Napoléon vu par Abel Gance partie 1
Note moyenne
4,4
368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

23 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
10 critiques
3
2 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2024
Une oeuvre qui a certes son importance dans l'histoire mais qui a extrêmement vieilli. On peut néanmoins citer quelques scènes réussies avec de l'intensité ou encore une réussite au niveau des décors, des couleurs et de la réalisation et un excellent Dieudonné possédant un regard hypnotique. Aussi de bons passages sonores.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2024
Présenté comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma, le Napoléon d'Abel Gance m'a fait l'effet d'une purge ridicule et vaine. D'abord, ce premier volet n'évoque aucun des événements napoléoniens les plus célèbres. Il s'arrête avant les conquêtes d'Italie. On se limite à une imbécile bataille dans la neige quand le jeune Bonaparte a 11 ans, puis une découverte de la Marseillaise complément hors sujet, puis un long voyage en Corse, pour finir par un interminable siège de Toulon.
Toutes les scènes sont étirées à l'extrême jusqu'au ridicule. Des centaines de plans disent tous la même chose, en un phénomène de redondance qui frise la démence. Peut-être aurait-il fallu faire un choix au montage, tu crois pas Abel ? Ou alors tes contemporains étaient tellement idiots qu'il faut leur répéter 20 fois la même chose pour qu'ils comprennent ?
Le thème et son traitement ne fonctionnent pas non plus. Napoléon est présenté comme un type au melon intergalactique, sorte de tête à claques ultime. Le comédien choisi est ridicule. Son histoire ne génère strictement aucun suspense, donc aucune attente. Tout nous est montré comme l'annonce d'un futur génie. Ce n'est donc pas une histoire en soi, mais des éléments pour une autre, future.
Enfin, il est clair que Gance cherchait à faire un film grand public. Les gens avaient donc 7h à perdre dans un cinéma en 1927...? Aujourd'hui un tel film est vu par des cinéphiles et donc tous les pseudo gags et les anecdotes ne fonctionnent aucunement. Que la grêle tombant sur des tambours lors de la bataille de Toulon donne le rythme des combats, ça intéresse qui ? Pourquoi passer 5 min sur ça ?
Bref, une purge. Évidemment il y a quelques très beaux effets formels et certaines scènes sont magistrales. Mais aucun splitscreen, contrairement à ce qui est annoncé, ils doivent être dans le second volet... Si c'est votre premier film muet, n'en désespérez pas. Voyez des films de Murnau, Dreyer, Pabst, von Stroheim, et Chaplin et Keaton évidemment, c'est d'un bien meilleur niveau !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2026
Il ne faut pas s’y tromper, la somme que représente cette fresque historique tout aussi historique pour le cinéma, se visualise très bien, fragmentée, sériée à votre guise.

Sans écorner l’œuvre d’Abel Gance et rendre hommage sinon justice à son Napoléon, depuis le pensionnat de Brienne , où déjà bagarreur, il fit ses premières armes, jusqu’à sa première campagne en Italie. Il y galvanise des soldats enclins à la désertion.
Dans le personnage, Albert Dieudonné est extraordinaire.

Toutes les scènes ont été filmées dans les maisons, les lieux et les places concernés par les faits historiques . Abel Gance tourne en décor naturel !
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2024
Remarquable travail de restauration pour rendre ce film de 1927 acceptable par le public de 2024. Au-delà des images, la partition musicale est de toute beauté, rendant inaperçue l'absence de dialogue et de son des scènes. Pendant le prologue sur l'enfance de Napoléon, on s'étonne de voir le jeune garçon qui l'incarne caresser un aigle à Brienne. Imagine-t-on aujourd'hui une telle scène réalisée sans trucage ? Albert Dieudonné incarne Napoléon adulte avec une justesse étonnante. On sent le charisme du grand homme, sa détermination, son ascendant sur ses contemporains. Les multiples cartouches laissent au spectateur le temps de lire des explications courtes et parfois même des citations historiques. Comme lorsque Napoléon en Corse en 1793, sous le coup d'un avis d'arrestation signé par Pascal Paoli, dit : "Si vous pouviez comprendre de quels rêves s'enthousiasme mon âme, vous me suivreriez tous." Plus tard, le 26 mai 1793, la mise en scène épique de la fuite de Napoléon de Corse sur une barque qu'il a équipée du drapeau français en guise de voile est probablement romancée. Mais quel symbole ! Quant à la reconstitution du siège de Toulon dans des conditions météorologiques apocalyptiques, elle est stupéfiante. Les près de quatre heures de cette première partie sont captivantes. On ne peut que s'étonner de voir en 2024 un film muet âgé de près d'un siècle sans s'ennuyer un seul instant. C'est dire la qualité du film d'Abel Gance et du travail de restauration. Admirable !
Antarès
Antarès

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2024
Passionné par Napoléon et son époque j'attendais ce film avec impatience et il est à la hauteur des attentes. Tout à été dit sur ce film fleuve de plus de 7 heures. La première partie qui dure 3h55 s'étends de la jeunesse de Napoléon au siège de Toulon qui dure à lui seul 1h20 ! Evidemment pour nous, spectateurs du XXIème il n'est pas toujours face de voir un film de 4 ou 7 heures tant nos standards ont évolués en matière de durée de films.

Près de 4 heures pour la seule partie 1 c'est long et pourtant malgré la fatigue on ne s'ennuie pas un instant. Certains effets spéciaux de 1925-1927 sont toujours aussi crédibles. La jeunesse de Napoléon est passionnante et présage le stratège à venir et son esprit de vengeance. La séquence de la Marseillaise est magistrale. Que dire de la représentation de la Révolution Française, pour moi la plus réussie sur le sujet au cinéma qui montrant la frénésie révolutionnaire sans en occulter les dérives. N'oublions pas qu'il s'agit du Napoléon "VU par Abel Gance" et qu'il n'entendait pas en faire une œuvre biographique. Et pourtant dans l'esprit c'est fidèle à l'histoire ! En fait on pourrait citer chaque scène tellement elles sont géniales dans leur traitement, par l'originalité déployée par Gance pour nous raconter SON Napoléon. J'en finirais simplement avec celle qui nous montre à l'écran le futur amiral Nelson, simple officier de la Royal Navy qui demande a son supérieur de couler un navire suspect....sur lequel se trouve napoléon. Rencontre inventée, scénaristiquement faible mais dont le rendu à l'écran est magnifique (Nelson sait inconsciemment que son plus grand ennemi se trouve là face à lui, et que leur rencontre n'est que partie remise).

Passons à la restauration du film. J'ai eu la chance de voir ce film à l'occasion des Impériales à la Roche-sur-Yon, avec une présentation du film par Georges Mourier en personne ! Passionnant et passionné ! Travail titanesque de 16 ans pour retrouver les pellicules, les numériser en 5K, remonter le film, retrouver la coloration des pellicules, restaurer à proprement parler le film de façon numérique, pour un résultat à couper le souffle.

Le seul bémol dans cette restauration c'est pour ma part l'accompagnement musical. En l'absence d'une partition originale, le parti pris de proposer des œuvres méconnues est très bien mais bien souvent la musique d'accompagnement ne va pas très bien avec la séquence en cours. Par exemple sur la double tempête, là ou la composition de Carl Davis nous faisait sentir une véritable tourmente, on a ici une œuvre qui n'évoque rien. Malgré tout dans d'autres séquences l'accompagnement musical est au top !

Bref si vous avez l'occasion, foncez !
Catherine R
Catherine R

3 abonnés 108 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Magnifique le Napoléon d'Abel Gance que j'avais vu enfant (notre mère nous avaient autorisé à nous coucher tar pour le voir, la veille d'un jour d'école car ce film était si exceptionnel ! et le souvenir était devenu flou, car oui, je n'avais que 12 ans! et j'avais un désir ardent de le revoir.... mais cela ne repassait pas à la télévision.... plus de 40 ans il a fallut attendre, je ne m'y attendais plus lorsque France 5 le repasse numérisé! Et oui, j'en avais oublié des choses, mais en le revoyant, l'émotion est intact... alors si vous avez peur de ne pas pouvoir vous concentrez sur un film de 7 heures en noir et blanc (ce qu'il n'est pas tout à fait!) et bien regardez-le par morceaux, cela vaut vraiment le coup d'œil car Abel Gance à tout fait pour retenir le spectateur devant l'écran : tristique au final, des scènes qui au lieux d'être en noir et blanc voit le blanc changé par une couleur ! et pas toujours la même! Dans le texte on indique les faits historiques! Des surimpressions d'images et de fantastiques transition ! Vraiment on est impressionné par le génie créateur d'Abel Gance malgré des moyens techniques limités ! Des scènes incroyables comme dans la première partie sa première bataille dans son école où il apprendra à devenir un militaire, une bataille de boule de neige mémorable, et dans la deuxième partie un personnage historique qui sauve Joséphine en mangeant son dossier, ou encore Napoléon qui refuse un poste en Vendée pour ne pas tuer de Français alors que tant d'ennemie menace la France, et si l'on utilise des symboles, on est bien plus près du personnage historique, aimant la révolution mais détestant ses excès que bien des films propagandistes qui le fond passer pour un boucher! Vraiment à voir même si on visionne en plusieurs fois, avec une musique rajouté sans savoir ce qu'Abel Gance avait prévu, mais les morceaux sont si bien choisis, que certainement il aurait été ravis du résultat ! Absolument magnifique !
Elia75
Elia75

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2024
chef d'œuvre, à ne pas rater! J'ai attendu 30 ans pour voir ce film du patrimoine mondial du cinéma, je n'ai pas regretté : superbe image, jeu d'acteurs de haut niveau ... la 2nde partie est mieux que la 1ere qui comprend quelques longueurs.
LynchFanClubVie
LynchFanClubVie

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2024
Vu à la première mondiale à la Seine Musicale en ciné-concert le jeudi 4 juillet 2024 à 18 h 30, en présence notamment de N.T. Binh.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse