1095 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
39 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier PLAZE
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Le film est d'une réalité saisissante pour avoir suivi cette affaire quand elle s'est réellement passée. L'interprétation de l'amateurisme des personnages est touchante. À voir !
Très beau film, très émouvant, très touchant, très bien interprété. Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Les circonstances de vie nous font parfois faire des choix étranges qui nous poursuivront jusqu'à la fin. Nombreux sont les gens qui marchent sur un fil. Rien n'est tout blanc ou tout noir, le film le raconte admirablement.
Un film à l'envergure sociétale juste, sobre. Le jeu des actrices vous touche en plein coeur. Sans glorifier les actes répréhensibles, c'est l'univers familial et économique des unes et des autres qui est effectivement mis en avant.
merci les comédiennes super super.... et franchement génial d'avoir réalisé le film pour un peu clouer le bec, de certaines personnes qui répètent "c'était mieux avant"珞 !!! Oui aujourd'hui nous sommes dans une crise importante , mais ce genre de bon film de faits réels démontre que chaque époque à bien ses galères, merci merci encore pour ce moment de partage, ainsi que de faits divers d'une autre époque.
Pas d'approche héroïque. Pas un regard sombre et culpabilisant. Plus une approche journalistique. Un cinéma du réel qui tente de s'approcher au maximum des faits. Avec un équilibre entre la naissance des braquages et le déroulement du procès. Inspirés de faits réels, ce récit du destin de cinq femmes se laissent regarder pas comme une histoire exceptionnel mais comme un témoignage qui se doit d'exister
J'ai adoré, la mise en scène est habile car laisse une place importante au jeu des 5 actrices. Les filles apparaissent super attachantes, on a envie d'être avec elles, de faire partie de leur bande. Leurs motivations pour prendre ces risques sont bien sûr leur manque d'argent, elles galèrent quand même toutes dans la vie, et aussi leur belle amitié, c'est ce qui fait le charme de ce film que je trouve très réussi.
Des signes avant-coureurs m’ont fait penser que j’allais passé un bon moment. Je ne me suis pas trompé : un casting intéressant, curieux et bon ; une histoire prenante. J’ai aimé découvrir Laura Felpin et Izïa Higelin au cinéma. Quelques lenteurs et incompréhensions en milieu de film mais rien de très grave.
Je prends la plume aujourd'hui pour saluer l'excellent travail de Mélissa Drigeard sur le Gang des Amazones. C'est un oeuvre où l'on sent la vérité et l'émotion palpiter à l'unisson en permanence. La réalisatrice a su capter de manière très subtile, par un regard, un sourire, un geste de la main, ce qui unit ces femmes dans l'adversité. On sent que le travail fait auprès des vraies amazones porte ses fruits et on on a l'impression d'être le témoin privilégié de ce qui s'est passé "en vrai". D'assister à ce moment de bascule qui interroge forcément. Et puis je me joins au concert de louanges à propos des comédiennes qui sont tout simplement exceptionnelles ! Elles méritent un César collectif !!
Melissa Drigeard réalise un film de « braqueuses » très largement inspiré de l’histoire vraie du Gang des Amazones qui avait défrayé la chronique judiciaire au début des années 90. Avec un casting solide pour incarner chacun des personnages, elle préfère creuser la dimension sociale de cette histoire, les liens de sororité et de solidarité qui animent le clan jusqu’à l’aveuglement, plutôt que de s’attarder sur la préparation et la réalisation des différents braquages. La seconde partie du film révèle ainsi sans pathos ni complaisance, à travers l’incarcération, l’instruction et enfin le procès, la vie de galère qui a amené ces jeunes femmes à basculer dans le grand banditisme. Loin de verser dans l’héroïsation, cette stupéfiante et triste épopée sociale est aussi la photo d’une époque : les années « Tapie », où commençait à régner le pouvoir de l’argent décomplexé, miroir aux alouettes pour ceux et celles que le système laissait sur le bord du chemin. La séquence du procès est de ce point de vue éclairante et nous interpelle forcément à travers les différentes plaidoiries : la violence sociale peut-elle excuser la violence physique ? Le jugement reconstitué dans un montage efficace démontrera avec le temps que la justice peut être vraiment réparatrice, en mettant en œuvre un parcours de rédemption et de reconstruction au-delà de la sanction pénale.
Très bon moment! J’ai bien aimé suivre ces femmes qui se voient enfreindre la loi pour s’en sortir mais leurs petites erreurs, qui les rendent d’ailleurs très humaines, peuvent leur coûter cher. L’alchimie entre les comédiennes était vraiment très plaisante, elles ont toutes leurs qualités même si j’ai trouvé qu’Izïa Higelin volait un peu le show. Un récit intelligent dans ses intentions féministes qui aurait mérité d’être plus subtile par moments, mieux filmé et resserré pour gagner en efficacité. Mélissa Drigeard n’a pas débordé de créativité mais l’humour et quelques scènes poignantes m’ont maintenu dedans. 13,5/20 (Cinéma)
Ce film réussit à retracer ce fait divers étonnant avec une mise en scène qui donne envie d’en savoir toujours plus.
Cela dit, quelques longueurs se font sentir, surtout dans la seconde partie, où le rythme ralentit un peu inutilement. Mais malgré ces moments plus lents, le film reste prenant et propose un éclairage intéressant sur cette affaire hors du commun.
En bref, une œuvre imparfaite mais sympathique qui mérite le détour.
Cinq copines qui galèrent décident de braquer des banques puisque personne n’attends de femmes dans ce genre d’activité. Tiré d’un fait divers qui secoua la région avignonnaise dans les années 90 ce film est très didactique. Il ressemble à une rédaction faite par un élève de seconde. 1ere partie : les raisons. 2nd partie : l’action. 3ème partie : le procès. Une conclusîon dont le ressenti sera différent selon le spectateur, sa vision de la société et de la justice. Et c’est sans doute le côté le plus intéressant du film.
Bon film sans être exceptionnel. C'est bien construit, bien joué, j'ai apprécié la manière dont l'intrigue se développe. Je l'ai trouvé intéressant, avec des femmes attachantes mais parfois un peu stéréotypées. Malgré sa durée, il ne m'a pas du tout semblé long mais il reste assez sage et classique
Histoire vraie de 5 copines dans les années 90 qui ont du mal a joindre les 2 bouts décident de braquer des banques dans la région d Avignon.. Bien incarné par ses 4 actrices principales (Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Mallory Wanecque & Laura Felpin) on les voit se transformer en braqueuses Jai trouve le sujet intéressant mais des longueurs entre les interrogatoires et le proces. Et les amazones passent presque pour des victimes