Le Dernier souffle
Note moyenne
3,1
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Leoj
Leoj

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2025
Le sujet est beau et délicat. Mais le film est totalement raté et frise souvent le ridicule (voir la scène avec la communauté gitane). Beaucoup d'acteurs jouent extrêmement mal. Et les 2 acteurs principaux ne sont pas non plus à la hauteur. Les dialogues sont récités et sonnent faux. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant un téléfilm de TF1 ... À fuir !
bidule 45
bidule 45

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2025
Très mauvais film. Les acteurs jouent très mal. La prise en charge des des patients ne sont pas du tout réaliste. Les relations entre médecin et patients ne sont pas réalistes. Ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Avec un sujet pareil ( tiré d'un livre ) on peut s'attendre à du mélo tout le film. Là bien sur ce n'est pas le cas, on rit, on pleure,﫶﫶 on rit,論 et surtout on aime ce film.❤️❤️❤️❤️ Costa-Gavras nous livre un film émouvant,,❤️❤️❤️souriant藍藍 et très bien ficelé par des scènes qui se suivent avec toujours le bon ton et la bonne mise en scène.❤️❤️ Bravo aux acteurs très bons tous dans leurs rôles. Merci au metteur en scène pour son bel hommage à la VIE.❤️❤️❤️❤️
Ma note: 4 / 5
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Bladeroller92
Bladeroller92

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2025
Un sujet sensible filmé un peu comme un documentaire. Les acteurs sont excellents. Merci pour ce film
ISJ
ISJ

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Je pensais que c’était un documentaire mais pas du tout, c’est un film, un vrai. Magnifique, remarquable, ne prenant pas parti.
Sujet traité avec délicatesse et beaucoup d’humanité.
Quand la mort devient joyeuse, belle et même parfois un acte de vie .
Je recommande d’aller le voir à 100 %. Merci à Costa Gavras et à sa fille, merci aux acteurs extraordinaires. Mon regard sur le sujet a changé.
Merci .
Docteurnurit
Docteurnurit

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2025
Très beau film. Acteurs fantastiques, très sensibles, subtils, sobres.... pleins de vérité. Sujet difficile, admirablement traité, beaucoup de douceur au sein des douleurs de chacun. Face à ce sujet d'actualité tout citoyen devrait voir ce film, source de réflexion.... ou l'amour est source de vie et de sourire malgré les larmes. On sort de la salle plus fort...face à la vie et surtout très respectueux du désir de chacun...沈
Valentina Cristofari
Valentina Cristofari

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Ça apporte un sujet très interessant qui touche beaucoup de gens. J’étais émue du début à la fin. Nous suivons les histoires de plusieurs personnages dans leurs parcours de fin de vie. On peut facilement retrouver des situations déjà vécues dans nos vies personnelles et ça fait accrocher les spectateurs à chaque individu représenté dans l’écran. C’est difficile de devoir partir et au même temps on essaye de trouver de la paix dans un parcours inévitable. Inévitable aussi le débat à la fin du film, ça apporte beaucoup des réflexions et opinions différentes, c’était très stimulant. À voir absolument.
Henri Lombard
Henri Lombard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2025
J'ai apprécié chaque seconde et chaque image de ce merveilleux film
Sujet délicat traité admirablement . Chaque cas présent dans ce film sont représentatifs du vécu des services palliatifs, mais évidemment ls durée d'un film impasse le condensé.

Film à voir et appel à des discussions.
Merci pour ce magnifique film
gwenaël
gwenaël

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2025
“Le Dernier Souffle” : un film que la bien-pensance refuse de voir

Il y a des films qui ne cherchent ni à plaire ni à rassurer, mais simplement à dire quelque chose de vrai. Le Dernier Souffle en fait partie. Il traite un sujet peu populaire – la mort, la fin de vie – avec une justesse et une émotion rares. Sans artifices, sans effets faciles, juste une humanité brute qui résonne profondément.

Et pourtant, une certaine critique s’est empressée de le balayer d’un revers de main, incapable d’ouvrir son âme à ce qu’il raconte. Trop sensible, trop sincère, trop dérangeant pour ceux qui préfèrent un cinéma formaté et inoffensif. Mais ceux qui le verront avec le cœur comprendront qu’ils ont vécu un des grands moments de cinéma de ces dernières années.
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2025
J'ai commencé ce film plein d'enthousiasme.
Un sujet trop peu abordé, ou souvent de manière maladroite et incomplète.
Le jeu d'acteurs met évidemment l'eau à la bouche.

Et là... Patatra! (Expression de vieux oui je sais 藍 !)
Ça tourne au conte de fées. Et ne parlons pas de la fin qui est pour moi hors sujet, ou alors, est ce un message pour dire que rien n'est réaliste dans ce film... A interpréter selon chacun.

Bref, je suis fort déçu de ce film dont j'attendais beaucoup plus.
Tout y est irréel: le milieu hospitalier, les prises en charge, les patients,... Les hôpitaux sont loin d'être des châteaux de contes de fées, il n'y a pas des dizaines de personnels soignants qui sont jours et nuits à l'écoute de vos souhaits (oubliez les défilés de motards ou de gitans qui rentrent par dizaines dans votre chambre à toutes heures...). Ne parlons pas du secret médical jamais respecté...
Ce film ne dépeint pas la (triste) réalité, mais plutôt ce que l'on rêverait qu'elle soit.

A voir donc au second degré, avec une mise en scène plaisante et un bon jeu d'acteurs. Mais sans aucun attente philosophique ou scientifique...
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Un plaidoyer pour les soins palliatifs, un peu idealisé , semble t il? Et en même temps l amorce d une réflexion sur la société du futur dans les pays occidentaux avec un accroissement très fort des populations «âgées » avec toutes les conséquences actuellement fort peu prises en compte !
Carotte5d
Carotte5d

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2025
Extrêmement déçue par ce film.
Je suis étudiante en médecine, et je suis déjà passée dans un service de soins palliatifs, cela n'a rien à voir avec ce qui est montré ici...

On s'ennuie du début à la fin, aucun rythme. Ce n'est qu'une suite catalogue d'histoires de patients racontés à la Père Castor, de façon complètement artificielle. Toutes les scènes qui auraient pu être un peu intéressantes et profondes émotionnellement sont coupées au bout de 2 minutes. Le scénario est creux, les dialogues sont sans vie (exclusivement des références d'intello hors-sol) et les acteurs semblent eux-mêmes dans le flou, ne sachant probablement pas ce que ce film défend, tellement il ne se passe rien.

Dans les services de soins pall', il y a beaucoup de joie et de créativité. Beaucoup d'humilité aussi.
Ce n'est pas juste prendre la main, et d'une voix grave dire que tout ira bien.

Si vous voulez découvrir les vrais soins palliatifs, je vous conseille ce podcast :

https://audioblog.arteradio.com/blog/200619/randonner-en-bord-de-vie

(Immersion dans le service de Soins palliatifs de la Croix Saint-Simon à Paris)
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Une longue conversation sur les soins palliatifs et la fin de vie, ce n'est pas très réjouissant bien sûr, mais c'est aussi nécessaire, dans cette période où la loi sur le sujet est repoussée de mois en mois. Kad Merad joue très bien le médecin humaniste portant du poids sur les épaules, Denis Podalydès est agaçant à souhait en écrivain philosophe pusillanime mais curieux.Tout cela est un peu lent, mais nous découvrons, nous aussi, un service hospitalier spécialisé, et cela vaut le déplacement.
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2025
Ce n'est pas un mauvais film et le sujet est profond. Néanmoins on voit bien là toute la difficulté d'adapter un entretien philosophique en fiction sans tomber dans le didactisme. Un étonnant (et plutôt bon dans ce rôle) Kad Merad, grand professeur, donne la leçon au candide Podalydes qu'on a vu plus à l'aise que dans l'incarnation de Regis Debray.. Un film plein d'humanisme et qui a le courage d'aborder un thème aussi tragique que la mort dans la dignité mais je regrette à titre personnel qu'il n'aille pas plus loin en étudiant curieusement la question du suicidé assisté.
Renaud
Renaud

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
On peut trouver des défauts à ce film mais il a le grand mérite de montrer et de dire ce que l'on ne connait généralement que lorsque nous sommes personnellement concernés par un très proche qui s’approche de sa fin de vie, MERCI
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse