et j'ai eu raison car j'ai beaucoup aimé ce film. De bons acteurs, une intrigue prenante, pas de violence, c'est si rare! De très beaux paysages autant en France qu'à Taiwan et surtout j'ai apprécié ce voyage gastronomique filmé d'une manière poétique et très esthétique. Un bon moment de cinéma qui fait du bien.
Ayant moi-même connu l'exil familiale, amicale et amoureuse je peux dire que ce film est un excellent exemple de ce que la vie peut nous offrir en bien comme en mal; chacun doit savoir faire le bon choix de qui il est au bon moment et on ne peut échapper au passé, seulement le réparer. Merci aux jeunes acteurs
Film avec une atmosphère qui lui est propre : de fêtes moyenâgeuses costumées jusqu'à Taïwan avec de magnifiques plats de haute gastronomie. Lintrigue est assez originale. Une femme n'a plus de nouvelles de son père et de son amoureux pendant 2 ans, jusqu'au jour où elle reçoit une invitation pour un salon de la gastronomie à Taïwan. Elle apprend alors ce qui leur est arrivé. Du suspense, des acteurs convaincants.
Un excellent film sur une thématique très originale : la disparition inexpliquée d'un père réputé. Cela se passe dans le monde de la grande cuisine. Les mets sont sublimés mais la violence règne. Les images qui par nature n'ont ni odeur ni goût finissent par parvenir à nous les restituer: un exploit ! Le monde de la grande cuisine est filmé avec une grande acuité, Il y a un côté documentaire qui tranche avec justesse avec la fable de la disparition. La thématique de la disparition d'un proche est traitée de manière très originale et subtile, à travers la traque des odeurs. Cela renvoie très justement aux fondements archaïques de nos liens affectifs. Une thématique rarement abordée au cinéma. La jeune actrice qui joue le rôle de la fille du chef disparu est fabuleuse.... Casting très réussi. Vu le film avec ma fille dans une jolie salle, en avant-première. Salle comble. Public conquis par la justesse du scenario et des dialogues, la qualité des décors, le jeu des acteurs, la musique.....
Quel dommage ! Les acteurs étaient prometteurs mais tout est misé sur l'esthétique.. aucun scénario, les dialogues sont ridicules. Aucune surprise, aucune émotion.
Très bien joue par Julie de Nunez et ses partenaires masculins ;le film fait découvrir un aspect particulier de Taïwan l`histoire peut être intéressante mais devient totalement non crédible par l’exagération de l’impact médiatique des déboires d’un chef 3 étoiles et surtout la meute des journalistes à l'affut des protagonistes de cette histoire Bien joué mais non crédible
Superbe film qui nous tient en haleine jusqu’à sa fin, je n’ai pas trop compris la première scène au début dommage et peut être un peut long sur le fin mais globalement très sympa à voir
"La réparation" est un film qui avait du potentiel. Des thématiques variées telles l'héritage, la paternité, l'amour impossible, le secret, le mystère, la culpabilité, le dilemme, la recherche de la reconnaissance. Mais toutes ces thématiques sont noyées dans un scénario auquel on ne croit pas une seconde (et pourtant je suis bon public). La psychologie des personnages est caricaturale à souhait et sans profondeur. Le personnage auquel on tente de rendre hommage n'est pas suffisamment développé pour qu'on ait le temps de s'y attacher. Le coup de gueule de départ est si mal écrit que tout le jeu d'acteur de l'excellent Cornillac ne peut pas le sauver. Les quelques pistes lancées pour rendre le mystère réellement mystérieux sont avortées dans les secondes qui suivent spoiler: (par exemple: l'amour des deux frères pour la même femme (sans conséquence), la recherche de qui a écrit la mauvaise critique sur le restaurant (sans conséquence) l'idée des dettes évoquée par les journalistes (sans conséquence), le regard du chasseur à travers la fenêtre le soir de la disparition qui devrait pousser l'héroïne à le questionner (sans conséquence), cette histoire de groupe à l'arrivée à Taïpei??? ...) et tout est téléphoné. Le personnage du chasseur est le seul mystère pour moi.... à quoi sert-il?spoiler: Si ce n'est à rendre moins coupable le jeune premier qui semble subir les événements en suivant le conseil de cet homme. On se doute immédiatement de ce qui s'est passé en forêt spoiler: avec toutefois un doute sur l'identité du survivant possible et une fois que cela est révélé spoiler: les dilemmes de "Chimène" et "Rodrigue" n'ont malheureusement pas la puissance du Cid et nous plonge dans des longueurs inutiles qui sont heureusement réveillées par la beauté des paysages. Que d'ennui donc! les 104 mn paraissent le double. Mention spéciale pour le personnage du critique qu'on croirait tout droit sorti d'une mauvaise parodie. Bref! Merci pour les images mais j'ai déjà vu de meilleurs documentaires.
Malgré un sujet intéressant, l'émotion n'était pas au rendez-vous ! Le jeu des acteurs très moyen dommage avec un peu plus d'intensité dans l'expression ça aurait pu passer!