1902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
57 critiques
3
48 critiques
2
30 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cocotte &
3 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 juin 2025
J ' ai été un peu déçue car je n ' 'ai pas été touchée par l ' acteur principal et sa complexité m' a échappée . Est ce que ça raconte une sorte d ' histoire d ' amour spoiler: avortée entre un ado et homme , ou l 'impossibilité pour des parents ayant réussi socialement d ' accepter que leur enfant les "déclasse" en choisissant un travail manuel ? Elodie Bouchez est excellente en mére intelligente qui est la seule à deviner les tourments de son fils , et j ' ai doré les acteurs Ukréniens, notamment celui dont le jeune héros principal tombe amoureux, qui a un sacré charme spoiler: mais on aurait aimé que l ' histoire aille au bout . , un big up spécial au chant des cigales qui à elles seules mettent une ambiance sensuelle au film !
Je suis assez mitigée sur ce film, on sent la patte des 2 cinéastes, Cantet pour la partie sociale du film et Campillo pour l'éveil des sentiments adolescents. La partie sociale est intéressante et peu traitée au cinéma. Un ado issu de la classe bourgeoise, gâté par la vie, se sent différent et va choisir d'arrêter ses études pour s'opposer à la trajectoire toute tracée que lui propose ses parents. Un peu pour les "faire chier" il va choisir le métier de maçon. L'autre sujet du film, le coming out adolescent, thème rabattu en ce moment, n'est pas très convaincant.
24 juin 2025. Joli film sur les questionnements de l’adolescence. Ou comment un gamin de 16 ans peut être amené à prendre des décisions hasardeuses et lourdes de conséquences. Ou la grande difficulté des parents pour comprendre l’adolescent.
Joli film plutôt lent pour une douce histoire d’un ado , gosse de riches, qui se rend compte que l’herbe n’est peut être pas plus verte ailleurs , au contact de travailleurs ukrainiens qui ont forcément une expérience plus riche que la sienne . Intéressant !
D'une famille aisee et aimante, Enzo se sent différent, plus proche de ses collègues maçons ukrainiens . Avec toi, je n'aurais pas peur, dit il à Vlad qui pourrait retourner se battre pour son pays se battre. Fascination de la guerre. Quel Sens donner à sa vie. Il a seize ans.
Un adolescent qui va être attiré par un homme. Sujet très souvent traité. Ce film sans plus avec des reactions des personnages un peu étrange et des acteurs pas toujours très juste.
Tout était en place pour avoir un super film ! Malheureusement certaines erreurs s'accumulent dans le déroulé du récit ce qui nous emmène à perdre le fil, le but. C'est vraiment un énorme regret tant les erreurs auraient pu être facilement gommées.
Un film poignant sur la période de l'adolescence, les questionnements d'Enzo qui cherche sa place. On parle souvent d'ascension sociale mais c'est ici l'inverse: comment se construire quand on sent que l'on inquiète ou déçoit ses parents? Quelques répliques sonnent parfois faux chez les personnages annexes, mais les acteurs principaux dans les rôles d'Enzo et Vlad jouent magistralement leur partition respective composant entre virilité et délicatesse d'une façon très juste.
Chercher sa place dans une famille, dans une société en voulant s'inventer. Une histoire sentimentale et d'émancipation centrée autour de la mobilité de classe. C'est à la fois Cantet et Campillo. Et c'est magnifique.
On suit les "aventures" d'un ado qui se cherche sur le plan professionnel et sexuel. On aurait pu s'attendre à une étude sociologique sur ce jeune qui s'ecarte de son milieu familial, mais finalement, ce n'est pas le centre de l'histoire. Avec un amour impossible qui donne une impression de déjà vu.
Trop d'ambitions... La lutte des classes, la guerre en Ukraine, le mal-être adolescent, un coming-out... L'ensemble donne une indigestion peu crédible, d'autant que l'interprétation n'est pas à la hauteur. L'hésitation des réalisateurs entre clore le film sur une tragédie, ou sur un happy-end classiste est une preuve supplémentaire de cette absence de choix. Une vraie déception...
Enzo est issue d’une famille bourgeoise mais lui ce qui l’anime c’est les chantiers et la maçonnerie. Ou alors comme souvent à 16 ans, aller à l’encontre des volontés parentales. C’est l’été, il fait chaud et un vent légèrement érotique souffle sur la Ciotat. Mais il ne m’a pas décoiffé, malgré ses très bonnes critiques ce film pensé par Cantet et finalisé par Campillo m’a laissé de marbre.
Encore un film sur le mal être adolescent mais ce film traite joliment le sujet avec tendresse, lucidité et sensibilité. Aidé par un casting irréprochable, le cinéaste Robin Campillo rend ainsi un bel hommage à son ami Laurent Cantet, à l'origine du projet. Les deux hommes ont déjà prouvé dans le passé qu'ils savaient très bien parler de l'adolescence. "Enzo" répond brillamment à toutes les attentes que l'on avait sur ce film.
Enzon film français sur un jeune homme qui se cherche, dans sa vie pro et perso. Beau casting avec notamment Elodie Bouchez, Pierfrancesco Favino. L'intrigue se dessine en douceur. Au fur et à mesure du film, le mal être du jeune homme se dessine. Bonne musique. Bon rythme.