Pillion
Note moyenne
3,8
1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
42 critiques
3
49 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mars 2026
A moins d'être attiré par les pratiques décrites dans le film, on risque fort de trouver tout cela vulgaire, pathétique et grotesque. Les accoutrements sont ridicules, tout comme les personnages. La bande-annonce m'avait laissé dubitatif, le film m'a exaspéré.
Nitnelav
Nitnelav

15 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Vu en avant-première lors du Festival Premiers Plans d’Angers, Pillion s’impose comme un premier long métrage audacieux et étonnamment incarné. Sous des airs de rom-com queer volontairement provocante, le film explore une relation profondément asymétrique avec un mélange de cruauté, d’humour et de lucidité.

La grande force du film tient à son équilibre. Malgré une frontalité assumée, Harry Lighton injecte un vrai sens du comique de situation, qui désamorce sans jamais édulcorer la violence émotionnelle du lien. Le duo Harry Melling / Alexander Skarsgård fonctionne remarquablement bien, chacun occupant l’écran de façon très différente mais complémentaire.

Si le film reste parfois volontairement hermétique et que son final paraît attendu, la mise en scène est assurée, les dialogues font mouche et l’ensemble ose regarder la part d’ombre du couple sans faux-semblants. Un film imparfait mais stimulant, porté par une vraie audace et deux interprètes impressionnants.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2026
Le scénario est on peut dire très original.
Une romance d'une extrême toxicité. Où un jeune homme introverti va se soumettre à un motard.
C’était à la fois drôle et gênant durant le film. Gênant du fait pour le personnage incarné par Harry Melling. Cette relation toxique mais qui l’a voulue.
Les acteurs Harry Melling et Alexander Skarsgård étaient tous les deux excellents.
Stéphane de RUS
Stéphane de RUS

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2026
Sans jamais verser dans le cliché, le véritable dysfonctionnement n’est pas le type de relation mais LE type dans la relation ! Une visibilité intéressante et posée là sans jugements.
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
Pillion est une romance gay et BDSM aussi transgressive qu’intelligente, qui en explorant une relation très spécifique, marginale, raconte quelque chose d’universel. Pour un premier film, c’est d’une finesse d’écriture et d’une subtilité remarquable. Car c’est à la fois une excellente comédie romantique, qui coche toutes les cases du genre, et un récit initiatique troublant sur une sous-culture méconnue qu’il traite avec beaucoup de naturel et de délicatesse, sans jamais imposer un propos moral, laissant au spectateur le soin de faire son propre chemin.

Et en observant cette communauté de bikers sados-masos, il montre que ces relations, perçues comme extrêmes, ne sont pas plus codifiées et ritualisées que celles de la famille traditionnelle. Toute relation, même dite “normale”, repose en réalité sur un contrat, un pacte implicite.

Le film brille également dans la justesse de sa description des émotions et de la complexité des relations amoureuses. Peur de s’ouvrir, peur de l’abandon, frontière floue entre adoration et toxicité, besoin d’exister aux yeux de l’autre, difficulté à poser des limites et affirmer ses propres désirs.

On retrouve cette subtilité dans l’écriture des deux personnages principaux, portés par un duo d’acteurs brillants : Alexander Skarsgard, immense, viril et renfermé, et surtout l’épatant Harry Melling (le Dudley d’Harry Potter, qui est finalement le meilleur jeune acteur passé par la saga), frêle, timide et très touchant. Deux personnages en apparence opposés mais traversés par une même solitude, une même fragilité.

En plus d’être drôle et émouvant, Pillion est aussi cru que sensible, aussi grinçant que pertinent et aussi complexe que ne le sont les sentiments amoureux. Une romance totalement inédite, un des meilleures que le cinéma nous ait proposé récemment.
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2026
J'ai adoré ce film romantique et transgressif, burlesque, drôle et un peu triste avec aussi une dimension presque ethnographique. Les 2 comédiens sont excellents
Cosmos K
Cosmos K

7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2026
Pillion est un film troublant, déroutant et profondément touchant à la fois. Beau et triste, il explore avec une grande justesse la quête de l’amour et la volonté (ou l’incapacité) de s’en détacher. Au fond, peu importent les goûts, les fétiches ou les dynamiques sexuelles affichées : ce qui compte vraiment, c’est ce qu’on est prêt à accepter, à endurer ou à sacrifier pour l’autre… et surtout pour soi-même.
Ici, la relation est toxique par essence, non pas à cause d’une violence gratuite, mais parce que les deux personnages ne désirent jamais vraiment la même chose au même moment. L’un cherche le contrôle absolu et le détachement émotionnel, l’autre une appartenance, une soumission qui comble un vide. Ce décalage crée une tension permanente, parfois cruelle, souvent poignante.
Le film touche juste sur ces thèmes de dépendance affective et de découverte de soi à travers l’autre, mais il reste un peu en surface sur le plan stylistique. Le réalisateur aurait pu aller plus loin dans la mise en scène, dans l’audace visuelle ou dans l’exploration des zones d’ombre pour transcender le matériau de base. Au final, ça ne creuse pas autant qu’on pourrait l’espérer, même si l’émotion passe malgré tout, grâce surtout à l’alchimie et à la justesse des deux acteurs principaux.
Harry Melling apporte une vulnérabilité nuancée et presque déchirante, tandis qu’Alexander Skarsgård impose une présence froide et magnétique à la fois. Leur jeu tout en retenue et en intensité compense largement les quelques limites du scénario.
L’image est soignée, souvent belle (les plans sur la moto, les corps, la lumière crue), la musique accompagne sans jamais surligner, et l’ensemble dégage une atmosphère à la fois sensuelle et mélancolique. C’est un bon moment de cinéma, parfois même complaisant dans sa dureté, sa tristesse, mais jamais désagréable. Pas excellent, pas révolutionnaire, mais sincère et marquant pour qui accepte de se laisser troubler. Mon petit cœur tendre s’est laissé prendre, et j’ai versé ma larme.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2026
Le film décortique les mécanismes de la domination et explore les sentiments du dominant et du dominé avec des acteurs très justes
Philippekouyate
Philippekouyate

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2026
La performance des acteurs est indéniable et impressionnante. Il me semble cela dit c’est sans doute une réussite j’ai été particulièrement dérangé par ce film, parce que cela existe !
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2026
Je sors de cette séance ne sachant si j'ai vu un film sur la toxicité, un amour inégalitaire assumé ou une forme particulière de domination chez les motards gays. Le réalisateur ne se met jamais dans une optique de jugement, il présente les situations et nous laisse seul juge. Une érotisation stylisée des visages, des corps. Deux personnages principaux qui entrent en collission et nous emportent avec eux dans cette explosion exploratrice des désirs et fantasmes. C'est déroutant sans être rebutant tout en restant un moment de jouissance cinématographique
Amenemhat
Amenemhat

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2026
Une histoire d'amour peu conventionnelle, mais une histoire d'amour quand même, même si cela commence par une relation très déséquilibrée...qui satisfait chacun des deux protagonistes. Cette relation évolue peu à peu vers un rééquilibrage accompagné de tendresse totalement absente au début du film. La toute fin évite à l'histoire de sombrer dans la bluette.
Intéressant, même si cela concerne des personnages très marginaux. Et c'est bien joué !
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2026
sujet original mais qui procure pas de mal de malaise. très bonne interprétation. une surenchère un peu gratuite
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2026
Vu, ce dimanche 1 mars, en avant première ,au diagonal à Montpellier.
Ce premier long métrage est un coup de maître.
Une histoire aussi belle que cruelle sur laquelle je ne vais pas reprendre les éléments fournis pour le scénario et dont chacun peut, facilement, prendre connaissance.
Les deux personnages principaux Colin et Ray sont magistralement interprétés. Il en est de même des personnages secondaires et plus particulièrement s’agissant de la mère possessive et du père effacé et particulièrement aimant et sensible.
La psychologie des personnages est traitée avec beaucoup de finesse et de vérité.
Colin, en se soumettant à Ray va, cet attachement étant très fort,se libérer de la possession de sa mère en fin de vie.
Au delà du rapport domi/soumis il y a entre les deux un véritable attachement et on ressent une véritable émotion. On peut dire que c'est une belle histoire d’amour, un conte de fée ou un crapaud aimé d’un prince charmant va litteralement se transformer.
Même les scènes de sexe n’ont rien de particulièrement choquant, elles sont certes réalistes mais vraiment rien de trasch et surtout pas décalées. Elles sont utiles voire nécessaires pour une bonne compréhension de la construction de cette relation entre hommes.
Mais Colin dont c'est la première relation va souhaité autre chose de plus conventionnel et va faire une tentative d’émancipation fatale.
Et là encore la psychologie de Ray estparfaitement traitée, et interprétée. Auréolé de mystère,on ne sait rien de lui socialement certes, mais on voit bien que derrière cette dureté il y a une profonde sensibilité.On le voit jouant du piano, plongé dans la lecture. Le personnage n’est pas ambigu il est entier dans tout ce qu'il fait.
Il va donc faire vivre son rêve ou son phantasme à Colin et ce sera un beau cadeau d’adieu.
Quant à Colin, certes malheureux,il va en sortir plus fort car en capacité de déterminer ses propres attentes et limites.
En conclusion un film excellent plein de sensibilité, avec de l’humour et sans fausse pudibonderie tout en ayant rien de choquant.
Barbara C.
Barbara C.

6 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2026
Deux hommes que tout oppose vivent une relation bancale faite de dévotion et domination dont chacun semble se satisfaire.
C'est très osé, plutôt dérangeant, souvent drôle (car un peu embarrassant). Cette relation devient certainement plus complexe au fur et à mesure que les vrais sentiments s'en mêlent, et les acteurs principaux ont tant de talent que tout cela se sent au travers de l'écran.
Le prise de risques est énorme pour Alexander Skarsgård que personne n'imaginerait en biker gay et pourtant, il est parfait dans ce rôle (ah ! son regard dans cette dernière scène !).
Bastien Roberton
Bastien Roberton

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2026
Vue en avant-première en présence du réalisateur.
Une jolie romance BDSM, mêlant douceur et humour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse