Premier film français sur un héros demisexuel !
La demisexualité, c'est le fait de ne pas pouvoir avoir de rapports sexuels si on n'a pas de sentiment amoureux ou au moins une connexion très forte. Sans spoiler, ça c'est déjà dans la bande-annonce et extraits du film, le héros du film va essayer de dormir près des endroits où il doit travailler, afin de financer son permis de conduire. Et pour ça, il essaie de rencontrer des filles (il est hétéro) qui seraient d'accord pour l'héberger, pourquoi pas, après des câlins. Et c'est là que ça bloque. C'est grâce à ça, qu'il va dire l'une des phrases les plus belles de ce début d'année 2026 "Alors, vous avez baisé ?" "Non, on a fait mieux que ça : on a parlé !" C'est si beau de voir un héros, comprendre que la sexualité doit d'abord commencer par la communication, et que rien n'est jamais obligatoire. Que son consentement à lui est tout aussi important que celui de ses partenaires. Enfin !
Au-delà de l'esthétique colorée, de l'univers banlieusard (banlieue lointaine et pavillonnaire, on est très loin de "La Haine"), le réalisateur creuse le sillon commencé avec Grand Paris, en s'attachant à mieux décrire ses personnages, leurs motivations. Ravie de voir moins de substances addictives dans ce film que dans le précédent. Et je note aussi, que bien dirigé, avec les bons dialogues, Michel Hazanavicius, réalisateur entre autres d'OSS 117, est presque sexy. C'est fou, non ? Le casting est top, du premier au dernier rôle, bravo à toute l'équipe !