Le Dernier souffle
Note moyenne
3,1
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie-Christine Julien
Marie-Christine Julien

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2025
Un peu déçue par ce film agréable pour un sujet grave, un peu superficiel voire facile de notre grand Costa-Gavras ! Nettement moins percutant que la chambre d'à côté d Almodovar.
nL37
nL37

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2025
Rarement vu un film aussi mauvais, qui ne fait qu'empiler des situations, vendre le soin palliatif comme un truc super où vous copains motards viennent tourner dans la cour, et le phrasé des acteurs, pourtant de bons acteurs d'habitude, est absolument nul.
C'est caricatural, le scenario est mauvais, et le "jeu" d'acteurs très moyen.
Aubeduvar
Aubeduvar

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2025
Il faut voir les côtés positifs du film pour aller jusqu'à cette note : thème traité avec justesse et interprétations honorables (trop petit rôle pour Georges Corraface). En bref, ça se laisse voir, sans plus.
gerard b.
gerard b.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Un très grand film réalisé par un très grand cinéaste encore debout à plus de 90 ans qui a toujours fait le film indispensable au moment le plus pertinent.
Aujourd'hui, le sujet abordé, i.e. la fin de vie, doit absolument être abordé.
Les acteurs sont par ailleurs remarquables dans leur rôle.
On peut certes discuter sur le niveau du film en comparaison avec les plus grands films de Costa-Gavras.
Ce réalisateur est non seulement excellent techniquement et artistiquement mais c'est aussi l'un des seuls capables d'autant d'engagement sincère et rigoureux dans la révélation de vérités incontournables.
On ne peut se passer de voir au moins une fois dans sa vie ses films les plus politiques: Z, L'Aveu, Missing ou encore Amen ou plus encore.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Même si certains détails m'ont un peu échappé, merci M Gavras de parler des soins palliatifs ! Nous mourrons tous un jour, nous connaîtrons tous qq'1 qui mourra un jour mais le sujet est si peu abordé. On sent dans le film à quel point le patient est au centre de la prise en charge, ecoute, soulagement et respect des choix, et c'est comme ça que cela se fait en Soins Palliatifs.
marie françoise Tota
marie françoise Tota

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2025
Film bien réalisé sans atermoiements. Beau scénario. Acteurs qui jouent "vrai". Dommage que les situations soient idylliques. Je souhaite de tout cœur que ce qui montré devienne la réalité pour tous. Cependant, comme toujours, on traite le sujet patient/médecin mais, où sont les "aidants"?
Déçue par le débat qui à suivi. mauvaise acoustique, on n'entendait pas les interventions.
Dommage aussi, qu'il n'y pas eu la présence de médecin, de juriste.
Cependant, j'ai passée une très bonne soirée. Il me reste maintenant à "digérer" ce film.
Ploc
Ploc

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2026
Comment est il possible d’obtenir un film si mauvais avec des acteurs si connus ?. Tout est surjoué, tout sonne faux. Le sujet est des plus important, mais le film tellement pénible qu’on a juste envie de s’enfuir.
J’aimerai connaître les conditions de tournage. Ça a dû se faire en 8j max tant les acteurs semblent réciter un texte soufflé dans leur oreillette. Pathétique
ISJ
ISJ

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Je pensais que c’était un documentaire mais pas du tout, c’est un film, un vrai. Magnifique, remarquable, ne prenant pas parti.
Sujet traité avec délicatesse et beaucoup d’humanité.
Quand la mort devient joyeuse, belle et même parfois un acte de vie .
Je recommande d’aller le voir à 100 %. Merci à Costa Gavras et à sa fille, merci aux acteurs extraordinaires. Mon regard sur le sujet a changé.
Merci .
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
Film intéressant qui assemble plusieurs fins de vie de patients dans l'unité de sois palliatifs d'un hôpital, la plupart à cause de cancers. La question maîtresse du film est : mais pourquoi à un moment une personne décide de quitter la vie? Est ce qu'elle attend d'être entourée? D'avoir accompli un dernier plaisir ?
Bon jeu des acteurs. Film original même si le sujet reste grave.
Mirko Carpitella
Mirko Carpitella

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2025
Le thème abordé méritait clairement une meilleure réalisation. les dialogues ne sont malheureusement pas très crédibles
Vikk
Vikk

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2025
Très très déçue. Déjà par le jeu des acteurs qui n’est pas du tout naturel. Par le scénario qui nous laisse avec un film qui semble totalement inachevé. Par de nombreux détails qui gâchent encore plus le film : générique sans aucune recherche, même la police choisie pour les écritures est datée, on dirait un générique des années 80 ; quelle nécessité de voir Kad ouvrir la fenêtre chez ses hôtes pour fumer ? complètement en désaccord avec le personnage et sans intérêt pour le film, d’autant plus sachant le sujet du film et la nocivité du tabac ; des éléments mis en place dans le scénario et qui sont laissés en plan spoiler: (quid de l’émission de TV ?)
; Karin VIARD mise en avant lors de la promo du film alors qu’on ne la voit même pas 5 minutes, spoiler: (et quel besoin de montrer sa poitrine??)
; la lourdeur et les longueurs spoiler: avec l’épisode des gitans
….
Bref très décevant, non conforme à ce qu’en a dit Kad lors de la promo. Pas du tout une ode à la vie, et plutôt anxiogène, déprimant. Et en plus aucune recherche d’esthétisme.
Aubin Ricaud
Aubin Ricaud

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2025
Testamentaire et politiquement engagé, "Le dernier souffle" est un film qui, s'il en manque parfois (de souffle, je veux dire), a le mérite de traiter une question dans l'air du temps, à savoir la fin de vie et les conditions pour "préparer le vivant à mourir". Je tiens à préciser que cette question me tient particulièrement à cœur depuis que j'ai lu et vu "Tout s'est bien passé", une histoire autobiographique écrite par Emmanuèle Bernheim et brillamment portée au cinéma par François Ozon. Alors que la loi sur la fin de vie et les soins palliatifs se fait toujours attendre, alors que l'immense majorité de la société est désormais prête à accueillir ce projet, le cinéaste de 92 ans appuie les nombreuses discussions autour de ce thème par un film (proche du documentaire) qui aborde délicatement le tabou autour de la mort et le chemin vers son acceptation par les malades. Un film qui tend à questionner plus qu'à informer et qui en appelle surtout aux pouvoirs politiques...
En ce qui concerne la qualité du long-métrage, on peut dire que le cinéaste maîtrise son sujet et fait preuve d'un engagement particulièrement touchant, tant au niveau de la mise en scène que de l'écriture des dialogues. Ceux-ci, parfois trop écrits, peuvent cependant manquer de spontanéité et de vraisemblance, si bien que les comédiens récitent plus qu'ils ne jouent... Mais cela n'altère en rien le talent global des nombreux interprètes, à commencer par Denis Podalydès, très crédible, et les formidables Marilyne Canto, Angela Molina, Françoise Lebrun, Hiam Abass... Mais la séquence la plus marquante est certainement celle portée par la bouleversante Agathe Bonitzer, qui incarne une jeune patiente dans le déni de sa mort prochaine.
Par l'exposé de cas divers et variés, le film rend un bel hommage au personnel soignant qui effectue un travail remarquable dans l'accompagnement psychologique et le respect des choix individuels. Rien que pour ça, le film mérite d'être vu.
Mais cette perspective de témoignage et de questionnement du spectateur soulève une autre question : ne serait-il pas plus efficace et impactant de réaliser un film documentaire avec de vrais patients en soins palliatifs ?
Ce n'est certainement pas le but de Costa-Gavras, mais ce choix de la fiction interroge.
En résulte un film peut-être un peu didactique, mais réalisé avec sincérité et engagement. En bref, une œuvre nécessaire, à voir une fois mais pas deux.
Renaud
Renaud

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
On peut trouver des défauts à ce film mais il a le grand mérite de montrer et de dire ce que l'on ne connait généralement que lorsque nous sommes personnellement concernés par un très proche qui s’approche de sa fin de vie, MERCI
ZAZA
ZAZA

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Un peu simpliste … ce film a le mérite de poser les bonnes questions mais le sujet était sans doute trop vaste pour nuancer l’attitude attribuée aux généralistes et les manquements des études médicales …ces remarques datent un peu et étaient sans doute plus d’actualité il y a quelques années… la violence des familles bornées est aussi un peu caricaturale mais effectivement ces dénis existent Donc ce film vaut la peine d’être vu et met en valeur les soins palliatifs qu’il est primordial de valoriser ! De plus il est soutenu par des acteurs au jeu intense
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Pour reprendre confiance en l'humanité dans le regard de ceux et celles qui accompagnent, de ceux et celles qui regardent en face et sans fard, ce qui un jour ou une nuit viendra tous nous cueillir. Bravo et merci aux artistes qui ont tissé ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse