Le Gang des Amazones
Note moyenne
3,7
1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
39 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2025
Une très belle interprétation pour une histoire manquant parfois de rythme. Filmé souvent caméra au poing, le film sautille beaucoup et est souvent déroutant. Pas mal tout de même.
Pertinjp
Pertinjp

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2025
Un film de plus de deux heures ou je n'ai pas vu le temps passer, superbe interprétation féminine, bravo les filles, un scénario tiré d'une histoire réelle qui plus est régionale puisque à Avignon, c'est à voir....c'est mon avis.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2025
Film sincère et porté par un casting rafraîchissant et excellent dans l'exercice qui utilise un fait divers pour dire quelque chose.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
C'est d'abord le casting 4* qui m'a attirée avec cette affiche dont le grain de l'image m'a beaucoup fait penser à "Virgin Suicides".

Ce récit, tiré d'une histoire vraie, est incroyable !
Comment ces amies d'enfance, sans histoire, ont pu faire autant trembler le pays et les banques de leur région !

On essaye de se mettre à leur place et de comprendre comment elles en sont arrivées à un tel extrême !

La réalisatrice a voulu traiter l'histoire de ces femmes dans son intégralité : on assiste au point déclencheur de leur décision, à la préparation et au déroulement de leur braquage jusqu'au procès.

C'est x le reproche que je ferai : le film traite de beaucoup de sujets et balaye trop de thèmes sans entrer en profondeur. J'aurai aimé qu'il traite davantage la psychologie des personnages avec le cheminement du basculement dans le banditisme.

C'est vraiment ce qui m'a manqué dans ce film : autant le sujet est super intéressant, autant il reste trop en surface sur le fond.

Les actrices sont formidables et, encore une fois, Laura Felpin se détache du lot avec un jeu juste et vrai. Elle m'épate de rôle en rôle !

C'est un film qui m'a interpellé mais pour lequel j'ai plus de questions que de réponses c'est dommage....
Artimède
Artimède

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2025
Le Gang des Amazones c'est l'histoire de la spirale de l'échec. Réactions en chaîne, effet domino ou boule de neige, c'est toujours la même histoire de cause à effets. Là la cause c'est la CAF qui coupe les vivres à Hélène du jour au lendemain, le premier effet c'est un braquage de banque, il y en aura sept. Sept braquages, six banques (deux fois la même c'est incroyable), et puis toujours selon la même logique... arrestation, prison, procès... je n'en dis pas plus. Le film rend compte de cette logique infernale avec une justesse rare. Cela est dû à un très solide travail de documentation, le langage, les termes précisément employés en prison, avec la juge ou aux assises, on sent que ça a bossé. Mais aussi à un très solide travail de réalisation. Les actrices sont extraordinaires, et la mise en scène au plus près de leurs émotions, on est vraiment avec elles, toujours de leur point de vue. L'histoire est vue selon leur prisme, ( ce qui rend d'ailleurs d'autant plus bouleversant la scène ou elles se rendent compte des dégâts qu'elles ont tout de même causé). Avec de grands moments de cinéma en prime (le tapissage par exemple). Bref, un cinéma juste, simple et efficace. On sent que la réalisatrice ne cherche pas à se la raconter mais à raconter tout simplement.
Migil84
Migil84

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2025
Attirés par les commentaires nous sommes allés voir ce film, à la sortie très déçus par rapport aux notes données, film inaudible la plupart du temps, histoire loin d'être un exemple pour les gens en difficulté.
Jetskegillotot
Jetskegillotot

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2025
Un peu déçu par ce film dont je trouvais que l histoire n était pas assez approfondie.
On ne se rend pas assez compte de la détresse financière des amazones.
Puis traité un peu légèrement vu le traumatisme que ça a du causer aux employés des diverses banques.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2025
Comment en est-on arrivé là ?

Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées « Le Gang des Amazones ». C’est leur histoire que raconte Mélissa Drigeard durant 125 minutes. Plus qu’un film de braquage, ces deux grosses heures relèvent plutôt du polar social et se révèle parfaitement passionnant, si ce n’est une durée excessive. Une histoire qui m’a rappelé cette phrase de Bertold Brecht : Qui est le plus grand criminel? Celui qui vole une banque ou en fonde une ?
Je dois avouer que les 3 films déjà réalisés par cette cinéaste m’ont laissé un souvenir pour le moins mitigé – et je suis poli -. Car, si Tout nous sourit était honorable, les Jamais le premier soir et Hawaï émargeaient au rayon du nanar XXL. Mais cette fois, c’est la belle surprise qui m’attendait. Le film s’inspire donc de la véritable histoire de cinq jeunes femmes qui se sont rendues coupables d’une série de braquages dans le Vaucluse, entre janvier 1989 et juillet 1990. Fascinée par les trajectoires de ces femmes, la cinéaste a contacté l’une d’entre elles, Hélène Trinidad, puis est partie à la rencontre des différentes « amazones » dans le Sud de la France afin de les convaincre de raconter leur histoire. Pour ajouter à l’authenticité du film, les scènes de prison du film n’ont pas été reconstituées en studio mais ont été tournées dans de véritables centres pénitentiaires comme celui des Baumettes à Marseille ou celui de Tarascon. Voilà un film qui nous montre toutes les failles humaines. Celles de l’administration et du système, mais aussi les failles humaines de ces braqueuses chez qui ont retrouvent pêle-mêle égoïsme, recherche de profit - certes relatif -, égo, désespoir, courage, un poil de bêtise et sentiment d’injustice. Ce sont des êtres humains, rien de plus et le film se garde bien d’en faire des héroïnes. Autopsie d’un engrenage social très réussie et surtout très bien incarnée.
Car, outre l’authenticité, le point fort de ce film reste son casting avec Lyna Khoudri, Laura Felpin , Mallory Wanecque, Izia Higelin et Kenza Fortas, auxquelles on ajoutera volontiers quelques seconds rôles de grand talent comme Moussa Maaskri, Louis Memmi, Patrick Descamps et Mama Prassinos. Le portrait de femmes malmenées par la vie et qui n’ont trouvé d’autre solution que de franchir la frontière, celle de l’illégalité. En évitant tout sensationnalisme, le film laisse place à une vraie réflexion résumée par les paroles d’une juge d’instruction d’une grande humanité : Comment en est-on arrivé là ?
Padovani
Padovani

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2025
Peut-on considérer le braquage de banque comme une forme de légitime défense quand on se sent soi -même braqué par la société ? C'est la question que je me suis posée en sortant de cet excellent film. Pas d'esbrouffe, pas d'apologie, pas de condamnation non plus, la réalisatrice raconte de manière à la fois simple et subtil le parcours atypique de ces 5 jeunes femmes incarnées par 5 actrices incroyables. Je recommande !
Gérard F
Gérard F

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2025
C'est un documentaire ou un reportage ! Aucune mise en scène, à aucun moment je n'ai eu l'impression de regarder un film. Très décevant !
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2025
basé sur une histoire vraie qui retrace la vie et la derive de 5 jeunes femmes dans une société des années 80 .Elles galerent plus ou moins bien avec leur quotidien , peu d ambition peu de moyens financiers mais ensembles elles se soutiennent .Katy la forte tête à déjà mené sa barque et coutumière des larcins va les entraîner vers le braquage puis plusieurs d une banque pour sauver l injustice sociale de l une d entre elle. On se prend à les soutenir pour leur courage lors des braquages et pour l insouciance après (elle dilapide rapidement l argent )Mais quand vient le procès quelle position choisir ? être d accord pour la prison (elles ont tout de même menacé des vies avec armes ) ou les acquitter estimant que la société n'a pas rempli son rôle vis à vis de leur situation précaire ?
Benhalima Hakim
Benhalima Hakim

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2025
Très bon film Français. Cocorico !
Ça fait du bien après le très mauvais Chien 51…
Même si on connaît l’issue du film on reste accroché jusqu’a la fin. C’est très bien rythmé et le jeu d’acteurs est excellent !
Mention spéciale à Izïa Higelin. Plus que crédible dans son rôle ! Bravo
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Inspiré d’une histoire vraie, Le Gang des Amazones raconte l’aventure de quatre amies en manque d’argent qui décident de braquer des banques dans le Vaucluse dans les années 90. Le film mise avant tout sur la complicité et l’énergie de ses quatre jeunes actrices françaises, toutes en vogue actuellement : Mallory Maleck (L’Amour Ouf), Izia Higelin (Loin du périph), Laura Felpin (Bref et L’Amour, c’est sûr côté), et Lyna Koudrhi (Novembre et Les 3 Mousquetaires). Leur jeu est naturel, complice et donne une vraie crédibilité au groupe.

L’histoire est bien construite, alternant habilement entre les braquages et le procès qui s’ensuit, avec une attention particulière portée sur les témoignages et attestations des protagonistes. Ce mélange d’action et de réflexion donne au film un rythme soutenu tout en laissant respirer les personnages et leurs motivations.

On ressort de la salle avec un bon moment de cinéma, divertissant et bien rythmé, porté par des actrices talentueuses qui incarnent parfaitement l’esprit de ce gang féminin attachant.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2025
Un film très scolaire, sans relief, sans émotion. Une course à l’exposition des faits qui ne laisse pas de place à l’analyse, à la réflexion, à la dramaturgie. Le film est assez long mais paradoxalement certains passages sont tronqués à l’excès, spoiler: comme par exemple le procès qui est expédié beaucoup trop rapidement ou les séjours en prison qui se résument à voir nos héroïnes prostrées sur leurs couchettes.
Dommage car le potentiel du matériau de base est énorme.
Chloé Desfray-Duriaud
Chloé Desfray-Duriaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2025
Reflète parfaitement les problèmes sociétaux d'aujourd'hui. Étant inspirée d'une histoire vraie, c'est un film très surprenant par le jeu d'acteurs et émouvant par son scénario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse