651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
116 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leoj
3 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 septembre 2025
Le sujet est beau et délicat. Mais le film est totalement raté et frise souvent le ridicule (voir la scène avec la communauté gitane). Beaucoup d'acteurs jouent extrêmement mal. Et les 2 acteurs principaux ne sont pas non plus à la hauteur. Les dialogues sont récités et sonnent faux. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant un téléfilm de TF1 ... À fuir !
Très mauvais film. Les acteurs jouent très mal. La prise en charge des des patients ne sont pas du tout réaliste. Les relations entre médecin et patients ne sont pas réalistes. Ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre
Avec un sujet pareil ( tiré d'un livre ) on peut s'attendre à du mélo tout le film. Là bien sur ce n'est pas le cas, on rit, on pleure, on rit,論 et surtout on aime ce film.❤️❤️❤️❤️ Costa-Gavras nous livre un film émouvant,,❤️❤️❤️souriant藍藍 et très bien ficelé par des scènes qui se suivent avec toujours le bon ton et la bonne mise en scène.❤️❤️ Bravo aux acteurs très bons tous dans leurs rôles. Merci au metteur en scène pour son bel hommage à la VIE.❤️❤️❤️❤️ Ma note: 4 / 5 #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Je pensais que c’était un documentaire mais pas du tout, c’est un film, un vrai. Magnifique, remarquable, ne prenant pas parti. Sujet traité avec délicatesse et beaucoup d’humanité. Quand la mort devient joyeuse, belle et même parfois un acte de vie . Je recommande d’aller le voir à 100 %. Merci à Costa Gavras et à sa fille, merci aux acteurs extraordinaires. Mon regard sur le sujet a changé. Merci .
Très beau film. Acteurs fantastiques, très sensibles, subtils, sobres.... pleins de vérité. Sujet difficile, admirablement traité, beaucoup de douceur au sein des douleurs de chacun. Face à ce sujet d'actualité tout citoyen devrait voir ce film, source de réflexion.... ou l'amour est source de vie et de sourire malgré les larmes. On sort de la salle plus fort...face à la vie et surtout très respectueux du désir de chacun...沈
Ça apporte un sujet très interessant qui touche beaucoup de gens. J’étais émue du début à la fin. Nous suivons les histoires de plusieurs personnages dans leurs parcours de fin de vie. On peut facilement retrouver des situations déjà vécues dans nos vies personnelles et ça fait accrocher les spectateurs à chaque individu représenté dans l’écran. C’est difficile de devoir partir et au même temps on essaye de trouver de la paix dans un parcours inévitable. Inévitable aussi le débat à la fin du film, ça apporte beaucoup des réflexions et opinions différentes, c’était très stimulant. À voir absolument.
J'ai apprécié chaque seconde et chaque image de ce merveilleux film Sujet délicat traité admirablement . Chaque cas présent dans ce film sont représentatifs du vécu des services palliatifs, mais évidemment ls durée d'un film impasse le condensé.
Film à voir et appel à des discussions. Merci pour ce magnifique film
“Le Dernier Souffle” : un film que la bien-pensance refuse de voir
Il y a des films qui ne cherchent ni à plaire ni à rassurer, mais simplement à dire quelque chose de vrai. Le Dernier Souffle en fait partie. Il traite un sujet peu populaire – la mort, la fin de vie – avec une justesse et une émotion rares. Sans artifices, sans effets faciles, juste une humanité brute qui résonne profondément.
Et pourtant, une certaine critique s’est empressée de le balayer d’un revers de main, incapable d’ouvrir son âme à ce qu’il raconte. Trop sensible, trop sincère, trop dérangeant pour ceux qui préfèrent un cinéma formaté et inoffensif. Mais ceux qui le verront avec le cœur comprendront qu’ils ont vécu un des grands moments de cinéma de ces dernières années.
J'ai commencé ce film plein d'enthousiasme. Un sujet trop peu abordé, ou souvent de manière maladroite et incomplète. Le jeu d'acteurs met évidemment l'eau à la bouche.
Et là... Patatra! (Expression de vieux oui je sais 藍 !) Ça tourne au conte de fées. Et ne parlons pas de la fin qui est pour moi hors sujet, ou alors, est ce un message pour dire que rien n'est réaliste dans ce film... A interpréter selon chacun.
Bref, je suis fort déçu de ce film dont j'attendais beaucoup plus. Tout y est irréel: le milieu hospitalier, les prises en charge, les patients,... Les hôpitaux sont loin d'être des châteaux de contes de fées, il n'y a pas des dizaines de personnels soignants qui sont jours et nuits à l'écoute de vos souhaits (oubliez les défilés de motards ou de gitans qui rentrent par dizaines dans votre chambre à toutes heures...). Ne parlons pas du secret médical jamais respecté... Ce film ne dépeint pas la (triste) réalité, mais plutôt ce que l'on rêverait qu'elle soit.
A voir donc au second degré, avec une mise en scène plaisante et un bon jeu d'acteurs. Mais sans aucun attente philosophique ou scientifique...
Un plaidoyer pour les soins palliatifs, un peu idealisé , semble t il? Et en même temps l amorce d une réflexion sur la société du futur dans les pays occidentaux avec un accroissement très fort des populations «âgées » avec toutes les conséquences actuellement fort peu prises en compte !
Extrêmement déçue par ce film. Je suis étudiante en médecine, et je suis déjà passée dans un service de soins palliatifs, cela n'a rien à voir avec ce qui est montré ici...
On s'ennuie du début à la fin, aucun rythme. Ce n'est qu'une suite catalogue d'histoires de patients racontés à la Père Castor, de façon complètement artificielle. Toutes les scènes qui auraient pu être un peu intéressantes et profondes émotionnellement sont coupées au bout de 2 minutes. Le scénario est creux, les dialogues sont sans vie (exclusivement des références d'intello hors-sol) et les acteurs semblent eux-mêmes dans le flou, ne sachant probablement pas ce que ce film défend, tellement il ne se passe rien.
Dans les services de soins pall', il y a beaucoup de joie et de créativité. Beaucoup d'humilité aussi. Ce n'est pas juste prendre la main, et d'une voix grave dire que tout ira bien.
Si vous voulez découvrir les vrais soins palliatifs, je vous conseille ce podcast :
Une longue conversation sur les soins palliatifs et la fin de vie, ce n'est pas très réjouissant bien sûr, mais c'est aussi nécessaire, dans cette période où la loi sur le sujet est repoussée de mois en mois. Kad Merad joue très bien le médecin humaniste portant du poids sur les épaules, Denis Podalydès est agaçant à souhait en écrivain philosophe pusillanime mais curieux.Tout cela est un peu lent, mais nous découvrons, nous aussi, un service hospitalier spécialisé, et cela vaut le déplacement.
Ce n'est pas un mauvais film et le sujet est profond. Néanmoins on voit bien là toute la difficulté d'adapter un entretien philosophique en fiction sans tomber dans le didactisme. Un étonnant (et plutôt bon dans ce rôle) Kad Merad, grand professeur, donne la leçon au candide Podalydes qu'on a vu plus à l'aise que dans l'incarnation de Regis Debray.. Un film plein d'humanisme et qui a le courage d'aborder un thème aussi tragique que la mort dans la dignité mais je regrette à titre personnel qu'il n'aille pas plus loin en étudiant curieusement la question du suicidé assisté.
On peut trouver des défauts à ce film mais il a le grand mérite de montrer et de dire ce que l'on ne connait généralement que lorsque nous sommes personnellement concernés par un très proche qui s’approche de sa fin de vie, MERCI