Pour son troisième film, Jérôme Commandeur propose une oeuvre pleine de tendresse et d'ironie, avec ce ton qui lui est propre, alternant gags potaches, répliques qui font mouche et séquences émotion.
L'on retrouve avec plaisir les situations absurdes et les dialogues acerbes propres à l'humour de Jérôme Commandeur, pour encadrer les retrouvailles de cette bande de quinquas, tous aussi losers les uns que les autres, et qui replongent dans leurs souvenirs d’adolescence. La carte nostalgie fonctionne alors pleinement.
Côté casting, ce n'est finalement pas de la brochette d'acteurs 5 étoiles présents sur l'affiche que viennent les plus gros éclats de rire, mais davantage des seconds rôles de premier choix, comme Catherine Hiegel, Catherine Allegret, et surtout Delphine Baril, qui, après Les Pistolets en Plastique, confirme son phénoménal potentiel comique. Difficile d'en dire autant de Vanessa Paradis... Quelle souffrance de la voir se débattre pour tenter d'exister dans un genre qui ne semble pas vraiment lui convenir.
Le film possède toutefois quelques limites : un scénario qui manque d'élan et une propension à casser régulièrement le tempo comique par des scènes un peu trop mièvres, alors qu'on aimerait qu'il ose assumer ce ton vachard jusqu'au bout.
T'as pas changé se révèle être un film imparfait mais touchant par sa sincérité, et terriblement réconfortant, au final. Un cinéma "doudou", qui fait du bien.
Une sympathique comédie sans prétention … le plaisir de voir Vanessa Paradis donner la réplique à 3 potos de lycée pas toujours très cool en leur temps avec leurs copains de classe . Quelques répliques bien placées ….
Une très bonne comédie franchouillarde sur les boomers. Des potes d'enfance qui se retrouvent pour l'enterrement d'un ami commun. Rien de révolutionnaire dans le scénario mais humour drôle et pas forcé et casting aux petits oignons. Une vraie réussite
Énième film de Jérôme Commandeur, film hommage aux années 90. C'est bien tenté, quelque peu "raté" sauf la dernière partie avec toutes les révélations et les flashbacks qui donnent un ton réellement émouvant. Ce n'est pas son meilleur film, mais loin d'être son plus mauvais. Le casting "jeûnes/vieux" est plutôt réussi.
Un film chorale, dans la ligné de " mes meilleurs copains ", de très bons passages comiques, un film feel good que tout un chacun pourrait réaliser dans la vraie vie.
T'as pas changé est une comédie de Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis et dans laquelle il joue.
Reims, juillet 1993. Des amis du lycée Clémenceau de Reims se retrouvent 30 ans après leur année de terminale à l'occasion d'un évènement tragique. L'occasion pour Hervé (Laurent Lafitte), Jordy (Jérôme Commandeur), Maxime (François Damiens) et Anne (Vanessa Paradis) de se retrouver mais vieillir, c'était pas prévu..
Laurent Lafitte incarne un chanteur qui participe à la tournée Étoile des années 90.
Vanessa Paradis est lumineuse et très drôle. C'est le rôle le plus abouti des 4 principaux : elle fait preuve d'autodérision quand elle chante faux sur Il me dit que je suis belle de Patricia Kaas !
Jérôme Commandeur est le plus gentil de la bande qui se fait souvent marcher sur les pieds.
François Damiens joue un avocat insatisfait et peu proche de son fils, marié à Zineb Triki (Nadia El Mansour dans l'excellente série primée Le Bureau des Légendes), elle aussi avocate. Des flashbacks réjouissants prétexte des retrouvailles du lycée Clémenceau de Reims 30 ans après
C'est le troisième film de Jérôme Commandeur après Ma famille t'adore déjà ! en 2016 et le très réussi Irréductible sorti en 2022.
Le scénario est signé du réalisateur et de Kevin Knepper. C'est l'adaptation du film Estonien Klassikokkutulek sorti en 2016 (Class reunion en anglais).
Un film agréable, drôle voire très drôle parfois : cf. la scène de la chatière avec Vanessa Paradis ou les chansons interprétées par Laurent Lafitte ou encore des caméos de chanteurs des années 90' ! J'ai passé un bon moment, mais pas impérissable. J'ai préféré voir Irréductible du même réalisateur dans un autre registre.
Trois quinquagénaires se retrouvent suite au décès d'un ami d'enfance qui était dans leur classe d'école. Leur vie a pour chacun a pris une direction différente. Ils décident de faire une fête et d'inviter tous les élèves de cette classe qui ont maintenant la cinquantaine. Ce film de genre est une comédie nostalgique douce-amère. Les personnages sont plutôt des loosers et ont pour la plupart une vie "moyenne". Ils vivent surtout dans des petits pavillons de villes secondaires, sont divorcés ou sur le point de l'être. Il y a beaucoup d'alternance entre des scènes tristes ou dramatiques et des scènes de fête et d'alcoolisation. J'ai aimé le jeux sur la nostalgie des années 90 et le grand talent de Laurent Lafitte tellement drôle en spoiler: en chanteur un peu ringar d. Jérôme Commandeur est très bon et François Damien est sous utilisé dans un registre un peu terne. Bref, je trouve que la potion est un peu trop amère pour moi. Dans le même registre je préfère "Play" d'Anthony Marciano !spoiler:
un bon Laffite, comme toujours mais aussi une Vanessa Paradis qui se découvre comme une excellente actrice; les 2 autres sont également très bons ;le film se déroule comme une série de sketch dynamiques avec des retours au passé. On n'a pas le temps de s'ennuyer
Un film détente surfant sur la nostalgie de l’enfance a travers des amitiés / inimitiés. Le casting sympa est l’atout fort de ce film qui pêche par un scénario improbable et finalement assez faible. Quelques bons moments tout de même…
ça fait du bien de se replonger dans ses années lycée, même si parfois ça peut sembler un peu douloureux. Jérome Commandeur réalise une jolie comédie où tous les acteurs se donnent à fond pour nous faire rire et nous émouvoir. Une petite surprise qu'est ce film.
Le plus frustrant ,c'est ce décalage entre le potentiel des acteurs et ce qu'on nous sert à l'arrivé sent que cette "belle brochette" fait le job,mais sans aucune conviction,comme s'ils attendaient tous que la scène se termine. Ca manque de liant,les séquences s'enchainent sans véritable souffle dramatique,et on finit par regarder sa montre en se demandant quand l'histoire va demarrer. C'est dommage parce qu'avec un tel casting ,on espérait au moins des dialogues percutants ou une émotion sincèà ,on reste en surface,dans une sorte de zone de confort un peu 'est du cinéma "déjà-vu"qui s'oublie aussitôt le générique de fin commencé. On ne passe pas un moment horrible,on s'ennuie juste poliment devant un gachis de
Une comédie assez sympathique, bien qu'oubliable et peut-être plus émouvante que drôle. Les acteurs sont très bons, Laurent Laffite comme toujours, François Damiens plus sobre que d'habitude, à l'inverse de Vanessa Paradis un peu en surrégime mais qui incarne un personnage touchant, tout comme celui de Jérôme Commandeur, en gentil laissé pour compte. 30 ans après le bac, les désillusions sont nombreuses, surtout quand on mesure la réussite d'une vie à celle du couple. Le film fait la part belle à la nostalgie des années 1990 avec de nombreux clins d'oeil et spoiler: même quelques caméos .
je reste sur la fin. j'y suis allé car voir les acteurs principaux promouvoir le film m'a poussé à y aller. bon c'était sympa mais... j'aurais voulu qu'il n'y est pas de mais car j'adore commandeur et l'ensemble des autres acteurs et voir Vanessa Paradis dans une comédie c'est rare. il y a un mais car ca manque de liens d'ensemble, de rythme... il y a des idées, quelques scènes bien sympa, une morale, une très belle scène finale, de la nostalgie, la peur de vieillir, le temps qui passe... mais ca ne fait pas un bon film tout ça. c'est un peu tchip parfois, facile, caricatural, ça gueule... Vanessa Paradis s'en sort très bien avec sa scène quand elle veut rentrer chez elle ou dans la voiture avec Commandeur. bref un moment sympa mais sans plus.