1097 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
39 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
300 abonnés
1 446 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2025
Dans les années 90, un gang a sévit dans les banques de la région d’Avignon. La particularité de ces braquages est qu’ils étaient réalisés par un gang féminin. Le film raconte toute l’histoire, de la genèse au procès. Il y a de la tension, du suspens, de l’humour. Les images sont belles, le casting est excellent. C’est un très joli film.
Mélissa Drigeard signe avec Le Gang des Amazones un polar social d’une intensité rare, inspiré d’un fait divers réel. Au début des années 1990, cinq amies d’enfance issues des quartiers populaires d’Avignon braquent sept banques. À travers ces femmes ordinaires, la réalisatrice raconte la violence silencieuse d’une société qui pousse parfois au crime. L’erreur administrative d’une lettre de la CAF devient le point de départ d’un engrenage où la misère, l’humiliation et la loyauté s’entremêlent. Hélène Trinidad, Katy, Laurence, Carole et Malika ne cherchent ni gloire ni revanche, mais une forme de justice. En les filmant sans les juger, la cinéaste livre un portrait poignant de la précarité féminine et de l’amitié comme dernier refuge.
Porté par Lyna Khoudri, Izïa Higelin, Laura Felpin, Mallory Wanecque et Kenza Fortas, le film s’impose par la justesse du jeu et la tension émotionnelle de chaque scène. La réalisatrice s’inspire de La Haine de Mathieu Kassovitz et d’Un Prophète de Jacques Audiard pour ancrer son récit dans un réalisme brut. La photographie de Stéphane Vallée, le montage de Sabine Emiliani et la musique électro de Chloé Thévenin amplifient ce climat social et poétique. Sans héroïser ni condamner, Le Gang des Amazones interroge la responsabilité d’un système qui fabrique ses propres délinquantes, tout en rendant hommage à celles qui, malgré tout, ont su se relever.
Excellentissime; Que dire de plus ? Le cinéma français comme on l'aime, engagé, intéressant, bien écrit, bien joué, parfaitement maitrisé dans la balance des émotions, avec ce petit côté qui flirte avec le documentaire parfois que moi j'adore.
Vu au festival Cinéroman à Nice, Le Gang des Amazones met en lumière 5 femmes ordinaires qui prennent une décision redoutable. N’étant pas encore née au moment de ce fait divers, c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir leur histoire, transposée à l’écran avec finesse, et portée par des interprétations marquantes. À aller voir !
C'est un très très beau film que ce Gang des Amazones. Une histoire forte et belle, des comédiennes en pleine possession, de leurs moyens (et qui méritaient au moins une nomination aux Césars), une mise en scène qui parvient à flirter avec le documentaire sans jamais faire oublier le cinéma... C'est très réussi !
Ce que Le Gang des Amazones réussit le mieux finalement c'est la reconstitution d'une époque, à la fois proche et lointaine, à savoir la fin des années 80 et le début des années 90. Que ce soient les décors, les fringues, ou bien la manière de parler des protagonistes, on s'y croirait vraiment. Une époque que les 5 comédiennes, qui jouent les membres du dit gang, parviennent aussi à incarner aussi avec beaucoup de justesse. Ce qui fait que d'avantage que des "criminelles" endurcies on a surtout l'impression d'avoir passé deux heures en compagnie de nanas issues de cette période. Ce qui est plutôt sympa.
Sur le scénario en lui même, son intérêt vient essentiellement du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Et on a l'impression, que bon nombre d'échanges, notamment dans toute la partie judiciaire qui occupe le dernier tiers du film, sont tout simplement retranscrites exactement comme elles ont été prononcées. Ce qui donne une certaine valeur documentaire au film.
C'est en revanche dans sa construction dramatique et sa façon de nous raconter l'histoire que le film est finalement le plus faible. C'est un peu trop rapide, confus et souvent elliptique, notamment au début. On n'apprend pas suffisamment de choses sur le background et les parcours des filles pour vraiment s'attacher à elles et comprendre leurs motivations. Même si paradoxalement certaines informations arriveront plus tard dans le film, lors de leur procès notamment.
Pour finir sur cette histoire en tous points authentique, il faut souligner que si la naïveté et le manque de jugeote des filles, peut parfois sembler surprenant (mais c'est une époque un peu différente à la notre, encore une fois), la lenteur de l’enquête et lespoiler: temps qu'il a fallu aux gendarmes pour les appréhender l'est finalement encore d'avantage.
Pas mal du tout ! Presqu ' un documentaire sur la justice et les stratégies de défense des avocats. L' histoire vraie rend le film nettement plus intéressant. Et les actrices ne deméritent pas.
Avant première Toulon La Valette Une histoire magnifique et interprétation de très haute qualité avec Lyna Koudri qui crève l’écran , Izïa Higelin qui nous émeut , cette histoire vraie nous ferait presque croire en la justice et détester la CAF !
Le gang des Amazones raconte l'histoire de cinq femmes dont l'une qui sera plutôt celle qui décide : on fait face à la tension, la peur, la notion de justice, d'équité, quel jugement choisir, l'humanité de ces femmes. J'ai été touchée par leur performance, on s'y croyait, elles m'ont ému par leur rôle incarné...bravo
Nous avons adoré le film Je recommande vivement Le Gang des Amazones est un film captivant et profondément humain, inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans le Vaucluse au début des années 1990. Ce qui rend ce film si marquant, c’est la manière dont il parvient à mêler réalisme, émotion et tension, tout en mettant en lumière le destin de cinq jeunes femmes que la vie n’avait pas épargnées.
Un film réaliste qui nous fait replonger à la fin des années 80's! je trouve un peu le réalisme des 'ambiances des film de Claude Sautet. la cigarette fatale, l'alcool... une certaine liberté des femmes de l'époque ! Les actrices sont épatantes. Les détails des décors sont réalistes: vignettes auto, paquet de clope sans le tabac tue, sac en plastique Auchan, le mistral la lavande... Les scènes de braquage sont intenses et montrent bien l'amateurisme des jeunes femmes ! un bon moment !
Un film de plus de deux heures ou je n'ai pas vu le temps passer, superbe interprétation féminine, bravo les filles, un scénario tiré d'une histoire réelle qui plus est régionale puisque à Avignon, c'est à voir....c'est mon avis.
Film captivant basé sur la puissance féminine, et les leviers qui peuvent mener à des choix déterminants. On observe la dynamique de groupe, avec la meneuse, Katy, qui est aveuglée par sa conviction de ne jamais être prise en défaut. Le rôle de Laurence est très intéressant (interprété par Laura Felpin, excellente actrice), elle est la "moins armée" pour vivre cette expérience hors-la-loi. Film très réussi, basé sur une histoire vraie que je ne connaissais pas. Le milieu carcéral est bien filmé, et, la scène au tribunal est la plus percutante selon moi.
Interprétations féminines remarquables, d’une justesse rare. Un scénario solide, sans faille, qui tient en haleine. Un film abouti, sensible et percutant. yes !