3111 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
676 critiques spectateurs
5
139 critiques
4
163 critiques
3
148 critiques
2
100 critiques
1
84 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Missa
34 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 novembre 2025
Trois quinquagénaires se retrouvent suite au décès d'un ami d'enfance qui était dans leur classe d'école. Leur vie a pour chacun a pris une direction différente. Ils décident de faire une fête et d'inviter tous les élèves de cette classe qui ont maintenant la cinquantaine. Ce film de genre est une comédie nostalgique douce-amère. Les personnages sont plutôt des loosers et ont pour la plupart une vie "moyenne". Ils vivent surtout dans des petits pavillons de villes secondaires, sont divorcés ou sur le point de l'être. Il y a beaucoup d'alternance entre des scènes tristes ou dramatiques et des scènes de fête et d'alcoolisation. J'ai aimé le jeux sur la nostalgie des années 90 et le grand talent de Laurent Lafitte tellement drôle en spoiler: en chanteur un peu ringar d. Jérôme Commandeur est très bon et François Damien est sous utilisé dans un registre un peu terne. Bref, je trouve que la potion est un peu trop amère pour moi. Dans le même registre je préfère "Play" d'Anthony Marciano !spoiler:
Moins drôle que je n’imaginais, mais un film avec bcp de profondeur, une histoire et des situations qui parlent bcp aux cinquantenaires, quarantenaires et bientôt aux trentenaires finalement, avec des acteurs excellents !
Un "feelgood movie", on aime l'ambiance et l'ensemble des acteurs. Même si c'est un peu téléphoné par moment (la hande annonce en montre trop). Un peu de douceur dans un monde de brûtes.
Film assez inégal. Très drôle et émouvant par moments, mais l histoire est trop décousue avec des enchaînements assez bizarres. Bref on passe un bon moment mais œil faudra que Commandeur embauche un meilleur monteur la prochaine fois .
Des copains d’enfance qui à la cinquantaine sont nostalgiques de leur passé et veulent revivre ensemble des moments forts alors que la disparition de l'un des leurs les met dans l'émoi. La trame du scénario est assez classique et est de celles qui normalement recueillent son public subissant les mêmes affres du temps qui passe et s’y retrouvant donc. J’ai eu un peu peur d’être tout seul à rédiger une critique négative. Un coup d’œil sur quelques notes et critiques assassines me rassure. Pas d’originalité, pas de profondeur, pas vraiment de sentiments à faire vibrer, pas beaucoup d’humour comme la distribution des rôles pouvait le faire penser. Des actions antérieures difficiles à situer de prime-abord dans leur contexte. Un film raté ? En tout cas pas convaincant sur le plan narratif et cinématographique. Même la manière dont je résume ici le propos, c’est de l’à-peu-près.
J'ai passer un bon moment devant le film , j'ai plutôt bien rigoler , on'as de l'humour qu'on peut retrouver dans tous les comédie mes aussi il essaie aussi de nous faire de l'humour un peu noire qui fonctionne plutôt bien , il essaie dans son histoire de mettre le passer de ses personnages qui fonctionne plutôt bien , les acteurs et actrices jouent plutôt bien leurs rôles, j'ai trouver le film sympas même voir plutôt bien , je vous conseille bien ce film , et merci d'avoir lu cette critique a la prochaine !
Film lent, il faut déjà une demi heure pour enfin comprendre qui est qui et en relation avec qui, d'autant plus que l'on passe sans arrêt du présent au passé. L'idée de départ était bonne mais elle s'enlise. Laurent Lafitte agace en chanteur has been, Vanessa Paradis, Commandeur et Damiens ne sont pas mauvais, mais les vannes font plouffe, l'effet comique est souvent burlesque. Heureusement, la fin du film, prévisible, remet les pendules à l'heure.
Les bonnes comédies sont (hélas) très rares au cinéma. En effet, comme on le sait : il est beaucoup plus difficile de faire rire une salle que de la faire pleurer. Ici nous avons une écriture excellente, portée par un jeu d’ acteurs de haut vol : j’ ai ri toutes les deux minutes. La comédie de l’ année pour moi.
La nouvelle comédie de Jérôme Commandeur. Un mélange de blagues potaches, d'humour noir et absurde, d'ironie et de tendresse , sa signature en gros .... Une recette qu'il connait bien pour croquer les vices et vertus de notre société, un regard lucide mais indulgent sur la nature humaine. Le réalisateur balance sur tout ses personnages, leurs petites lâchetés, leurs mesquineries, mais aussi leur beauté et leurs fragilités et les sauve tous,même les spectateurs de CNEWS (et j'en suis ....) Comédie nostalgique et mélancolique des 90's avec un casting pas mal géré (sauf Laurent Laffite que je trouve un peu lourd ). Autour du quatuor explosif composé par Laurent Lafitte, François Damiens, Jérôme Commandeur et Vanessa Paradis, une galerie de personnages bien campés, notamment Catherine Hiegel, dans le rôle de la belle-mère complètement ouf, ou les parents (gratinés) d'Hervé, incarnés avec une sobriété désopilante par Rufus et Catherine Allégret. Décors, musique, atmosphère… Ce nouveau film nostalgique et mélancolique de Jérôme Commandeur est un hymne aux 90's, qui sont celles de sa jeunesse, à l'insouciance (et à l'inconséquence), à ce temps béni où se tissent des amitiés indéfectibles. Un film pas toujours subtil, mais tendre et divertissant.
Pfff. C’est faible. J’y suis allé pour les acteurs. Vanessa Paradis qui se prête à un rôle aussi pathétique m’a fait de la peine. Voir Lafitte dans ce rôle après celui de Bannier démontre que la direction d’acteur et l’implication dans un rôle ça change tout. Damiens que j’adore à un personnage caricatural et aussi pathétique. Bref que des ratés mais l’important c’est que tout cela finisse bien. Je passe sur la prof d’allemand qui a vieilli 3x plus vite que tout le monde parce qu’elle s’est fait larguer par Lafitte. En résumé, j’ai souri deux fois et me suis ennuyé le reste du temps. Passez votre chemin, il y a heureusement plein de bons films en ce moment !
Scénario très léger...humour inexistant ...et pourtant une brochette d acteur intéressante... Jérôme Commandeur est passé à côté de ce qui aurait pu être un film intéressant...pour sortir de la salle avant la fin...il fallait mettre le paquet dans le néant....la seule réussite...merci
Au début la présentation des personnages prend un peu de temps Et puis le film démarre Les dialogues sont ciselés Les acteurs sont brillants Laurent Lafitte,étincelant, François damiens hypertonique, Jérôme Commandeur magistral et Vanessa Paradis tendre à souhait' Cette comédie douce amère est brillante et nostalgique Bravo