1095 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
39 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR92
2 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 novembre 2025
Excellent film, particulièrement bien joué par de jeunes actrices talentueuses. Elle sont aussi justes que crédibles. Quand à l'histoire, elle est pleine de sens et d'intérêt sur la misère sociale qui ne justifie rien mais qui peut expliquer certaines choses. Bref, un film qui fait réfléchir. Bonne mise en scène, belle contruction, aucun moment mort. Bravo !
On suit au plus près le parcours du gang des Amazones.. Une histoire de jeunes femmes qui se cherchent et qui vont se trouver... Histoire touchante et vraie, les actrices sont épatantes !
Bon film sans être exceptionnel. C'est bien construit, bien joué, j'ai apprécié la manière dont l'intrigue se développe. Je l'ai trouvé intéressant, avec des femmes attachantes mais parfois un peu stéréotypées. Malgré sa durée, il ne m'a pas du tout semblé long mais il reste assez sage et classique
Quand la précarité, les coups durs du quotidien vous donnent la mauvaise idée de l'argent facile... Mais quand on est au bord du gouffre, asphyxié par les charges, les devoirs de parents, cette histoire pourrait être la nôtre
C'est un recit social, construit en deux volets. La première partie décrit l'enlisement sans issue possible et montre comment et pourquoi ces femmes ont basculé « de l'autre côté ». Sous l'influence de celle qui a déjà connu la délinquance et qui en a payé le prix elle incarne le « possible » elle est le leader du groupe. Elles se laissent toutes entraîner vers cette fausse révolte, une pseudo-solution imposée, plus subie que choisie. L'absence totale de préparation de leurs braquages confine parfois à la caricature : armes factices, véhicules personnels, perruques et déguisements improbables… Puis vient la démesure devant la facilité : argent gaspillé sans retenue, sous les yeux de tous. Cette attitude presque absurde, immature, rend leurs actes difficilement crédibles. Pourtant, la mise en scène, soutenue par un jeu d'actrices remarquables, fonctionne, elle parvient à installer ce climat avec force et justesse. La seconde partie survole la réalité carcérale, implacable. Puis on entre dans celle du procès et de ses aléas judiciaires. On y découvre des interprétations juste et bouleversantes : ces femmes, ébranlées par la vie, y dévoilent toutes leurs humanités qui pourraient nous conduire à excuser leurs parcours. Le film nous invite à comprendre et à ressentir. Il met en lumière, avec sensibilité, la complexité des réalités sociales contemporaines.
J'ai adoré, la mise en scène est habile car laisse une place importante au jeu des 5 actrices. Les filles apparaissent super attachantes, on a envie d'être avec elles, de faire partie de leur bande. Leurs motivations pour prendre ces risques sont bien sûr leur manque d'argent, elles galèrent quand même toutes dans la vie, et aussi leur belle amitié, c'est ce qui fait le charme de ce film que je trouve très réussi.
J'ai adoré, que dire de plus que des "maman courage" en galère qui ont tout fait pour essayer de donner une vie meilleure à leurs enfants... Oui en faisant des braquages certes mais en ne blessant jamais personne. Ce film compte le plus réellement possible la vie de ces jeunes femmes qui ont fait ce qu'elles ont pu pour survivre dans un monde où elle étaient transparentes ! étoiles par ce que le R5 devait être rouge :). Mais tout le reste est très raccord dans ce film, les tenues des acteurs, les logements, les voitures... Tout colle avec les années 90 ! Merci Melissa Drigeard !
J'ai adoré ce film, les actrices sont incroyables, l'histoire est bien construite, il n'y a plus souvent de films qui m'éclatent comme celui-ci, j'en ai même eu des larmes à la fin, on est littéralement happé par l'histoire. Je recommande vivement
Film très bien réalisé et super bien joué qui nous fait bien ressentir les difficultés de pouvoir survivre pour de plus en plus de français qui n'ont pas la chance de naître avec une cuillère en argent dans la bouche.
Très belle surprise ! Le Gang des Amazones est un excellent film, porté par une histoire solide et parfaitement maîtrisée. Le rythme est bon, la mise en scène soignée, et surtout : le jeu des actrices est remarquable. Elles donnent une vraie intensité aux personnages, avec une présence à l’écran qui rend le film crédible du début à la fin. Un très bon moment de cinéma, intelligent, maîtrisé et porté par un casting féminin au top. Je recommande sans hésiter.
On s'approche du reportage. Les scènes sont cadrées serrées sur les personnages principaux, du style caméra sur l'épaule. C'est la dernière partie qui m'a le plus intéressé, au tribunal.
Invité avec ma compagne en avant-première, en présence de la réalisatrice Mélissa Drigeard et l’actrice Izïa Higelin qui ont été très « inspirées » par ce film et très loquaces pour le défendre. Un film de « gangsters féminines » très complets (l’avant, pendant et l’après), inspiré d’une histoire vraie, où l’on sent transpirer les années 89-90 (avec jeu de mots) et des actrices investies par leur rôles respectifs. Un rôle inhabituel et surprenant pour l’actrice Laura Felpin notamment et les 4 autres actrices plus ou moins confirmées prouvent ou confirment leurs talents, après des succès tels que « Bac Nord », « Novembre » ou encore « L’amour ouf ». Et peu importe si l’on est d’accord avec le verdict réel ou pas… Excellent et à voir sans hésiter parmi les films du genre.