Le sujet est sérieux et nécessite du jeu et de la conviction et malheureusement le seul a jouer un personnage est Podalydes. Les autres récitent des textes comme des automates. le film parle Had, fin de vie, rôle du médecin, formation des médecins, équipes soignantes sans jamais convaincre C'est pénible à regarder
Quel film ridicule pour un sujet pareil ! Rien n'est juste sauf la sensibilité de Bruno Podalydes, le seul crédible ...Un empilement de "personnages" pour tenter de traiter de façon exhaustive le sujet est loin de faire un bon film à thème...
Deux heures de film intenses en joie, en rire et en larmes. Un sujet complexe mais traité avec une grande finesse. Les acteurs y sont poignants et c’est la tête pleine de questionnement que l’on ressort de la salle de cinéma, qui a joué à merveille son rôle. Finalement, parler de la fin de vie, ce n’est pas nécessairement triste et négatif, c’est avant tout parler d’amour, de dignité humaine et de volonté.
Comment est il possible d’obtenir un film si mauvais avec des acteurs si connus ?. Tout est surjoué, tout sonne faux. Le sujet est des plus important, mais le film tellement pénible qu’on a juste envie de s’enfuir. J’aimerai connaître les conditions de tournage. Ça a dû se faire en 8j max tant les acteurs semblent réciter un texte soufflé dans leur oreillette. Pathétique
Sujet évidemment difficile, mais très bien traité dans une réflexion philosophique. Kaf Merad y trouve un de ses plus beaux rôles et Dénis Podalydes y est formidable comme à son habitude. Sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains, mais très intéressant…
Rarement vu un film aussi mauvais, qui ne fait qu'empiler des situations, vendre le soin palliatif comme un truc super où vous copains motards viennent tourner dans la cour, et le phrasé des acteurs, pourtant de bons acteurs d'habitude, est absolument nul. C'est caricatural, le scenario est mauvais, et le "jeu" d'acteurs très moyen.
J'ai adoré ce film tout en finesse sans dramaturgie excessive ni voyeurisme malgré la gravité du sujet. C'est du Costa Gavras et Merad et Podalydès y sont excellents A ne pas manquer
Après voir vu plusieurs films de Costa-Gravas qui m'avaient beaucoup plu, quelle déception que ce Dernier Souffle
De trop nombreuses scènes peu crédibles. Trop de sourires forcés de la part des proches des malades, des caricatures de familles parfaites, des haies d'honneurs de soignants au départ ou à l'arrivée d'un patient. Je ne suis pas un habitué des hôpitaux, mais j'ai du mal à croire qu'autant de soignants peuvent rester spectateurs aussi longtemps pendant leur service.
On a l'impression que le service a un seul patient. Et qu'on attend le départ d'un patient pour découvrir une scène avec un nouveau patient.
Kad Merad est bien moins crédible en chef de services de soins palliatifs qu'en baron noir. De nombreux acteurs non professionnels jouent, avec des résultats très contrastés.
Dans le genre des films hospitaliers, Thomas Lilti est bien plus crédible pour transcrire l'ambiance d'un hôpital, la détresse des patients, la douleur des familles.
il ce dégage de ce film une certaine douceur, propre à Costa Gavras, dans cette façon d'aborder ce thème d'un établissement de soins palliatifs. je n'ai pas été très convaincue cependant, par l'interprétation de Kaf Merad, dans ce rôle de composition d'un chez de service dans cette spécialité très spécifique de la médecine, mais rôle cependant très étudié et travaillé. Denis Podalidès y joue le rôle d'un philosophe en quête d'écriture d'un livre sur ce thème. Charlotte Rampling et Karin Viard y font une brève apparition
Les acteurs sont excellents en revanche le film est globalement moyen. Je n’ai bien compris la finalité ! C’est très intellectualisé, pas suffisamment prenant et intense au regard de l’importance et de l’intensité du sujet.
Le propos est très intéressant (« la fin de vie, c’est encore la vie ») mais la réalisation est très pénible. Affreusement bavard. Aucun de ces acteurs de talent ne parvient à sauver le film. Sur le même thème, le documentaire « vivants » réalisé par Victor Grange, le fils du Dr Grange est infiniment plus intéressant et plus touchant.
Une très grande délicatesse tout au long du film. Les acteurs, toutes et tous, sont impressionnants. Un film qui fait éprouver sans être jamais éprouvant, réfléchir sans être donneur de leçon, Bravo !