Au tournant des années 90, 5 copines d’Avignon (grimées en types moustachus pour brouiller les pistes) enchaînent les hold-up avant de finir devant les juges : le film retrace leur parcours improbable inspiré de faits bien réels. Voilà un biopic rythmé, intéressant et enlevé, racontant toute l’histoire de ces braqueuses débutantes, de leurs débuts jusqu’au procès final. Le casting est très bon, Lyna Khoudri en tête, et l’époque très bien reconstituée. Ca file droit, ça ne traîne jamais, et la mise en scène capte parfaitement l’énergie de ce collectif soudé. Le ton reste vif, parfois drôle, parfois tendu, mais toujours accrocheur. Une vraie bonne pioche ciné, vibrante et efficace de bout en bout. Site CINEMADOURG . free . fr
Film avec un bon rythme et un super casting (Lyna Khoudri, Izia Higelin, Laura Felpin, Mallory Wanecque) sur une histoire vraie assez originale : 7 braquages de banque réalisés par un groupe de copines d'un quartier défavorisé qui avaient besoin d'argent. Il y a de l'émotion, de la joie lors des bons moments entre copines puis la peur quand elles finissent en prison. Film vraiment intéressant.
Le film est un polar à la fois très classique dans sa facture (ce qui est pour moi une bonne chose), et très moderne dans son casting et le sujet abordé. Les cinq comédiennes sont époustouflantes, et l'histoire émouvante et haletante, même si on connait la fin (et encore plus si on l'ignore !). Vraiment à voir !
Je savais juste que ça parlait de braqueuses, et au final c’est une bonne petite découverte. Le film fonctionne bien, avec une histoire simple mais efficace et un rythme qui passe tout seul. Le casting est vraiment solide, chacune joue juste et apporte un vrai côté crédible au groupe. La mise en scène est propre, avec quelques scènes qui ressortent vraiment bien. Ce n’est pas un film marquant, mais dans son genre c’est réussi, et j’ai passé un bon moment du début à la fin.
Très intéressant film de Melissa Drigeard que ce Fait-Divers réel , dont perso j'avais complètement oublié l'existence , qu'elle réalise comme un Polar Social en portant un regard empathique mais lucide , n'allant pas jusqu'à excuser les actes , et mêle, émotion, tension et réflexion sans jamais moraliser ! L'ensemble étant porté par un casting solide avec Izïa Higelin , Lyna Khoudri , Laura Felpin , Mallory Wanecque et Kenza Fortas !
Cette histoire vraie de 5 jeunes braqueuses de banques au début des années 90 aurait méritée mieux que cette réalisation pas du tout à la hauteur. Un peu d'émotion tout de même à la fin à l'énoncer du verdict. A voir pour la découverte de cette histoire
Très bon film. Le début peut sembler un peu lent et justement au moment où l’on commence à se dire que cela traîne, l’histoire se lance vraiment et on est embarqué jusqu’à la fin. On traverse alors plein de sentiments... Les actrices jouent avec justesse et leur lien à l’écran fonctionne. Ce n’est pas qu’un simple film de braquage, il explore des réalités humaines bien plus profondes et complexes...
Film de genre, dont le seul intérêt repose sur l'idée de départ : l'histoire du gang des amazones ( composé de quatre femmes et d'une complice ) qui fit sept braquages de banques ( avec des armes factices ?) dans le Vaucluse entre 1989 et 1990.
Le problème c'est que la mise en scène n' est pas du tout à la hauteur, le scénario ne vaut guère mieux et mise à part pendant la dernière demi-heure qui sauve " le gang des otages " du désastre, je me suis copieusement ennuyé.
Pas du tout à la hauteur du sujet ( selon moi ) et par conséquent, une grosse déception en ce qui me concerne.
On pensera ( en tout cas, c'est ce qui m'est venu à l'esprit ) avec nostalgie, à " l'appât " ( Ours d'or à Berlin) de Bertrand Tavernier ou à l'excellent " "Roberto Succo" de Cédric Kahn, lorsque le cinéma français savait hisser très haut l'analyse d'un fait divers criminel au stade de l'analyse sociale. Ici, on en est très très très loin !
"'Le Gang des Amazones" assez bien noté par la critique, est un drame social avec des qualités. La réalisatrice Mélissa Drigeard s'est inspirée du gang des Amazones, formé de cinq femmes qui ont commis des braquages dans le Vaucluse au début des années 1990 ayant sévi dans sept banques d'Avignon. J'ai trouvé leur histoire parfois captivante, révélant le parcours social de ces femmes qui ont fait la une des journaux dans les années 1990. Le casting, incluant Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Mallory Wanecque et Kenza Fortas, est prestigieux, bien que j'ai jugé que la durée du film était trop longue et comportait des longueurs inutiles.
Ce que Le Gang des Amazones réussit le mieux finalement c'est la reconstitution d'une époque, à la fois proche et lointaine, à savoir la fin des années 80 et le début des années 90. Que ce soient les décors, les fringues, ou bien la manière de parler des protagonistes, on s'y croirait vraiment. Une époque que les 5 comédiennes, qui jouent les membres du dit gang, parviennent aussi à incarner aussi avec beaucoup de justesse. Ce qui fait que d'avantage que des "criminelles" endurcies on a surtout l'impression d'avoir passé deux heures en compagnie de nanas issues de cette période. Ce qui est plutôt sympa.
Sur le scénario en lui même, son intérêt vient essentiellement du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Et on a l'impression, que bon nombre d'échanges, notamment dans toute la partie judiciaire qui occupe le dernier tiers du film, sont tout simplement retranscrites exactement comme elles ont été prononcées. Ce qui donne une certaine valeur documentaire au film.
C'est en revanche dans sa construction dramatique et sa façon de nous raconter l'histoire que le film est finalement le plus faible. C'est un peu trop rapide, confus et souvent elliptique, notamment au début. On n'apprend pas suffisamment de choses sur le background et les parcours des filles pour vraiment s'attacher à elles et comprendre leurs motivations. Même si paradoxalement certaines informations arriveront plus tard dans le film, lors de leur procès notamment.
Pour finir sur cette histoire en tous points authentique, il faut souligner que si la naïveté et le manque de jugeote des filles, peut parfois sembler surprenant (mais c'est une époque un peu différente à la notre, encore une fois), la lenteur de l’enquête et lespoiler: temps qu'il a fallu aux gendarmes pour les appréhender l'est finalement encore d'avantage.