Venu pour rire je suis reparti en silence. Tel est ce film inégal avec quelques sourires forcés sans plus. Les acteurs sauvent souvent, trop souvent un scénario brouillon
T’as pas changé est une comédie-dramatique honnête, qui offrira un moment sympathique à celles et ceux qui aiment les films d’amitiés, de retrouvailles, de nostalgie. Mais si vous attendez une comédie vraiment forte ou un film qui bouscule profondément, vous risquez d’être un peu frustré. On reste sur une impression de « bon mais pas assez » , ni assez drôle, ni assez acéré, ni assez novateur
Le départ est rythmé , donne le ton en quelques dizaines de minutes les bases sont posées, on alterne entre 1993 et aujourd'hui, les protagonistes nous sont présentés, les tenants et aboutissants se mettent en place dans un scénario merveilleusement bien écrit, cohérent, plausible et qui ne peut que faire écho dans le public, d'autant plus si ce public se situe (comme votre serviteur) sur la même génération que les personnages du film. Le panel d'amis est sympa, formidablement servi par un quator d'acteurs en grande forme et au diapason, avec en prime une mention spéciale au personnage de Marion incarnée par une Delphine Baril qui oscille entre toutes les émotions. SPOILERS voir site !... Mais l'équilibre entre humour et émotion est très bien géré, même si on aurait aimé plus de gags et moins de larmes, plusieurs passages restent drôles avec quelques passages savoureux et une dimension nostalgie qui fonctionne bien mais qui risque de laisser les plus jeunes de marbre. Un très bon moment. Site : Selenie
Scénario original, que nous vivons ou auquel nous pensons forcément quelques dizaines d’ années après avoir partagé les mêmes bancs d’ école avec ses lots de « vécu ». Doté d’ un casting étoffé je salivais à l’ avance de retrouver une bonne bande de comédiens sympas. Peut être parce que j’ai atteint ou dépassé la date de péremption, 48 ans, les personnages m’ ont paru très « clichés », trop je veux dire, comme voulant trop retrouver les traits de caractères des jeunes gens…. Certes on ne se « refait » pas complètement, et la sauce ne prend pas comme j’ aurais imaginé. Bien entendu, on rit beaucoup, que ce soit autour des scènes humides à la piscine ou imbibées lors des repas, car les dialogues font mouche, notamment dans la bouche de Vanessa Paradis à contre-emploi, François Damiens, toujours épatant, ou un Laurent Lafitte, homme à tout faire, Crooner exubérant et l’ homme-orchestre acteur-réalisateur Jérôme Commandeur. Si les échanges sont percutants ou caustiques, la dynamique s’ essouffle peu à peu, dans des scènes inégales et des longueurs inutiles. Cette comédie fait fatalement écho à notre passé, avec sa dose nostalgie, de tendresse et mélancolie, avec une mise en scène contrariée par les superpositions du passé, laissant un flou fragile. Un peu déçu, sauf pour le final euphorique et bon enfant qui efface les rancœurs et réunit la joyeuse bande……. !!**
Jérôme commandeur et toute son équipe ont fait une promo d enfer pour nous présenter sa comédie. Quelle déception. Une succession de scènes pas très drôles voir même gênantes. Et à part Vanessa Paradis qui arrive à être attachante le reste de la bande est très décevante. Bref encore un film français de raté
Ce film est creux comme un radis...Il n'y a pas de scénario, enfin si...Des quinquas se retrouvent après XX années de collège et se réconcilient après une sombre histoire d'incendie déclenchée dans un pavillon de ils étaient ado et plein de boutons ??? C'est le deuxième film de Jérôme Commandeur, que je suis allé voir. Le premier était "irréductible", il n'y aura pas de troisième !
L’humour de Jérôme Commandeur est toujours particulièrement réjouissant parce qu’il est subtile et fin, à la différence des trop nombreux soi-disant « comiques » qui fonctionnent souvent comme de gros bourrins de l’humour. Son dernier film «T’as pas changé » est à son image : et c’est une très belle réussite. Les acteurs en tête d’affiche sont impeccables et magnifiques, en particulier Vanessa Paradis qui est bluffante et Laurent Lafitte touchant et drôle. À noter les performances particulièrement réussies et puissantes de Delphine Baril avec Célia Bénéteau qui interprètent « Marion » un personnage absolument clé de cette très très belle histoire.
Très très beau film! J'ai passé avec mon mari un excellent moment au cinéma. Aussi drôle qu'emouvant ! Avec des acteurs hors pair! Avec un petit plus pour ma Vanessa que j'aime à la folie ! Très beau rôle ❤️
Super comédie avec des dialogues qui vont devenir cultes . Les acteurs sont excellents: Jérôme commandeur comme toujours drôle , François Damien très bon , Laurent lafitte en chanteur crooner et Vanessa paradis est parfaite et magnifique dans son rôle ds cette comédie avec une de belles scènes comme celle de la nuit où elle tente de rentrer chez elle en étant ivre morte . De nombreux très bons solides seconds rôles .Encore une bonne comédie de Jérôme Commandeur . J’adore
Une belle brochette d'acteurs (Catherine Hiegel quelle belle surprise !) laissait espérer une bonne comédie. J'aime beaucoup Jérôme Commandeur et François Damiens mais hélas ce film est une catastrophe. D'abord il n'y a pas vraiment d'histoire, tout est décousu. Les dialogues sont creux et sans intérêt. Quelle déception. Il reste une ou deux bonnes répliques avec la prof d'allemand. C'est loin de sauver ce film. Triste.
Le pitch est sympa, ça parle d'harcèlement scolaire sans être trop donneur de leçon et aussi le temps qui passe, avec une mention spéciale à Laurent Lafitte excellent dans son rôle de chanteur un peu looseur. Pas und grande comédie mais une bonne comédie.